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Re: - Question Le Mans
Publié : 28 nov. 2015, 11:53
par Mon Xav
Aïe Aïe Aïe ! Non, pas le RD
C'est trop bien la RD
J'ai éventuellement une p'tite 350 MV qui pourrait être échangée ...
Re: - Question Le Mans
Publié : 02 avr. 2016, 23:56
par Mon Xav
Petit up :
Projet et réflexions toujours en cours, et une question ...
Les cadres Tonti sont bien identiques sur les millésimes jusqu'en "?"
Re: - Question Le Mans
Publié : 03 avr. 2016, 09:09
par Julien
Ils sont identiques de 71 à 74 (modèles frein à tambour à l'arrière), de 75 à 80 (82 pour la T3 calif) circuit de reniflard par boîtier ,
à partir de 81 (Le Mans III) , circuit de reniflard par le cadre et à partir de 82 existe en version colonne longue (Calif II).
En 85, la 1000 Le Mans IV inaugure les cadres à boucle arrière relevée.
Enfin , il me semble qu'à partir de 87 , la Calif III comporte de nouveaux points d'ancrage d'amortisseurs. Mais globalement , la géométrie reste la même.
Re: - Question Le Mans
Publié : 03 avr. 2016, 11:39
par Mon Xav
Réponse précise et au top !
Merci julien
Re: - Question Le Mans
Publié : 03 avr. 2016, 12:42
par Guzzilla
on oublie souvent le bras oscillant en parlant de chassis
il y a 3 longeurs de de bras, 390mm 410mm et 470mm
plus c est long moins c est sport ^^
Re: - Question Le Mans
Publié : 03 avr. 2016, 15:24
par Mon Xav
J'ai regardé les "part list" trouvés dans la Guzzitek des Le Mans , T3 , SP , etc...
Jusqu'à la SP (1), la réf de cadre est identique , mais il y a divers éléments de fixation sur les longerons qui diffèrent.
J'ai lu quelque part que la colonne de direction est différente (+ longue ?) dès la SP2.
Je n'avais vu que 2 longueurs de bras oscillant , un court Le Mans I et II , et un long sur les autres modèles.
Re: - Question Le Mans
Publié : 03 avr. 2016, 21:41
par Julien
Le bras en 410 mm est apparu sur la Le Mans III (même longueur sur les autres modèles à cylindres carrés - sauf Calif - mais plus large sur certains modèles comme la Le Mans IV) ,
Les cylindres ronds sont en 390 mm , de la V7 à la T4. Les Calif 2 et 3 etc. ont le bras en 470mm.
En toute subjectivité , la config Le Mans III est le meilleur compromis stabilité/maniabilité

.
Re: - Question Le Mans
Publié : 04 avr. 2016, 00:08
par twinrider
je le crois fort volontiers !

Re: - Question Le Mans
Publié : 04 avr. 2016, 09:02
par Mon Xav
Malgré votre subjectivité patentée (:)) , je finirai par croire que vous avez raison à propos de la Le Mans III. D'ailleurs , vous avez raison !
Mébon , la Le Mans I me toque depuis si longtemps que pour le moment je reste enthousiaste sur ses qualités dynamiques et plastiques
Re: - Question Le Mans
Publié : 04 avr. 2016, 15:50
par Guzzilla
pour simplifier , voici les longueurs des bras oscillants des cadres Tonti (hors Daytona et V7/Special)
390mmm V7 Sport , 850 T , 750 S , 1000 SP , 750 S3 , 850 T3 , 850 T4 , 1000 G5 , Convert , 850 Le Mans et Le Mans II
410mm Le Mans III , Mille GT , 1000 S , 1000 Le Mans , 1000 Strada , SP II et III, 1000, T5
470mmm toutes les Calif de la II à la Vintage , chose à préciser :
A partir de la 1100 Calif , les roues ne sont plus alignées , la roue AR a été décalé sur la gauche afin de faire passer un pneu plus gros et jante passée de 18 à 17 pouces.
"Mon Xav" a savoir qu un Le Mans III marche généralement mieux qu un 850 Le Mans ou Le Mans II car le vilo des moteurs carrés a été équilibré a plus ou moins 3 grammes,
alors que sur un moteur rond la tolérance était de + ou - 30 grammes,
la deuxième raison est qu un moteur carré refroidit mieux qu un rond , loi physique de la dispersion de la chaleur.
Re: - Question Le Mans
Publié : 04 avr. 2016, 16:15
par Mon Xav
Merci pour cette concision !
A lire les conseils et les avis sur la Le Mans III , et comme je l'écris plus haut , je pense qu'effectivement , c'est le modèle abouti de la trilogie des Le Mans.
Faut juste que je me fasse à cette idée ...
Comme beaucoup hélas (et oui hélas, sinon la côte ne serait pas si hors de mes moyens financiers) je kiffe la Le Mans I , vieux vœux de ma jeunesse motarde
Mébon , ça fait son chemin , pourquoi pas une Le Mans III tout compte fait.
Enfin , je n'en suis pas encore là , tant que je n'aurai pas exploré toutes les pistes à ma portée.
Re: - Question Le Mans
Publié : 04 avr. 2016, 16:43
par Guzzilla
la plus aboutie est la 1000 Le Mans IV et 1000 S.
non pas grâce aux 100cc de plus , mais c'est surtout du a la taille des soupapes et son arbre a cames , le plus méchant jamais monté sur une Guzzi 2 soupapes.
meme les 1100 Sport et autres V11 sont plus sages.
Re: - Question Le Mans
Publié : 04 avr. 2016, 23:49
par Julien
Perso j'ai un P3

. Après , le plus méchant en monte d'origine est à ma connaissance l'AAC spécifique à la V7 Sport

.
La levée est un peu moins importante que le B10 des 1000 Le Mans mais le diagramme est beaucoup plus violent.
Re: - Question Le Mans
Publié : 05 avr. 2016, 05:32
par theblakpowervintage
Julien a écrit :Perso j'ai un P3

. Après, le plus méchant en monte d'origine est à ma connaissance l'AAC spécifique à la V7 Sport

.
La levée est un peu moins importante que le B10 des 1000 Le Mans mais le diagramme est beaucoup plus violent.
salut julien !
j"ai commandé un p3 pour mon Le Mans IV ; quelle est la différence avec celui d"origine ??
Ça change ou le + dans la conduite ? merci ...
Re: - Question Le Mans
Publié : 05 avr. 2016, 09:51
par Julien
Je ne sais pas , j'ai jamais conduit ma Le Mans III avec l'AAC d'origine

.
Le P3 a des levées plus importantes encore que le B10 d'origine des Le Mans IV ,
J'ai ouï dire que globalement il offrait plus de couple dès les mi-régimes et sur toute la courbe , avec un meilleur taux de remplissage.
Après , la différence est sûrement plus flagrante quand tu passes de l'AAC d'origine sur un Le Mans III au P3 , que du B10 au P3.
Quand je referai le moteur , je monterai l'AAC de chez Techniprofil qui attend sagement bien emballé dans son coin

. A priori , il se situe entre B10 et P3.