gold a écrit :...
Donc question, est ce réellement pour se rapprocher du chiffre parfait de 14.7 de combustion ou bien plaire aux dirigeants de la CE qu'elles furent crées???
Bah : les 2 mon Capitaine

quoique la formulation est un peu biaisée
Le rapport Stœchiométrique de 14.7 (= 14.7 g d'air pour 1 g d'essence) est la valeur chimiquement calculée pour obtenir une combustion complète de l'essence et donc le meilleur rendement possible ce qui, coté pratique, permet donc de réduire la consommation à puissance équivalente et aussi, la combustion étant complète, de réduire les rejets à leur minimum

ce qui est donc bon pour notre planète (au-delà des dirigeants de la CE

).
Après, il est clair ce n'est pas de gaieté de cœur que les constructeurs ont monté des sondes Lambda mais bien uniquement dans le but de contrôler au mieux les rejets au fur et à mesure que les normes Euro x visaient à leur réduction de plus en plus drastique
Après, pour compléter le propos de jeanroche, les "surcouches" d'enrichissement/ appauvrissement du mélange en fonction du retour des sondes Lambda fait partie de ce que l'on appelle globalement la "Cartographie d'injection" qui sont, en fait, plusieurs tables de données cumulées qui gère, en général et à minima :
- Un temps d'injection de base selon le régime et l'ouverture du/des papillon(s)
- Une "surcouche" liée à la température de l'air admis (souvent ambiant)
- une "surcouche" liée à la température du moteur
- une "surcouche" liée à la valeur renvoyée par la/les sonde(s) Lambda
Il faut comprendre ces "surcouches" comme des corrections des valeurs de base agissant en ajout ou soustraction selon les données prévues par le constructeur et la dernière (sonde Lambda) ne sert qu'à affiner le schéma théorique déduit des 3 premières pour optimiser la carburation.
Après, au fur et à mesure des évolutions techniques, d'autres surcouches peuvent venir s'ajouter à ce paramétrage de base dans le but de toujours réduire les rejets à leur minima :
- Surcouche liée à la "charge" moteur souvent déduite de multiples paramètres (vitesse engagée, position du papillon, vitesse du véhicule, etc ...)
- Avec la généralisation du Ride By Wire rendu indispensable pour contrôler au mieux les phénomènes transitoires - et plus particulièrement les accélérations - qui sont les plus polluants car, comme le soulignait jeanroche, le rapport stœchiométrique n'est plus la donnée de base et les valeurs renvoyées par la sonde Lambda sont alors "ignorées", sont venus s'ajouter des paramètres de "typologie d'utilisation" souhaitée (je veux dire ici, ce que l'on appelle vulgairement la "cartographie sélectionnée au guidon" genre
Pluie/Mou du Genou/Taffiole 
,
Normal/Pékin Moyen 
ou
Sport/Waaazzaa/Champion du Monde de Mon Quartier 
) et de "demande" (à comprendre comme "la manière dont je tourne la poignée de gaz") qui vont piloter l'ouverture du papillon et les temps d'injection pour optimiser le rendu selon le besoin et le souhait du conducteur. Derrière ces "Gadgets", il faut surtout lire un contournement des restrictions environnementales tourné en
"Argumentaire commercial" car l'homologation se fait sur le mode "Normal" alors que le mode "Sport", ressemble plutôt à la
fête du slip coté rejets
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un bon vieux Carburateur n'était qu'UN modèle de fonctionnement unique agrémenté de palliatifs (Starter, pompe de reprise, etc...) aux fonctionnements tout aussi uniques alors qu'une "Injection", ce sont plusieurs "Carbu" à géométrie variable et la possibilité d'influer sur de nombreux paramètres et donc de (quasi) résoudre des
Quadratures du Cercle (certaines ECU gèrent, je le rappelle, des longueurs de pipes d'admission variables - à quand les diamètres de corps d'injections variables aussi

quoique la généralisation des "valves" à l'échappement joue un peu ce rôle

).