amorto norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :Salut Pierre
Si tu vise une occase ,changer un ressort sur un amorto fatigué n'est peu etre pas le meilleur investissement
Il y a maintenant Fournales (600 a 700 euro avec la pompe) qui apporte un confort routier bluffant 8) et qui n'ont pas de problemes de dureté de ressort ,que se soit en solo ou duo(et pour cause !!! :P )
Très bon matos ,reconditionnable , il fera la vie ou plus de la moto
J'en ais monté un il y a 6000 km sur mon 1200 sport ,et c'est sur ,ma prochaine moto en sera équipée d'office (meme si elle est neuve)
Centaurdede en est aussi tres satisfait et Skender ,de retour d'une longue mission ,va bientôt le tester dans ses virolos Alpin
Jean Jacques
>Pour le gonfler, tu as une durite séparée facile d'accès, comment ça se passe?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

Salut Jean-Jacques
Armorto fatigué... pas encore, car étant plutôt rouleur (min 15000 km/ an) je cherche une moto n'ayant pas 20 000 bornes. Et pour l'instant, les occases de 2007 et 2008 à prix abordables titrent à une moyenne de 15000 km au compteur . alors si le changement de ressort est à prix raisonnable... je voudrais éviter de rajouter 700 roros à une machine que j'achète :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Vizir a écrit : >Pour le gonfler, tu as une durite séparée facile d'accès, comment ça se passe?
Vizir
La durite est tres facile d'acces sur le coté gauche
Attention ,le 1200 sport n'a pas les caches latéraux de certaine Norges
Dans ce cas ,il faut une durite d'air + longue (voir avec mr Wilquin de Fournales)
Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pAs une seule photo :!: du Fournales sur le forum :? (au secours centaurdede ,je suis nul en informatique! :oops: )
Le réglage (rare) de la pression se fait en 30 secondes avec la pompe hp
Il y a un post + fourni chez les 1200 sport
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner

Pierre a écrit :Salut Jean-Jacques
Armorto fatigué... pas encore, car étant plutôt rouleur (min 15000 km/ an) je cherche une moto n'ayant pas 20 000 bornes. Et pour l'instant, les occases de 2007 et 2008 à prix abordables titrent à une moyenne de 15000 km au compteur . alors si le changement de ressort est à prix raisonnable... je voudrais éviter de rajouter 700 roros à une machine que j'achète :wink:
Oui ,c'est un choix stratégique
Mais le probleme du remplacement de l'amorto se posera forcement tôt ou tard (1 a 2 ans dans ton cas):? ,surtout si tu fait des longs trajet ,sur petites routes et/ou en duo/bagages
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

jmcclv

Message par jmcclv »

Le montage d'un amorto Fournales se fait il sans outils particuliers, la norge sur la centrale ?
JM
jean jacques 29
World Trip Runner

jmcclv a écrit :Le montage d'un amorto Fournales se fait il sans outils particuliers, la norge sur la centrale ?
JM

Oui jmcclv ,tout en clé standard
Vérifier tant qu'a faire les graissages de biellette (attention ,ne pas sortir entièrement la cage interne du roulement car les aiguilles peuvent tomber ,le faire moitié par moitié)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

jmcclv

Message par jmcclv »

Je vais me laisser tenter. Mais je ne trouve pas les couples de serrage des différents écrous à démonter/remonter, quelqu'un les aurait ?
J-Marc
jean jacques 29
World Trip Runner

jmcclv a écrit :Je vais me laisser tenter. Mais je ne trouve pas les couples de serrage des différents écrous à démonter/remonter, quelqu'un les aurait ?
J-Marc
Le bon couple de serrage ,c'est juste avant que le filetage s'arrache :lol:
Sinon ,je ne sais pas :oops:
Si tu a des caches latéraux sur ta norge ,vois avec mr Wilquin de fournales s'il faut faire la durite d'air plus longue ???
Sur la vis de pied d'amorto fournales ,la vis d'origine etant assez longue ,on a rajouté (principe de precaution :roll: )un écrou FREIN :!: en plus du filetage d'amorto
Ne pas mettre un écrou trop long :!: pour qu'il ne touche pas les biellettes ou qu'il se desserre
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Toutes les données de serrage sont dans le manuel d'atelier.
Image Image :evil:
jmcclv

Message par jmcclv »

Dixit Mr Wilquin, la longueur de la durite est compatible 1200 Sport et Norge.
Merci pour le lien vers le manuel d'atelier.
JMarc
Centaurdedé

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Les photos sont ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5908&start=90

Mais à mon avis la durite devrait être plus longue pour les Norge équipées des caches latéraux en option.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jmcclv

Message par jmcclv »

Fournales a semble t'il décidé d'un modèle commun Norge / 1200 Sport, donc même longueur de durite. Mais si j'ai bien compris, pas besoin de modifier la pression pour un passage solo / duo, vérif uniquement en surveillance. Donc dans ces conditions une durite un peu courte ne devrait pas trop être génante. Et de toute façon rien d'aussi désagréable qu'actuellement avec l'amorto d'origine.
J-Marc
Vizir

Message par Vizir »

jmcclv a écrit :Fournales a semble t'il décidé d'un modèle commun Norge / 1200 Sport, donc même longueur de durite. Mais si j'ai bien compris, pas besoin de modifier la pression pour un passage solo / duo, vérif uniquement en surveillance. Donc dans ces conditions une durite un peu courte ne devrait pas trop être génante. Et de toute façon rien d'aussi désagréable qu'actuellement avec l'amorto d'origine.
J-Marc
>Désolé, mais si tu changes l'amorto, c'est aussi pour le coté pratique, et si tu dois démonter le cache latéral pour regonfler, c'est pas top, d'autant que je ne suis pas convaicu qu'il ne faille pas regonfler entre solo et duo chargé. C'est quand même pas compliqué de mettre une durite pour les norges qui sont quasiment toutes équipées de caches latéraux, surtout au prix de l'amorto.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Vizir a écrit :
jmcclv a écrit :Fournales a semble t'il décidé d'un modèle commun Norge / 1200 Sport, donc même longueur de durite. Mais si j'ai bien compris, pas besoin de modifier la pression pour un passage solo / duo, vérif uniquement en surveillance. Donc dans ces conditions une durite un peu courte ne devrait pas trop être génante. Et de toute façon rien d'aussi désagréable qu'actuellement avec l'amorto d'origine.
J-Marc
>Désolé, mais si tu changes l'amorto, c'est aussi pour le coté pratique, et si tu dois démonter le cache latéral pour regonfler, c'est pas top, d'autant que je ne suis pas convaicu qu'il ne faille pas regonfler entre solo et duo chargé. C'est quand même pas compliqué de mettre une durite pour les norges qui sont quasiment toutes équipées de caches latéraux, surtout au prix de l'amorto.
Vizir
bien d'accord avec toi en ce qui concerne la Norge équipée des pare-éclaboussures.
1) Regonfler entre solo et duo chargé semble, à priori, impératif. Sinon c'te :evil: de béquille centrale va toucher à gauche.
2) Une durit plus longue éviterait les contorsions que l'on connaît déjà pour ajuster la pré-charge du ressort.

donc, tant qu'à faire, le faire bien jusqu'au bout
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
jmcclv

Message par jmcclv »

Sauf erreur de ma part il ne semble pas nécessaire de modifier la pression entre solo et duo (sauf duo + bagages chargé à bloc), c'est ce que dit Fournales et que semble confirmer Jean Jacques 29 (http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5908&start=90)
Les photos sur le même poste montrent effectivement une durite trop courte pour la Norge, pour passer à travers le cache (mais je ne suis pas sur que cela soit la bonne solution). Je vais voir avec Fournales pour faire une version Norge. Un possesseur d'amorto Fournales pourrait il donner une longueur "idéale" de durite pour l'attraper derrière le cache sans avoir besoin de le démonter ?
J-Marc
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »