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Publié : 20 avr. 2017, 09:07
par berny
Salut

Essaye aussi d'étalonner ton voltmètre sur une autre batterie pour comparer les valeurs. On sait jamais, il peut afficher plus.

Publié : 20 avr. 2017, 09:24
par Guzzouille
Oui, la pile de ton multimètre est peut être à bout de course et la mesure est faussée. Mesure la batterie de ta voiture à l'arrêt et regarde si tu as environ 12v

Par contre si tu as réellement 16 volts sur ta Breva en marche, moi je ne roulerai plus, tu risque de cramer l'ECU ou le tableau de bord.

C'est soit démontage de l'alternateur pour contrôle (le régulateur est dedans), soit chargement sur une remorque pour aller chez un garagiste.

Publié : 20 avr. 2017, 09:52
par laurentfz
Bonne idée. Dès que possible je teste mon multi avec la batterie de la voiture.
Et en attendant je me mets en quette d'une remorque...:wink:
Merci.

Publié : 20 avr. 2017, 13:08
par xelos33
Je ne tenterai pas le coup ( risque d'incendie, fuite d'acide ). Assistance 0 km c'est bien. Sinon une remorque.

V

Publié : 20 avr. 2017, 21:21
par laurentfz
Re,
pas d'assistance 0km (je vais sûrement modifier ça) mais un copain avec un fourgon avec bloc-roue, rampe...
Donc je pourrai transporter la belle au garage.
Mais, suite à vos précieux conseils, j'ai mis une belle pile toute neuve dans le multi et j'obtiens 13,1V pour la moto et 12,3V sur la voiture.
Le multi semble donc maintenant raisonnablement calibré.
Donc fausse alerte pour le régulateur ? Seulement une batterie qui me faisait des misères ? Ou rien ?
Quid du calage au rétrogadage ?
Demain un pote qui s'y connait passera voir la moto.
Bonne soirée.

Publié : 20 avr. 2017, 21:28
par gold
Démarre la et tu contrôles avec le metrix la tension aux plots de la batterie moteur tournant.
Si tu es au delà de 15.5V, stoppe de suite.
Si en deçà pense à changer la batterie de ton multimètre ....
:D :D

Publié : 20 avr. 2017, 23:56
par xelos33
gold a écrit :Démarre la et tu contrôles avec le metrix la tension aux plots de la batterie moteur tournant.
Si tu es au delà de 15.5V, stoppe de suite.
Si en deçà pense à changer la batterie de ton multimètre ....
:D :D
Pas mieux.

V

Publié : 21 avr. 2017, 17:28
par laurentfz
Bonjour,
oui oui la pile du multimètre est changée et j'ai les même valeurs (12,8V) qu'avec un second multi.
Après démontage et plusieurs tests (avec autre batterie...), il semble que ce soit le démarreur. Il tourne, mais "l'engrenage ne se déplace pas sur l'axe" pour aller entrainer le moteur. Pas sûr d'être clair mais c'est ce que j'en ai compris :wink:
Ça coûte cher cette bête là (du Valeo)...
Commande en perspective. Je le changerai moi-même. Ayant assisté à sa dépose et à son remontage c'est jouable. Le cas échéant je débrancherai la batterie bien sûr.
D'ailleurs la mienne a souffert, elle "suinte" ("déborde" ?). A commander également.
Suite et j'espère fin au prochain épisode.
Et merci encore pour vos conseils et remarques.

Publié : 22 avr. 2017, 13:31
par Nitrate
Ce n'est vraisemblablement pas le démarreur, mais le solénoïde du démarreur.

Publié : 22 avr. 2017, 14:20
par xelos33
Nitrate a écrit :Ce n'est vraisemblablement pas le démarreur, mais le solénoïde du démarreur.
Si c'est ça, un démontage/nettoyage/soufflage/remontage peut suffire.

V

Publié : 22 avr. 2017, 14:25
par laurentfz
Oui, c'est bien cette partie.
Démontée, nettoyée et bien entendu remontée.
Mais rien n'y a fait.

Publié : 22 avr. 2017, 14:58
par xelos33
laurentfz a écrit :Oui, c'est bien cette partie.
Démontée, nettoyée et bien entendu remontée.
Mais rien n'y a fait.
Soit.

V

Publié : 22 avr. 2017, 15:14
par laurentfz
Je viens de trouver ce solénoïde.
Je vais peut-être me laisser tenter !

Publié : 23 avr. 2017, 09:01
par Guzzouille
Et c'est compatible avec le Valeo ?

Publié : 23 avr. 2017, 12:09
par laurentfz
Ah ben m...
Problème avec le lien (qu'est-ce que j'ai foutu ?).
Pour Valeo :
http://www.condensateur-web.fr/solenoid ... bal-bottom

Le problème c'est que le démarreur est commandé...