Bonjour à tous,philippel a écrit :Merci Jean Pierre pour ce comparatif intéressant.
Et si tu comparais la Norge et la 1200 RT tu dirais quoi ?
PH.L.
Voici un petit comparatif entre RT et FJR, essais des deux motos en Duo
BMW RT, modèle 2012, 6000Km avec différent pack , mais sans suspension ESA
Yamaha FJR 1300, modèle 2013, 1200Km full équipée.
Moteur,
Des différences marquantes,
RT, du couple, de bonnes reprises, peu de sensations comparé à la Norge, moteur moins onctueux que la Norge.
FJR, du couple, de la puissance, en Belgique 148 Ch de bonnes reprises malgré une boite à étagement long , 5 vitesses et un poids conséquent , 4 cylindres, sensations très différentes par rapport au 2 cylindres, moteur onctueux mais sans « âme ».
Boite,
RT, boite un peu dure et lente question d’habitude, 6 vitesses bien étagées, permet de bonne reprise en 5 et 6
FJR, modèle avec boite 5 vitesses, étagement long
Position de conduite
RT, position bien droite, jambes dépliées, bras bien écartés, très confortable.
FJR, position plus penchée, plus sportive, on est plus sur les poignets, position qui ne me convient pas, selle un peu dure et large..
Confort de roulage, les deux modèles avaient une bulle d’origine.
RT, super efficace, protection de la bulle sans reproche. Très bonne protection aux intempéries, suspension très efficace, freinage puissant et un peu déroutant, la TR freine à plat, pas de plongée de l’avant.
FJR, bulle pas efficace et en position haute, vibre énormément, des bouchons d’oreilles sont indispensables sur longs trajets et au vitesses réglementées. Moins bonne protection que la RT, suspension confortable.
Maniabilité.
RT, guidon large, poids « menu » cela aide à vitesse réduite et pour les manœuvre à l’arrêt.
FJR, position plus sportive, poids énorme , plus de 300KG
Voila en quelques lignes le ressenti des essais réalisés en vue de remplacer ma Breva 1200
Un petit tableau récapitulatif ( pas trés tableau

Norge RT 1200 FJR1300
moteur puissance 7 8 10
boite 9 8 8
agrément moteur boite 9 8 8
suspension 8 9 8
Agrément de conduite 8 8 7
confort 8 9 8
protection 7 9 8
Utilisation quotidienne 8 8 7
maniabilité 8 9 7
Prix 10 7 8
bilan 82 83 79
Appréciation personnelle 10 8 7
@+
Jean pierre