Je suis évidemment d'accord avec toi.
Mon message pouvait être ressenti comme agressif , mais envers qui ?
Envers le concess et certainement pas contre Gaaaz , que , au contraire j'essaie d'éclairer sur le fait que son concess , comme beaucoup d'autres essaie de le prendre pour un débutant ou un américain .
J'ai malheureusement connu depuis des lustres ce type de concess en auto et moto , ce sont des gens néfastes qui font du mal à ceux , très rares, qui sont sérieux .
Je me souviens il y a 40 ans avoir apporté ma 850T à un concess dans la banlieue parisienne spécialiste des italiennes , pour une vibration bizarre à partir d'une certaine charge moteur ,
Et qui me l'a rendue en me disant qu'à 100000 bornes , elle était foutue et que le moteur était mort et que de toutes façons , il ne l'avait pas essayée sur la route car il faisait 0 degrés dehors .
Je l'ai apportée ensuite à Krajka qui m'a changé le roulement de l'allumeur gratos , et ça a été réglé , les vibrations ,
C'était les vis platinées qui n'ouvraient pas correctement en temps voulu a cause de l'allumeur qui déconnait mécaniquement .
J'ai bien d'autres exemple aussi en voiture où on m'a pris pour un blaireau , même chez BM ou Audi où à l'époque ,
J'avais une Audi 200 turbo qui avait un souci de freinage que le concess n'arrivait pas à trouver , et c'est moi qui ait été obligé de lui expliquer comment fonctionnait le système à bonbonne assez sophistiqué ,
A tel point qu'il m'a répondu que bien qu'étant chef d'atelier Audi et ayant la même auto que moi , j'en connaissait plus que lui : affligeant .
Je ne parlerai même pas du concess à coté de chez moi qui vient de fermer : Paris Nord Moto, qui ne faisait pas la différence entre un moteur 2V et un 8V sur une Norge ,
Ou qui ne connaissait pas le fonctionnement du système de freinage dual CBS Honda alors qu'ils étaient concess Honda depuis 15 ans .
Ou encore qui m'affirmait lors de la livraison de ma 1200 caponord , qu'il n'y avait plus de warning sur les Aprilia , n''ayant jamais lu la doc trop grosse selon eux ,
Alors qu'il suffisait d'appuyer sur le reset des clignotants pendant 5 secondes ,
Ou encore que si ma 1400 Calif tirait à droite , c'est à cause de mon pneu avant dégonflé !!! Et j'en passe et des meilleures .
Donc , ça me met hors de moi de voir qu'un concess peut dire à un nouvel acheteur qu'un moteur , qui plus est neuf , limaille ,
Comment peut-il sortir de pareilles conneries sur un moteur neuf , en admettant même qu'il l'ai démonté ; il l'a trouvée où sa limaille , il a désossé aussi le filtre à huile pour constater .
Par ailleurs , la différence entre les moteurs d'aujourd'hui et ceux d'avant , c'est d'une part les alliages nettement meilleurs et costauds , les tolérances d'usinage considérablement meilleures ,
Ainsi que les états de surface (j'ai 20 ans de machine-outil) et encore et surtout , des huiles moteurs de synthèse dont les caractéristiques sont sans commune mesure avec les huiles d'il y a 20 ans.
Les 20 ou 30 000 bornes en fait peuvent être faites sans souci avec la même huile de synthèse de qualité ,
(dixit une personne proche qui a développé les huiles pendant 15 ans chez un fabricant très connu dans le monde de la moto )
Même si les fabricants s'en tiennent aux données constructeurs , qui évidemment veulent te voir le plus souvent possible dans leurs concessions .
Bref , agressivité peut-être , j'en convient et pardon si ça peut choquer , mais mon expérience des concess miteux depuis des lustres m'incite à ne pas être indulgent avec eux et plutôt réaliste ,
Mais pardon encore si je donne l'impression d'être péremptoire et de tout savoir comme on me l'a déjà dit ici , mais bon , 40 ans de moto , et 7 Guzzi , sans parler des autres ou de side car ,
C'est une certaine expérience quand même , et on est là pour partager notre expérience et éviter que les copains soient pris pour des gogos .
Franchement , le coup de la limaille , j'ai du mal à digérer
Vizir