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Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 19 nov. 2023, 19:52
par patex
Avec son propriétaire nous entamons l'osculation.
Ça me permettra de voir si au final elle reste dans mon garage et ça lui permettra à lui de savoir si elle quitte retourne dans le sien le temps de trouver un acquéreur!
L'idée est d'essayer d'évaluer le chantier , en estimant les 4 étapes de bases d'une restauration :
- Administratif : là pas de problème tout est ok.
- Coût et travaux pour démarrer
- Coût et travaux pour les premiers km de déverminage
- Coût et travaux pour rouler
- Coût et travaux pour la faire belle
et en prime - Coût et travaux pour une bol d'argent replica le rêve du propriétaire.

Bien sur dans la pratique les étapes se chevauchent un peu , selon la difficulté de démontage/remontage on va éviter de faire le boulot plusieurs fois !

On commence par le réservoir d'essence ! vous connaissez l'odeur de l'essence vieillit en fut de tôle , 34 ans vous imaginez !
Ce qui est le plus inquiétant c'est la très épaisse couche d'un espèce de caramel noir , je ne sais pas si les produits classique genre dégraissant du kit réservoir bien connu va pouvoir enlever ça !
C'est vraiment très épais et ça couvre tout ce que l'on peut apercevoir.

Merci de vos conseils !

Puis le freinage car là ça saute aux yeux faudra faire quelque choses !
Maitre cylindre av grippé Ref : 10 28 98 00
Étrier droit grippé Ref : 14L8 , idem à gauche Ref : 27L8
Etier ar bloqué ref 29J8
Maitre cylindre AR grippé :


Répartiteur monté curieusement et le pire durite à moitié bouffé par le pneu ... :

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la liste des courses commencent !

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 19 nov. 2023, 20:56
par guyader
Pour le résidu d'essence , je crains qu'un diluant seul n'arrive pas à le retirer , trop compact.
Pour ce faire , j'ai essayé , avec succès , de l'aspirer , après avoir mis un peu de diluant et laisser reposer un peu.
L'intérêt de l'aspirateur (conduite souple , diamètre restreint , raccordé à un réservoir auxiliaire , lui-même raccordé à un aspirateur de chantier) ,
C'est que l'on peut accéder à tous les recoins du réservoir.

A+, Loïc.

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 22 nov. 2023, 08:09
par Julien
A la soude , comme pour les détentes de 2 temps.
Sinon l'acétone.

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 01 janv. 2024, 19:17
par SKENDER
Photo que j'ai prise en 1979 au salon de la moto

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Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 23 janv. 2024, 18:52
par patex
Apres bien des discussions et moultes réflexions nous ( son proprio et moi) allons la refaire !
Trop envie de l'entendre revivre et même si ce rêve appartient à notre jeunesse ce serait dommage de s'en priver .
Alors je vais tenter de vous faire suivre ça au plus prés et en détail !
Je compte sur vous pour votre tolérances et vos conseils car c'est la première fois que je vais être autant intime avec une Guzzi !
Assez bavardé , au boulot !
Je vais publier les quelques épisodes en retard en quelque jours , puis ce sera au fil de l'eau !

Episode 1

Parce qu'ils nous empêchent de bouger la moto facilement , je démonte les étriers de frein.
Tant que j'y suis , le maître-cylindre avant est totalement grippé ; on ne peut pas enfoncer la poignée de frein.

J'en profite pour noter les références et le circuit.

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Le démontage du maître-cylindre avant est finalement assez facile ; il faudra juste se procurer un kit joint , a priori.

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Pour l'étrier droit , l'un des deux pistons se dégrippe facilement , l'autre résiste ; il va falloir le faire tremper !

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En attendant, nous sortons les pots et ... on vide les chicanes !

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Quand je pense au mal que se donnent certains pour démonter leur chicane, alors qu'il suffit d'attendre 35 ans !

A ce stade , nous ne savons toujours pas si le moteur est bloqué , car je ne veux pas tenter de le faire tourner a la main sans déculasser.
On ne sait jamais ce qu'il peut y avoir après toutes ces années.

Alors on démonte encore , cette fois les carbus , qui après deux bains ultrasons de 20 minutes ressortent en bien meilleur état !

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Il faut dire que j'ai trouvé du caramel et pas mal de crasse ...

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Et plus embêtant , l'un des deux boisseaux est déformé et fendu ; il faudra le changer !

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Sur chaque carbu, il manque un petit rivet qui maintient ces plaques.

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Episode 2

Au tour des culasses maintenant, les deux sont dans cet état , pas si mal ,

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Sur l'une des culasses , un filet rapporté est mal posé et dépasse ...

Je le refais de suite.

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Puis je démonte les soupapes , côté gauche ...

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et droit :

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Les sièges sont bien rouillés

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Ah , j'oubliais , prépa Seudem oblige , on trouve les pipes usinées de 40 mm

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Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 23 janv. 2024, 22:53
par Tilt-s
C'est parti !!! Bonne restauration.
Ici , tu pourras compter sur l'expertise des anciens.

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 24 janv. 2024, 09:53
par patex
Episode 3

Après les culasses ... les cylindres :

Et enfin , on voit les pistons !

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Au fond du cylindre gauche , de la calamine effritée. On a bien fait de ne pas tenter de faire tourner , même à la main.

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Après nettoyage , c'est vraiment nickel et en plus ça tourne !

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Episode 4

Si , au départ , nous pensions faire seulement quelques retouches , finalement , il y a beaucoup de zones où la peinture est bien enlevée ,
Alors on va sortir le cadre et donc il y a un peu de démontage à faire.

On commence par le tableau de bord ,

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Puis le circuit électrique ,

Pour démonter l'alternateur , une petite pige de 6 et la vis sert d'extracteur.

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Bouton de démarreur !

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Allumeur ,

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Voilà enfin la tripaille ! Il va falloir tester et refaire quelques soudures !
Le copain en charentaise est dubitatif !!

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Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 24 janv. 2024, 10:56
par guyader
Merci de nous faire partager cela !

A+, Loïc.

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 24 janv. 2024, 15:39
par sergi
Apparemment ce ne sont pas des pistons de Le Mans , plutôt des pistons de Calif II.

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 24 janv. 2024, 18:46
par patex
sergi a écrit : 24 janv. 2024, 15:39 Apparemment ce ne sont pas des pistons de Le Mans , plutôt des pistons de Calif II.
Bonsoir , a quoi tu vois ça ??

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 25 janv. 2024, 09:12
par Julien
Visiblement , hormis les culasses , c'est un moteur de 1000 SP.
La préparation n'est pas intégrale car ce ne sont pas les pistons HC.

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 25 janv. 2024, 09:13
par Julien
A voir aussi si c'est l'AAC d'origine ou un B10.

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 25 janv. 2024, 12:02
par sergi
patex a écrit : 24 janv. 2024, 18:46
sergi a écrit : 24 janv. 2024, 15:39 Apparemment ce ne sont pas des pistons de Le Mans , plutôt des pistons de Calif II.
Bonsoir , a quoi tu vois ça ??
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Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 25 janv. 2024, 20:20
par patex
Concernant les pistons , je me pose une question !

Ça ne peut bien sûr pas être des pistons de Le Mans puisqu'en 79 la 1000 Le Mans n'était pas encore au catalogue !
Y avait il des pistons HC d'autre origine dans la gamme ?

Merci de vos éclairages !

Re: 1000 Le Mans Seudem

Publié : 26 janv. 2024, 18:07
par Julien
C'était le kit compétition disponible au catalogue Guzzi :
Boîte taille droite avec première longue , kit pistons cylindres HC 88mm , AAC B10 , carbus de 40 et Lafranconi compétition.