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Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 19 nov. 2024, 08:13
par Magic Trix
Didier82 a écrit : 19 nov. 2024, 07:46
Magic Trix a écrit : 18 nov. 2024, 10:13
La suspension arrière est top!
J’aimerais connaître le principe de cette suspension. Les Italiens étaient assez inventifs là où il me semble le reste de l’Europe en était soit au rigide, soit au simple coulissant direct sur l’axe de la roue arrière.
Je pense qu’il y a un bras oscillant, avec 2 amortisseurs à ressort, dans les tubes horizontaux, et un réglage par les compas à friction.
Carlo Guzzi avait déjà doté la GT 16 de ce système en 1928, mais les ressorts étaient disposés dans une boîte placée sous le moteur.
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 19 nov. 2024, 08:18
par Magic Trix
Suspension de la GT16. Génial, non?

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 19 nov. 2024, 10:25
par Vizir
Genial
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 19 nov. 2024, 22:05
par Tilt-s
Un peu le principe du cantilever, bien avant les Yamaha DTMX
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 20 nov. 2024, 00:04
par caillou38
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'en achetant une vieille italienne ,on se cultive un max
Elle est vraiment charmante cette Gilera

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 20 nov. 2024, 00:14
par Zouzou
Y’a le charme des italiennes et pas que des motos !!!!
C’est la 4° italienne dans mon garage, elles sont maintenant en majorité
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 20 nov. 2024, 10:09
par pescalune
la quatrième moto je suppose ? sinon ne les laisse pas dans ton garage peuchère
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 20 nov. 2024, 12:44
par Ctesiphon
vraiment belle moto et en bon état apparemment.
Je me demande si la poignée d'accélérateur tournante est d'origine, à cette époque, c'était encore souvent un levier identique au volet d'air ou à l'avance au guidon.
Pour avoir roulé (pas mal) sur une Saroléa de cette époque et une 500 Terrot RGST,
je confirme qu'il faut s'adapter à la conduite avec tous les leviers au guidon (y'a de l'action !) et au frein arrière au talon (mal commode au possible).
Quand elle sera complètement restaurée, il faudra absolument nous mettre des photos !
Merci d'avance et bonne restauration cet hivers !
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 20 nov. 2024, 12:48
par Vizir
A priori, la Sarolea était une moto hyper confortable.
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 20 nov. 2024, 13:06
par Magic Trix
Pour avoir roulé (pas mal) sur une Saroléa de cette époque et une 500 Terrot RGST, je confirme qu'il faut s'adapter à la conduite avec tous les leviers au guidon (y'a de l'action!
Effectivement, il faut avoir la frite pour rouler sur une Saroléa

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 20 nov. 2024, 13:19
par Zouzou
Il faudra effectivement s'adapter, c'est ma première moto des années 30.
Il faut s'adapter aussi à certaines moto des années 70, ma 350 MV a les vitesses inversées du mauvais côté, les premiers kms demandent de la concentration !!
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 20 nov. 2024, 13:49
par guyader
Pas du mauvais côté en fait !
Seule BMW avait les vitesses à gauche, jusqu'à ce que les japonaises l'adoptent et en fasse un standard.
A+, Loïc.
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 21 nov. 2024, 13:11
par Zouzou
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 21 nov. 2024, 20:59
par Zouzou
J’ai envoyé des photos sur l’adresse mail du registre historique GILERA en Italie.
Ils m’ont répondu dans la journée, bravo à eux !!
Certains sur ce forum avaient vu juste, c’est une ancienne moto militaire, une 500 VLE, construite entre 1938 et 1940.
Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage
Publié : 22 nov. 2024, 10:06
par pascal
Magic Trix a écrit : 19 nov. 2024, 08:18
Suspension de la GT16. Génial, non?
Bonjour,
Oui génial, bien avant les Buell et Voxan.
Ce sont des motos de techniciens !