Salut tous,
J’avais pourtant dit que j’y touchais plus, mais la cartouche de CO2 me narguait sur l’établi, la tentation d’essayer a finalement été plus forte.
J’ai usiné un robinet haute pression (chez Fournalès, ils m’avaient dit que l’air pouvait monter à 200 bars lors des fortes compressions) afin de pouvoir bypasser la cartouche en duo.
L’ensemble est placé sous la selle, juste derrière la boite à air. Le robinet est raccordé d’un coté à l’amorto par une durit de 20 cm commandée chez Fournalès pour avoir le même raccord, et de l’autre à une cartouche de gilet de sauvetage de 60 grammes de CO2 préalablement vidée. Un troisième filetage reçoit la valve de gonflage d’origine.
En solo, le confort est royal, d’autant que l’on peut réduire la pression. Je suis passé de 21 à 19 bars.
J’avais déjà tenté de le faire sans la cartouche, mais ça ne rendait pas l’amorto plus confortable sur les gros chocs pour autant : il s’enfonçait plus facilement, ce qui rendait le coup de raquette en bout de course encore plus violent.
Le volume d’air de la cartouche permet d’augmenter la course, j'ai pu le vérifier aux traces laissées sur le tube de l’amortisseur.
Du coup, j’ai été obligé de dévisser la fourche de 3 clics en compression et 2 en détente pour retrouver un équilibre de suspension entre l’avant et l’arrière. Malgré ça, la fourche équipée Hyperpro a du mal à suivre question confort…
Il n’y a que sur les très fortes compressions que ça reste encore un peu ferme. Je pense que ce n’est pas dû à un volume d’air insuffisant mais à la durit : son diamètre interne est très faible (1,6 mm), l’air doit avoir du mal à circuler rapidement lors des gros chocs.
La tenue de route sur chaussée dégradée est aussi sensiblement améliorée, notamment en virage, ça passe plus vite et sans appréhension.
J’ai fait un essai en duo chargé, pression à 23 bars, robinet ouvert. Là c’est simple, on a l’impression de rouler sur un matelas. Le confort est fantastique. Du coup, je n’utilise pas le robinet, je le laisse ouvert que ce soit en solo ou en duo.
Voila, ma moto est prête pour le futur contrôle technique !
Si vous êtes tentés par la manip, pas la peine de vous embêter avec un robinet, un simple té fera l’affaire, ça ne doit pas être compliqué à faire usiner chez un tourneur.