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Publié : 27 janv. 2014, 00:04
par variel
De toutes façons, si le témoin est allumé, on sait déjà que ça ne charge pas…
Les charbons du rotor sont O.K.?
Idem pour les pistes du dit rotor ? Pour les nettoyer, je prends du Miror, ça évite de rayer avec de l'abrasif.

LMT

Publié : 27 janv. 2014, 08:56
par Guzzouille
Tu enlève le cache d'alternateur, tu enlève le fils qui arrive sur le carbon du rotor et tu mesure en ohmmètre la valeur du rotor.... c'est si infini, c'est le coup classique du rotor bosch foutu :(

Publié : 01 févr. 2014, 19:32
par L'Andouille 56
Merci pour vos conseils. J'ai vérifié les connexions, elles sont bonnes (< 1 ohm dans tous les câbles), les mises à la masse sont bonnes aussi. Mais j'ai des données bizarres au niveau de l'alternateur : 7-7.5 V mesurés entre DF et la masse, 6-6.5 V mesurés entre Y et la masse (moteur coupé). J'ai mesuré à l'ohm-mètre les enroulements du stator, ils sont bons (1 ohm, c'est plus que ce qui est indiqué dans la RMT, mais ça me semble ok). Par contre j'ai mesuré le rotor (entre DF et D-, c'est bien ça, non ?) j'ai entre 1.5 et 2.5 Mohm ! Alors si l'enroulement du rotor n'est pas coupé, ça doit pas être loin ! C'est bizarre quand même que je n'ai pas une valeur infinie, et après avoir mis du nettoyant contact la valeur est descendue dans les 75 Kohm avant de remonter autour de 2Mohm.

Qu'en pensez-vous ?

A+
Yann

Publié : 02 févr. 2014, 11:04
par variel
Vu d'ici, on pourrait dire que ton rotor est H.S.
C'est malheureusement une maladie chronique des alternateurs Bosch.
À partir de là, tu as 2 options : soit tu le remplaces, soit tu le fais réparer.
Dans le 1er cas, ça coûte dans les 140 à 150 €, mais je n'ai aucune idée du prix pour une réfection.

LMT

Publié : 02 févr. 2014, 15:10
par L'Andouille 56
Je vais voir avec mon frangin, il avait fait rebobiner le sien sur son 1100 sport je crois. Mais avant d'envisager ça, je vais démonter le stator et nettoyer le rotor, et vérifier les balais / charbons. Le fait que la résistance ne soit pas infinie me chiffonne, c'est peut-être encrassé... j'espère !

Affaire à suivre

Publié : 02 févr. 2014, 15:49
par variel
Pour être sûr, tu peux mesurer entre les 2 bagues du collecteur. Tu éviteras tous les artéfacts dus aux connexions farfelues.
Il suffit que tu aies de la merdouille pour établir un semblant de conductivité.
De toutes façons, 2 M&#937; est une valeur trop élevée pour ce genre de truc…
Par contre, si tu arrives à avoir un prix pour la remise en état, ça en intéressera plus d'un ici.

LMT

Publié : 03 févr. 2014, 09:20
par elmer
Un copain a fait rembobiner le rotor de sa BMW, il a payé 120€ et le patron de la boite lui a dit que le seul gas qui sait se servir de la machine pour refaire ce genre de rotor part cette année à la retraite!!!

Publié : 03 févr. 2014, 10:39
par Guzzouille
Tu trouve sur la bay http://www.ebay.fr/itm/Lichtmaschine-Ro ... 2c7622afb7
pas sûr que cela vaille la peine de le faire rembobiner.

Publié : 03 févr. 2014, 11:48
par twinrider
sûr qu'à ce prix,
mieux vaut ebay !

Publié : 03 févr. 2014, 15:24
par twinrider

Publié : 05 avr. 2014, 21:53
par L'Andouille 56
Salut !
je n'avais pas beaucoup avancé sur mon problème de charge et je m'y suis remis ce WE. J'ai voulu sortir l'alternateur mais le stator ne vient pas. J'ai démonté le cache qui est devant le stator et je pensais naïvement que celui-ci viendrait avec mais nada ! Je l'ai arrosé de dégrippant, laissé agir, toujours impossible de le défaire. Vous avez déjà vu ça ? Que faire ?
Ca risque d'être aussi galère pour sortir le rotor...

A+
Yann

Publié : 06 avr. 2014, 00:31
par variel
Le stator est emboîté dans un logement de 2 ou 3 mm de profondeur.
En principe, un ou deux coups de maillet sur le côté permettent de le déloger.
Le couvercle vient avec, c'est là qu'on a toutes les connexions.

LMT

Publié : 06 avr. 2014, 21:19
par L'Andouille 56
Oui c'est ce qu'il me semblait. Le couvercle est venu tout seul après avoir enlevé les vis mais le stator lui-même ne vient pas. J'ai noyé de dégrippant et laissé agir, j'ai essayé avec une clé à sangle pour ne pas abîmer et comme ça ne marchait pas j'ai pas mal tapé dessus mais sans succès :cry:

Je vais recommencer le cycle dégrippant - coups de maillet...

Publié : 06 avr. 2014, 21:26
par twinrider
y'a une vis extracteur outil, pour çà,
ce modèle ne va pas ?
http://www.ebay.fr/itm/OUTIL-ARRACHE-RO ... 4858ca339e

sur le T3, c'est avec çà que je le sortais, en 10 s...

Publié : 06 avr. 2014, 22:17
par L'Andouille 56
Pour le rotor, je vais acheter un extracteur mais pour le moment mon problème c'est le stator.