1000 IV - Clac clac moteur

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Je ne sais pas comment sont les autres vis de réglage, mais celle-ci semble complètement desserrée…
Du coup tu as assurément beaucoup de jeu à cette soupape. Il reste à savoir pourquoi : ressort(s) avachi(s) (j'ai un doute, mais il ne faut rien négliger), soupape bloquée ouverte pour une raison X ou Y, etc…
Tu devrais pouvoir regarder les ressorts sans rien démonter d'autre, histoire de voir s'ils sont à leur place.

Un test facile à faire : tu déposes les 4 culbuteurs (en repérant leur position sur le moteur) et tu manœuvres le moteur. Sans les culbus, il n'y a plus d'effort pour le tourner à la main.
Si les poussoirs vont bien, tu dois voir les tiges monter et descendre chacune à son tour.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Bonjour Variel et Mxe,

si la soupape d' admission gauche restait bloquée, je pense que Mxe s' en rendrait compte en réglant le jeu aux soupapes, différence importante en comparaison des autres...
Question bête : comment Mxe règle le jeu, en mettant la cale entre soupape et culbu ou entre culbu et tige ?

A+, Loïc.
Mxe
Connait son département

Message par Mxe »

Oui je refais le jeu à chaque fois, je suis rodé maintenant, ça va vite ! Je regarde le jeu entre soupape et culbu ;)
Je regarde ce soir si toutes les vis de réglage sont dans cet état

A noter que toutes les tiges de culbuteurs bougent bien.

Et sinon j'ai du mal à imaginer comment mesurer les ressorts avec des charges de X kilo... Cf rmt
Image
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut !

les pistons sont dans le bon sens ?? ..... :wink:
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Pour mesurer la courbe de charge des ressorts, il te faut une balance, mais surtout il faut les déposer. On n'en est pas là.

Ce qu'on cherche à savoir, c'est si des fois un ressort ne serait pas cassé (?), ou toute autre raison pourquoi tu aurais un culbuteur qui recracherait sa tige.

LMT
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

A propos des tiges, la longueur est identique ?

A+, Loïc.
Mxe
Connait son département

Message par Mxe »

Pour le ressort cassé je regarde ça après le boulot ;)
N'ayant pas démonté le piston, j'imagine qu'il est dans bon sens oui :D

Bonne question pour la longueur, mais j'ai testé avec je tige qui fonctionne et ca clac encore. Je ne pensepas qu'elle soit à blâmer

Question bête, est il possible d'inverser les culasses (passer celle de droite ou je n'ai pas de soucis sur le cylindre de gauche). L'objectif étant de vérifier si le soucis est plutôt situé du côté de la culasse/ressort/etc ou bien du côté bloc moteur/arbres à cames. Je pense que oui car ce sont les mêmes pièces, mais elles sont usées différemment j'imagine. Après ce serait juste pour le test.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Mxe a écrit :Question bête, est il possible d'inverser les culasses (passer celle de droite ou je n'ai pas de soucis sur le cylindre de gauche). L'objectif étant de vérifier si le soucis est plutôt situé du côté de la culasse/ressort/etc ou bien du côté bloc moteur/arbres à cames. Je pense que oui car ce sont les mêmes pièces, mais elles sont usées différemment j'imagine. Après ce serait juste pour le test.
non pas possible ou alors il faut faire des adaptations pour le carbu et le pot

plus sérieusement tu as peut être la soupape qui reste coincée --> tige tordue par un sur régime ou autre
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Non, les culasses ne sont pas interchangeables D / G.

Comme écrit plus en amont, je trouve que la vis de réglage du jeu est relativement en extrémité de réglage.
A tout hasard, et sans offense, le jeu de réglage c'est 0,25mm et pas 2,5mm, on est d'accord ?
LM4 & 650 NTX
Mxe
Connait son département

Message par Mxe »

Ah dommage ! Ça m'aurait arrangé..

Aha oui je confirme que j'ai bien mis 0.2 (admission et pas échappement) et pas 2mm ^^ d'ailleurs si j'avais mis 2mm je serai encore plus en extrémité de réglage ;)
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Si cette vis, telle que sur la photo, est aussi ressérée après réglage du jeu à la soupape, cela semble indiquer alors une soupape complètement enfoncée dans son siège...
L' angle qu' elle donne de ce fait au culbu (remontée excessive) ne lui permet pas d' être aligné correctement avec la tige. Cette dernière saute alors ?
A mon avis, il faut déculasser pour en avoir le coeur net.

A+, Loïc.
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

RE§

J'AVAIS PAS VU LA FOTO !

il faut deculasser serieusement et controler le cylindre gauche :

soupapes et et leur ressort ( voir si çà coulisse dans l"ensemble
tiges si bien droite !

poussoir culbu ( les sortir pour voir si pas bloquer dans le bloc !! )
aprés on va plus loin ....

voir aussi si pas inversé les fils des rupteurs au cas ou ...

:idea:
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Sur la toph, la vis est complètement desserrée, et la tige de culbuteur est sortie de la rotule…
En cas d'enfoncement de la soupape, le jeu se rattrape, il n'augmente pas.
On a l'impression que le bout de la tige ne reste pas dans son logement, côté poussoir ou côté culbuteur.

Ou alors le jeu a été réglé dans cette configuration, ce qui expliquerait les bruits ?!?

Au fait, pas d'usure du culbuteur côté soupape ? Ça nuit au réglage de la distribution, quoiqu'il y ait des moyens de s'en sortir…

LMT
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Bonjour Variel,

que le jeu se rattrape, on est d' accord.
Par contre, le culbu décrit un arc de cercle dans sa course et si la soupape remonte de trop, la course du culbu fera qu' il n' est plus correctement aligné avec la tige, il dépassera cet alignement ...
Cette dernière aura tendance à sortir de son logement dans la vis du culbu de ce fait.

A+, Loïc.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Dans ce cas, le culbuteur ferait un angle non négligeable avec la tige, ce qui n'apparaît pas sur la photo.

Image

Au contraire, la vis est bien devant son logement, mais desserrée.

Il m'est déjà arrivé lors du remontage des culbuteurs, de me retrouver avec la vis de réglage appuyée sur le bord de la coupelle de la tige, comme là.
Il suffit de manœuvrer un peu tout ça pour que tout rentre dans l'ordre.

@TBPV : j'aurais tendance à déculasser en dernier ressort, après m'être assuré que tout est dans l'ordre par ailleurs.

LMT
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »