850 III - Problème de synchro en 3ème et 4ème
- variel
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Le verrou de BV, c'est le truc qui en fait permet au sélecteur de fonctionner correctement.
Il se trouve derrière le démarreur du côté G de la BV, juste à côté du contacteur de PM. Un bouchon chromé plutôt anodin, qui retient le ressort qui pousse le doigt de verrouillage.
Ce verrou empêche le barillet de sélection de tourner entre 2 changements de rapports.
LMT
Il se trouve derrière le démarreur du côté G de la BV, juste à côté du contacteur de PM. Un bouchon chromé plutôt anodin, qui retient le ressort qui pousse le doigt de verrouillage.
Ce verrou empêche le barillet de sélection de tourner entre 2 changements de rapports.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- guzziphil
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Ok, le doigt de verrouillage qui vient bloquer une sorte d'étoile afin de verrouiller la vitesse enclenchée.
J'avais pas pense a lui.
Je vais démonter l'embrayage de la leMans (vu que je dois le remplacer) afin de fabriquer un outil de démontage de la noix de la boîte de la Mille.
Ce que je ne comprend pas c que j'ai juste ouvert, remplacé le ressort mis un nouveau joint et refermer. Et l'huile. C tout.
Serais ce l'huile ? J'en doute.
J'avais pas pense a lui.
Je vais démonter l'embrayage de la leMans (vu que je dois le remplacer) afin de fabriquer un outil de démontage de la noix de la boîte de la Mille.
Ce que je ne comprend pas c que j'ai juste ouvert, remplacé le ressort mis un nouveau joint et refermer. Et l'huile. C tout.
Serais ce l'huile ? J'en doute.
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- variel
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J'ai remplacé ce verrou sur la SP3 : les vitesses sont plus franches depuis.
Il faut dire qu'il faisait la tronche.
Mais ça rate quand même encore un peu…
Le changement d'huile pour de la plus visqueuse permettra de réduire le bruit de fonctionnement, mais n'aura pas d'effet bien net sur la sélection.
LMT
Il faut dire qu'il faisait la tronche.
Mais ça rate quand même encore un peu…
Le changement d'huile pour de la plus visqueuse permettra de réduire le bruit de fonctionnement, mais n'aura pas d'effet bien net sur la sélection.
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- guzziphil
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N'ayant aucune nouvelles de l'un d'entre vous pouvant me fournir un vieux disque d'embrayage, j'ai donc démonté celui du bloc LM et bien évidemment ca ne fct pas !!
Je pense (et reprenez moi si je me trompe) qu'il existe plusieurs montages (2 ?) et je suis tombé sur les deux !!! Crotte donc !!
[/img]
La noix sur la Mille
Mais avec l'aide de la déboulonneuse, hip hop.......y a plus qu'a trouver un disque pour le remontage !
Boite vide et propre,.....
Le barillet de sélection avec ses fourchettes
Alors plusieurs questions;
Les traces sur les fourchettes sont elles normales ???
Tant que j'y suis, dois-je remplacer des roulements (75000Km) et si oui, lesquels ?
Merci à tous
Je pense (et reprenez moi si je me trompe) qu'il existe plusieurs montages (2 ?) et je suis tombé sur les deux !!! Crotte donc !!
[/img]
La noix sur la Mille
Mais avec l'aide de la déboulonneuse, hip hop.......y a plus qu'a trouver un disque pour le remontage !
Boite vide et propre,.....
Le barillet de sélection avec ses fourchettes
Alors plusieurs questions;
Les traces sur les fourchettes sont elles normales ???
Tant que j'y suis, dois-je remplacer des roulements (75000Km) et si oui, lesquels ?
Merci à tous
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- guzziphil
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Un autre truc me semble bizarre, sur les différents post et tuto concernant le calage du barillet de sélection je pense avoir lu que les rondelles qui sont montées de part et d'autre (sur l'axe) doivent avoir la même épaisseur.
Chez moi ce n'est pas le cas. Celle du fond de boîte est plus épaisse que celle du haut.
Je n'ai pas encore pris la mesure, mais à l'œil je pense que oui.
Et le montage du haut, c'est bien petite rondelle, puis grosse rondelle. La petite est en contact avec le barillet ?!
Chez moi ce n'est pas le cas. Celle du fond de boîte est plus épaisse que celle du haut.
Je n'ai pas encore pris la mesure, mais à l'œil je pense que oui.
Et le montage du haut, c'est bien petite rondelle, puis grosse rondelle. La petite est en contact avec le barillet ?!
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- variel
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Vite fait sans réfléchir :
On a 2 montages pour l'embrayage, qui se distinguent par la hauteur des cannelures. Vieux = bas, nouveau = haut.
En fait, les nouvelles cannelures sont à la fois plus hautes et plus profondes.
J'ai modifié ma vieille clé pour noix d'embrayage en approfondissant les cannelures afin de pouvoir m'en servir sur la SP3 qui a des nouvelles cannelures. Du coup ça va sur les 2 modèles.
C'est long mais c'est faisable à la main (!)
Le centreur ancien modèle attendra l'arrivée miraculeuse d'un fraiseur compréhensif pour être modifié à son tour.
Pour le calage du barillet, il y a une grande rondelle côté sélecteur qu'il faut impérativement avoir en place, car elle retient les goupilles de sélection.
Après ça, on a les rondelles de calage :
Il faut mesurer le jeu latéral total du barillet dans son carter, pour savoir combien d'épaisseur on doit rajouter.
En même temps, il faut remonter dans le cul de BV toute la BV avec la sélection, pour vérifier que les fourchettes mettent bien les baladeurs au milieu, et ne soient pas décalées d'un côté ou de l'autre, et que les vitesses passent toutes bien.
Les cales servent à régler à la fois le jeu et la position du barillet.
Pour les marques sur les fourchettes, tu pourras voir alors si elles sont dues à un contact malencontreux avec un pignon (!) ou à un usinage destiné à prévenir ce contact.
Pour mémoire, les 2 fourchettes de 1/2 et 3/4 sont interchangeables.
LMT
On a 2 montages pour l'embrayage, qui se distinguent par la hauteur des cannelures. Vieux = bas, nouveau = haut.
En fait, les nouvelles cannelures sont à la fois plus hautes et plus profondes.
J'ai modifié ma vieille clé pour noix d'embrayage en approfondissant les cannelures afin de pouvoir m'en servir sur la SP3 qui a des nouvelles cannelures. Du coup ça va sur les 2 modèles.
C'est long mais c'est faisable à la main (!)
Le centreur ancien modèle attendra l'arrivée miraculeuse d'un fraiseur compréhensif pour être modifié à son tour.
Pour le calage du barillet, il y a une grande rondelle côté sélecteur qu'il faut impérativement avoir en place, car elle retient les goupilles de sélection.
Après ça, on a les rondelles de calage :
Il faut mesurer le jeu latéral total du barillet dans son carter, pour savoir combien d'épaisseur on doit rajouter.
En même temps, il faut remonter dans le cul de BV toute la BV avec la sélection, pour vérifier que les fourchettes mettent bien les baladeurs au milieu, et ne soient pas décalées d'un côté ou de l'autre, et que les vitesses passent toutes bien.
Les cales servent à régler à la fois le jeu et la position du barillet.
Pour les marques sur les fourchettes, tu pourras voir alors si elles sont dues à un contact malencontreux avec un pignon (!) ou à un usinage destiné à prévenir ce contact.
Pour mémoire, les 2 fourchettes de 1/2 et 3/4 sont interchangeables.
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- guzziphil
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Je relis ce que tu as posté sur le barillet de sélection.
Je comprend maintenant le pourquoi des rondelles mais surtout leurs positions.
Il faut que les baladeurs soient centré entre les pignons (qu'ils ne les touchent pas).
Il faut ensuite que le barillet soit "coincé" entre les deux carter.
J'ai pigé.
C
Montage test comme sur cette photo.
Comme la boite est ouverte, je pense qu'il serait intelligent de changer les roulements ET les spy + toriques ? Non ?
Avec les Lafranconi, c'est difficile d'entendre la boite si elle "ronfle".
Je comprend maintenant le pourquoi des rondelles mais surtout leurs positions.
Il faut que les baladeurs soient centré entre les pignons (qu'ils ne les touchent pas).
Il faut ensuite que le barillet soit "coincé" entre les deux carter.
J'ai pigé.
C
Montage test comme sur cette photo.
Comme la boite est ouverte, je pense qu'il serait intelligent de changer les roulements ET les spy + toriques ? Non ?
Avec les Lafranconi, c'est difficile d'entendre la boite si elle "ronfle".
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- variel
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Pour les roulements, tu fais comme tu le sens, mais s'ils n'ont rien tu feras de grosses économies.
Par contre, TOUS les joints sont à changer à chaque fois, ça évite des re-démontages inutiles ou superflus.
LMT
Par contre, TOUS les joints sont à changer à chaque fois, ça évite des re-démontages inutiles ou superflus.
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- guzziphil
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Après un coup d'œil rapide, je me rencontre que sur le baladeur de 3ème 4ème, j'ai un fort jeu latéral. Je n'ai aucun jeu latéral de la fourchette de ce baladeur sur son axe par contre.
Donc a priori, ce jeu n'est pas grave....enfin je pense mais je n'ai pas d'autre boite pour vérifier....et je ne suis pas pro.
Demain je remonte tout ds le cul de boite pour tester.
Donc a priori, ce jeu n'est pas grave....enfin je pense mais je n'ai pas d'autre boite pour vérifier....et je ne suis pas pro.
Demain je remonte tout ds le cul de boite pour tester.
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