Jeu aux soupapes excessif à 5000 kms

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bonsoir tous,
profitez de mettre 0,05 et 0,1 et vous allez entendre le silence :lol:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

NORGE65 a écrit : Une petite électrode un coup d’érosion et hop la clef sera faite
Ce que tout le monde a dans sa cave :D
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

marco jura a écrit :Bonsoir tous,
Je ne mettrais jamais si peu de jeu , cela me paraît tellement dangereux .
Lorsqu’on roule par tout temps et toutes les températures c’est de la folie que de mettre 0.05 mm .
Au moins , le bruit et parfois le peu de bruit que l’on entend suivant la température , parce que notre moteur ne dilate jamais de la même valeur , nous laisse à penser que nos soupapes se ferment correctement .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

marco jura a écrit :Bonsoir tous,
Faux ! les extrêmes ne sont jamais bon :twisted: ne pas entendre les soupapes c'est comme les entendre de trop :!: à proscrire :roll:
je rejoins NORGE65 :wink:
guzzyo
sylchacal
Connait son département

Message par sylchacal »

Pour infos
250 € la révision des 10000
300 € la révision des 20000

et réglage des soupapes super précis, super mécano très "tatasse" pour pendre soin de sa belle, j'y laisse ma moto les yeux fermés, c'est chez LINAIS MOTOS à FLERS, mais tous les gussistes du coin doivent connaitre
je fais presque 200 bornes pour y aller! et pareil pour le retour

SYLCHACAL
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Salut la meute !

Je suis bientôt de retour chez Guzzi après une 'escapade' Harley :oops: de deux ans qui m'a bien fait plaisir, mais pas oublier ma Breva 750.

Une superbe 1200 Sport me fait de l'oeil (et pas qu'un peu), équipée depuis l'origine de la ligne d'admission-échappement Lafranconi performance (avé l'ECU-qui-va-bien) :twisted: ...

Mais le patron de la concession - qui par ailleurs a l'air très honnête - m'a dit avoir relevé un jeu aux soupapes de quelque chose comme 0,3 et 0,35 à l'admission et à l'échappement respectivement... :shock:

Elle va sur ses 7.200 km et c'est en faisant l'entretien avant sa mise en vente qu'il a vu ça...

Question : est-ce grave, docteur ?
Ce jeu supplémentaire est-il dommageable pour le moteur ?

J'ai lu dans le manuel d'atelier ceci :
"Si le jeu est plus grand que celui prescrit, les poussoirs seront bruyants, dans le cas contraire les soupapes ne fermeront pas bien donnant lieu à des inconvénients parmi lesquels:
- Perte de pression
- Surchauffe du moteur
- Brûlure des soupapes, etc..."

Si j'ai tout bien compris, le jeu excessif NE DEVRAIT PAS générer des dommages au moteur...
Si mon raisonnement est bon, un jeu excessif provoque une ouverture moins importante des soupapes, mais ne provoque par leur brûlure ou des dommages aux sièges de soupapes p.ex.

Help ! Vos avis et explications sont vraiment importants pour que je franchisse le pas de l'achat !

Je poste ici chez 'Norge 1200' car mes recherches sur les mots 'jeu aux soupapes' m'ont fait atterir ici et le moteur est le même :wink:

Merci d'avance à tous et vivement de vous envoyer les photos de la future belle... à moins que son moteur ne soit 'niqué' :roll:

GuzzOly
MOTOGUZZ09
Connait son département

Message par MOTOGUZZ09 »

Ben , à 6000 km, ma Norge 4S commence à être bruyante des culbuteurs je comprends que le besoin de réglage est général . je pensais que c'était du au rôdage du moteur.........
Pour acheter une Guzz , vieux motard que jamais .....!!!!!!!
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Si j'ai tout bien compris, le jeu excessif NE DEVRAIT PAS générer des dommages au moteur...
Si mon raisonnement est bon, un jeu excessif provoque une ouverture moins importante des soupapes, mais ne provoque par leur brûlure ou des dommages aux sièges de soupapes p.ex.
Un jeu excessif peut user plus rapidement la distribution par effet "martelage".Le jeu plus grand réduit aussi la valeur d'ouverture angulaire des soupapes, et donc le remplissage du moteur, donc son rendement.
Mais celà peut aussi être le signe d'une usure anormale des poussoirs (la partie qui frotte sur les cames de l'arbre), et cette usure une fois commencée peut être assez rapide, On ne la décèle qu'en effectuant régulièrement des relevés du jeu aux soupapes.
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »