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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 11:08
par jeanroche
lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 10:51
Bonjour,
Je viens d'échanger encore avec l'atelier, la piste évoquée tourne autour d'une corrosion (très) importante qui risque d'empêcher l'extraction du goujon cassé...
Un changement de culasse peut être envisagé... cela devient lourd niveau budget ; temps ; réglages... MO
J'ai proposé de récupérer l'ancienne culasse.
Bien à vous.
Olivier
Aaaah !, mais y'a confusion, le goujon dont ils parlent à l'atelier doit être un goujon échappement

.
Vissé dans la culasse.
D'où sans doute un bruit anormal à l'échappement (hypothèse !).
Veuillez excusez l'erreur, mais on essaye de comprendre.
Y'en a qui coupe le goujon et qui le perce avec une mèche de diamètre inférieur au filetage pour détruire le goujon et le sortir.
C'est mieux que de changer la culasse (question coût).
Dans la vidéo, une technique "forte" pour sortir certains goujons de bas carter sur 1200 griso dernier modèle avec
bas carter 1400 (interressant).
A partir de la 5' ...
https://www.youtube.com/watch?v=sa4M-gHDGT8&t=246s
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 11:34
par Quadro39
J'ai écrit sans avoir lu ce que tu avais mis niveau du contact avec ton garage, on ne change pas une culasse parce qu'un goujon est cassé !
En plus je ne vois pas le rapport avec une perte de pression d'huile et un goujon de collecteur d'échappement !
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 12:32
par lhypothese
Merci
Quadro39
, merci
jeanroche
pour vos retours qui confirment bien ce que j'ai en tête.
Il s'agit bien de goujon d'échappement. Goujon qui finalement n'est plus tout seul à avoir pris des couleurs ...
ce sont les 4 qui sont bien bien corrodés, dont un avec la tête d'écrou qui a sauté ! Hop !
-> cassé, fuite d'air -> bruit de tondeuse
Lors de mon dernier échange (téléphonique) de ce matin avec l'atelier, la direction prise est celle du remplacement des 2 culasses ! -> pour ne pas à avoir à chercher à extraire (proprement) les goujons ...
La note grimpe à vue d’œil et je ne peux plus suivre.
J'ai aussi reçu les photos, (je ne sais pas les mettre dans mon texte, ici ...)
Bon, il faut les compétences et quelques outils spécifiques ou bricolés pour cette opération délicate.
La problématique devient celle d'une restauration plus qu'une réparation de concession (vs temps, MO, compétences ...)
Je pense bien creuser la piste pour ... le faire tout seul ...
Merci encore à vous.
Olivier
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 13:03
par Zouzou
Propose à ton mécano de récupérer les culasses car c’est vrai que l’on peut parfois passer de nombreuses heures à extraire ces gougeons
et tu leur rends les culasses gougeons extraits par tes soins ou par un pote, profites en pour vérifier et au minimum roder les soupapes.
Si un simple extracteur ne suffit pas, tu peux percer, souder une patte sur le Gougeon cassé pour l’extraire ... ,
il y a de nombreuses solutions mais qui prennent un temps trop précieux et onéreux pour un atelier.
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 13:49
par guyader
La proposition du mécano me parait complètement ridicule.
S' il ne sait pas extraire un goujon cassé, qu' il le reconnaisse !
Un atelier de mécanique générale, et normalement un mécano, sont parfaitement en mesure de résoudre cela.
A+, Loïc.
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 14:23
par jeanroche
Quand on arrive proprement (sans trop de dégât) à sortir les goujons, il faut parfois refaire le filetage (retarauder).
lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 10:51
J'ai parlé du joint d'embase pour la pression d'huile, ils ont d'autres hypothèses, il va falloir croiser les investigations...
Concernant la perte de pression d'huile, j'ai quelques fois vu le problème situé sur le joint de bride (joint du carter supérieur) et pas sur le joint d'embase qui est sous le cylindre ?.
Le jont de bride N°15 sur image.
Fuite sur joint soufflé sur le refoulement de pompe entourage cadre jaune.
joint de mauvaise qualité non serré au couple recommandé (vis intérieures).
viewtopic.php?p=374539#p374539

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 15:33
par xelos33
lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 12:32
J'ai aussi reçu les photos, (je ne sais pas les mettre dans mon texte, ici ...)
viewtopic.php?t=22095
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 18:57
par lhypothese
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 19:17
par lhypothese
N°10

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 19:19
par guyader
Bonjour,
pour les écrous encore en place, du WD 40, tu laisses agir, et ils devraient venir. Un coup de chalumeau dessus peut aussi bien aider.
Tu les changes par des neufs, un coup de brosse métallique pour enlever l' excès de rouille sur les goujons et une noisette de graisse cuivrée dessus avant de mettre les écrous.
Pour le goujon cassé, une fois la bride retirée, il devrait rester suffisamment de filet apparent sur le goujon, tu visses deux écrous dessus, le deuxième bloqué sur le premier, puis tu dévisses le goujon de la culasse en mettant une clé à oeil sur le premier écrou, le second le bloquant le tout va venir.
C' est comme cela qu' on procède et un mécano devrait le savoir...
A+, Loïc.
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 19:23
par pascal
lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 12:32
Lors de mon dernier échange (téléphonique) de ce matin avec l'atelier, la direction prise est celle du remplacement des 2 culasses ! -> pour ne pas à avoir à chercher à extraire (proprement) les goujons ...
La note grimpe à vue d’œil et je ne peux plus suivre.
Bonsoir,
Eh oui, comme la plupart des concessions (auto/moto) on ne répare plus, on change…
De toute façon c'est le client qui paye, et puis pas de risque de pb ultérieurs avec des pièces neuves…
Sur une Norge, on peut percer les goujons cassés en enlevant seulement (et simplement) les coudes d'échappements, pas de cylindres inclinés, la perceuse est à l'horizontal et ça le fait.
C'est vrai qu'un goujon coute 4,72€ et une culasse 1001,23€ (tarif officiel) plus la MO : je dirai 2 à 3 heures tout compris pour un goujon récalcitrant et ??? heures pour un changement de culasse, plus les joints (92,79€ le prix moyen des 3 joints de culasse) pour le business il n'y a pas photo !
Il te faut trouver un petit mécano indépendant ayant bonne réputation pour te changer les 4 goujons.
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 19:28
par lhypothese
guyader a écrit : 25 mai 2024, 19:19
Bonjour,
pour les écrous encore en place, du WD 40, tu laisses agir, et ils devraient venir. Un coup de chalumeau dessus peut aussi bien aider.
Tu les changes par des neufs, un coup de brosse métallique pour enlever l' excès de rouille sur les goujons et une noisette de graisse cuivrée dessus avant de mettre les écrous.
Pour le goujon cassé, une fois la bride retirée, il devrait rester suffisamment de filet apparent sur le goujon, tu visses deux écrous dessus, le deuxième bloqué sur le premier, puis tu dévisses le goujon de la culasse en mettant une clé à oeil sur le premier écrou, le second le bloquant le tout va venir.
C' est comme cela qu' on procède et un mécano devrait le savoir...
A+, Loïc.
Merci pour tous ces conseils.
C'est aussi ce que je me dis. J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne me propose, en concession, qu'une situation qui ne pourrait que mal tourner.
Vu l'état et ce qu'il y a à faire pour accéder au moins au goujon cassé, changer les 4, semble un projet plus durable. Non ? À condition d'y arriver.
J'ai fait quelques recherches et repéré les tarifs des pièces à remplacer (goujons, écrous...) et le budget que cela représenterait est incomparable VS les premières estimations annoncées par la concession.
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 19:32
par lhypothese
pascal a écrit : 25 mai 2024, 19:23
lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 12:32
Lors de mon dernier échange (téléphonique) de ce matin avec l'atelier, la direction prise est celle du remplacement des 2 culasses ! -> pour ne pas à avoir à chercher à extraire (proprement) les goujons ...
La note grimpe à vue d’œil et je ne peux plus suivre.
Bonsoir,
Eh oui, comme la plupart des concessions (auto/moto) on ne répare plus, on change…
De toute façon c'est le client qui paye, et puis pas de risque de pb ultérieurs avec des pièces neuves…
Sur une Norge, on peut percer les goujons cassés en enlevant seulement (et simplement) les coudes d'échappements, pas de cylindres inclinés, la perceuse est à l'horizontal et ça le fait.
C'est vrai qu'un goujon coute 4,72€ et une culasse 1001,23€ (tarif officiel) plus la MO : je dirai 2 à 3 heures tout compris pour un goujon récalcitrant et ??? heures pour un changement de culasse, plus les joints (92,79€ le prix moyen des 3 joints de culasse) pour le business il n'y a pas photo !
Il te faut trouver un petit mécano indépendant ayant bonne réputation pour te changer les 4 goujons.
Oui c'est exactement ça !
Changement des 2 culasses et MO ; autours de 3000 €...
C'est fou !
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 19:35
par guyader
Pour les trois goujons non cassés, tu jugeras sur pièces.
Il reste que tu peux le faire toi-même, et question budget, il n' y a pas photo...
A+, Loïc.
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Publié : 25 mai 2024, 19:35
par lhypothese
pascal a écrit : 25 mai 2024, 19:23
Il te faut trouver un petit mécano indépendant ayant bonne réputation pour te changer les 4 goujons.
C'est ce qu'il faut que je fasse...
Il y a t-il des bourguignons dans la salle
