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Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 24 mai 2025, 09:07
par jeanguzzi
Pas sûr, il peut y avoir une légère marque sur un alignement bille/cage , et le fait qu'au remontage il y ait eu un décalage à sans doute résolu le problème.
J'ai confiance (surtout je n'ai pas envie de me cogner ça à faire)
Pour l'instant tout va bien

Au niveau fluidité, aucun problème, un vélo
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 24 mai 2025, 10:06
par luc_v50II
Zouzou a écrit : 23 mai 2025, 23:28
Effectivement en général on change les roulements dans ce cas.
Comment expliquer si c'était un simple manque de graisse que le point dur soit localisé à un endroit précis ?
Tu avais certainement un légère marque située au centre la portée, qui encaisse tous les freinages,
j'espère que ton problème est résolu mais il y a des chances qu'il revienne et que tu n'ai pas retrouvé toute la fluidité procurée par des roulements neufs.
j'ai eu le même cas sur ma dernière ducat.
la différence c'est qu'il y avait un peu de graisse et bien dégoutante, vu que j'ai suivit plusieurs fois des trialeux en chemins avec,
et que question joint la ducat n'était pas trop faite pour ce genre de poussière.
dans mon cas, nettoyage, regraissage et remontage ont bien résolut le soucis définitivement.
j'avais donc pris l'habitude de démonter nettoyer et regraisser tous les 2 ans.
il suffit de pas grand chose pour donner un point dur, mais les portés et les cônes sont relativement costaux.
j'ai eu a faire trois colonne de différente motos avec des roulement coniques marquant, a chaque fois, démontage, graissage et serrage semblait en tout cas résoudre le problème.
bien évidemment, je n'ai pas eu de cas ou un roulement mal serré ai battu dans sa cage et l'ai abimé, donc pas a en changer.
cela ne veut pas dire que ce n'est pas le cas parfois.
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 24 mai 2025, 10:22
par jeanguzzi
Oui,dans les temps où on utilisait du bon matériel on mettait des roulements à rouleaux coniques.
Faut croire que maintenant ça coûte trop cher.
Qué miséria.
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 24 mai 2025, 13:38
par capdefra26
Vu que j'aime la mécanique, vous me donnez envie de graisser les roulements de ma V85 TT de façon préventive

Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 25 mai 2025, 12:18
par jeanguzzi
Dans tous les cas ce ne sera pas du luxe
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 25 mai 2025, 12:40
par Vizir
Dans tous les cas, remplacer ces roulements par des roulements à rouleaux, c'est ce que j'ai fait sur ma 1400, achetés chez Retz.
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 31 mai 2025, 07:04
par Krieg
Sur mon 1200 Stelvio, pareil point dur au milieu.
J'ai commandé les roulements mais avant qu'ils arrivent,
j'ai démonté le T supérieur, dévissé celui du bas juste assez pour mettre de la graisse en bombe, graissé le roulement de dessus et depuis, RAS.
J'ai fait ça sans même démonter la roue et je viens de faire 2000 km !
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 20 juin 2025, 19:14
par Magic Trix
Attention : je sors ma Mandello S de la révision des 24000, et j’ai demandé la vérification des roulements de direction.
Pas de graisse

, et la garage me signale qu’ils ont fait ce constat sur la plupart des motos passées chez eux.
Donc, possesseurs de V100 ou Stelvio, je vois conseille de vérifier vos roulements.
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 20 juin 2025, 20:12
par jeanguzzi
Et pourquoi on est pas surpris ??
Merci qui ?
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 25 juin 2025, 11:37
par Joloba
Bonjour à tous,
18500 km et point dur dans la direction ... déjà !!
On va démonter tout ça pour voir l'état du roulement.
A suivre
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 25 juin 2025, 14:09
par Vizir
Idem sur ma 1400 Calif
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 25 juin 2025, 14:54
par Rock80
Vizir a écrit : 25 mai 2025, 12:40
Dans tous les cas, remplacer ces roulements par des roulements à rouleaux, c'est ce que j'ai fait sur ma 1400, achetés chez Retz.
Pour l'avoir fait sur mon ancienne Moto-Morini 1200 Sport,
ce remplacement des roulements à billes à contact oblique par des rouleaux coniques n'est pas totalement neutre sur le ressenti au guidon
Ces derniers, s'ils pourraient s'avérer plus endurants en conditions sévères, "raidissent" un peu la direction.
Et à mon sens, les roulements à billes bien graissés et correctement réglés sont assez endurants
- ceux de ma Griso, regraissé à 20000, ont aujourd'hui plus 40000 sur des routes qui les sollicitent pas mal -
pour ne pas justifier un remplacement systématique par des rouleaux si on aime un ressenti plus léger au guidon
Et, sur ma Centauro, j'ai remplacé les rouleaux coniques d'origine à 45000 (graisse durcie avec le temps + pas assez serrés = "billés"

)
Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?
Publié : 25 juin 2025, 17:31
par Vizir
Sur ma 1400 Calif, aucune différence de ressenti.
La direction est très agréable.
De toutes façons, les roulements à billes sont les mêmes que ceux des V7, et il y a 150 kg de différence, donc, ça ne peut pas tenir bien longtemps sur le 1400, pour mon cas, rouleaux impératifs.