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Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 25 nov. 2015, 13:36
par TTGuzzi
Pour l'attache voilà ma solution :

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Les tubes sont en acier inoxydable de 22mm. Seule faute de goût, les deux coudes de plomberies pour les raccords.
Avant çà, j'avais cintré les tubes pour qu'ils soient sans raccord mais je ne suis jamais arrivé à faire une petite courbe et c'était encore plus moche que les raccords...
Pour les deux tôles de la boule, c'est du 4mm. Deux couvercles s’emboitent et enserrent les tubes.
Quatre boulons de 10mm - avec entretoises afin d'éviter l'écrasement – se chargent de fixer les couvercles.
Enfin, aux extrémités des tubes inox, des tiges filetées de 16mm sont enchâssées et soudées.
Un tirant se fixe sur ce boulon de 16mm et va rejoindre une attache (d’origine) libre qui est fixée sur le cadre, et qui se cache juste derrière la tôle noire.
Alain

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 25 nov. 2015, 17:32
par FCJN
Très beau travail Alain, tu touches ta bille ! :wink:
Là , c' est du costaud !
Suis admiratif de ton travail, ça a de la gueule ! :wink:

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 26 nov. 2015, 09:16
par TTGuzzi
Merci, il ne reste plus qu'à essayer l'ensemble sur la route !
Alain.

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 26 nov. 2015, 09:25
par BigSteve
Si tu prends trop d'angle, la remorque se décroche ? :lol:

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 26 nov. 2015, 10:54
par Alex
TTGuzzi a écrit :Merci, il ne reste plus qu'à essayer l'ensemble sur la route !
Alain.
Si tu peux en profiter pour nous faire une photo d'ensemble de l'attelage, ce serait sympa.

Beau travail en tout cas.

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 26 nov. 2015, 11:19
par guyader
Salut à tous !

Très beau travail, effectivement.
Une question concernant l' assurance et l' éventuelle homologation de l' attelage, qu' en est-il sur le plan législatif ?

A+, Loïc.

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 26 nov. 2015, 20:51
par elmer
Depuis 2012 une loi européenne oblige à passer aux mines les remorques artisanales.

A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent.
La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://www.developpement-durable.gouv.fr).
L’homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série, l’article R322-1 reste applicable en l’état.

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 26 nov. 2015, 22:41
par TTGuzzi
Comme je l'écrivais plus haut, je crains effectivement d'essuyer un refus de la part de l'assureur.
Je ferai une photo de l'attelage complet lorsque la météo le permettra.

Alain

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 26 nov. 2015, 22:58
par guyader
Merci Elmer pour ta réponse.
TTGuzzi, désolé, je n' avais pas remarqué que tu évoquais ce problème d'assurance en début de ton post.
Effectivement, autant aller les trouver avec un dossier qui tienne la route, si je puis dire ...

A+, Loïc.

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 26 nov. 2015, 23:12
par elmer
Ceci dit je roule quand même avec une remorque faite par mes soins depuis 7/8 ans et n'ai jamais eu de problèmes.
Quand à l'assurance, sur la carte verte dans la case "catégorie" est inscrit B pour motocycle et F pour remorque.

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 26 nov. 2015, 23:30
par guyader
Le souci, éventuel, avec les assurances survient en cas d' accident.
On peut être assuré, pour autant si l' expert en vient à remettre en question la conformité de l' attelage, l' assurance peut invoquer un refus de prise en charge...
Ils ne vérifient pas avant, seulement après...

A+, Loïc.

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 27 nov. 2015, 17:41
par TTGuzzi
Plus de soucis pour l'assurance, c'est passé comme une lettre à la poste !
L'assurance de la moto couvre aussi la remorque de 80kg Max, tout comme le sont pour les voitures, les remorques de moins de 500 .
Je me le suis fait répéter 3 fois pour être sûr.
Alors, bientôt l'essai sur route.

Alain

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 27 nov. 2015, 17:53
par BigSteve
TTGuzzi a écrit :Plus de soucis pour l'assurance, c'est passé comme une lettre à la poste !
L' assurance de la moto couvre aussi la remorque de 80kg Max, tout comme le sont pour les voitures, les remorques de moins de 500 .
Je me le suis fait répéter 3 fois pour être sûr.
Alors, bientôt l'essai sur route.

Alain
Tu as bien précisé à ton assurance que la remorque n'était pas homologuée ?

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 27 nov. 2015, 18:18
par motoguzziinside
BigSteve a écrit :
TTGuzzi a écrit :Plus de soucis pour l'assurance, c'est passé comme une lettre à la poste !
L' assurance de la moto couvre aussi la remorque de 80kg Max, tout comme le sont pour les voitures, les remorques de moins de 500 .
Je me le suis fait répéter 3 fois pour être sûr.
Alors, bientôt l'essai sur route.

Alain
Tu as bien précisé à ton assurance que la remorque n'était pas homologuée ?
tu es sur qu'il y a une homologation en dessous de 500kg pour les voitures et en dessus de 80kg
au dessus je pense que oui puisque tu as une carte grise
en dessous je suis pas sur


A+ OLIVIER

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Publié : 27 nov. 2015, 18:38
par elmer
Pour les remorques voitures en dessous de 500 kg c'est un certificat d'homologation délivré par le constructeur ainsi que pour toutes les remorques moto.
Pour les remorques moto le PTAC de la remorque ne peut pas faire + de 50% du poids à vide de la moto, il n'y a plus de PTRA .
Pour les remorques moto de + 80 kg il faut obligatoirement un système de frein indépendant.