Norge 1200 8V ou stelvio ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

jean pierre h

Message par jean pierre h »

philippel a écrit :Merci Jean Pierre pour ce comparatif intéressant.
Et si tu comparais la Norge et la 1200 RT tu dirais quoi ?
PH.L.
Bonjour à tous,
Voici un petit comparatif entre RT et FJR, essais des deux motos en Duo

BMW RT, modèle 2012, 6000Km avec différent pack , mais sans suspension ESA
Yamaha FJR 1300, modèle 2013, 1200Km full équipée.

Moteur,
Des différences marquantes,
RT, du couple, de bonnes reprises, peu de sensations comparé à la Norge, moteur moins onctueux que la Norge.
FJR, du couple, de la puissance, en Belgique 148 Ch de bonnes reprises malgré une boite à étagement long , 5 vitesses et un poids conséquent , 4 cylindres, sensations très différentes par rapport au 2 cylindres, moteur onctueux mais sans « âme ».
Boite,
RT, boite un peu dure et lente question d’habitude, 6 vitesses bien étagées, permet de bonne reprise en 5 et 6
FJR, modèle avec boite 5 vitesses, étagement long
Position de conduite
RT, position bien droite, jambes dépliées, bras bien écartés, très confortable.
FJR, position plus penchée, plus sportive, on est plus sur les poignets, position qui ne me convient pas, selle un peu dure et large..
Confort de roulage, les deux modèles avaient une bulle d’origine.
RT, super efficace, protection de la bulle sans reproche. Très bonne protection aux intempéries, suspension très efficace, freinage puissant et un peu déroutant, la TR freine à plat, pas de plongée de l’avant.
FJR, bulle pas efficace et en position haute, vibre énormément, des bouchons d’oreilles sont indispensables sur longs trajets et au vitesses réglementées. Moins bonne protection que la RT, suspension confortable.
Maniabilité.
RT, guidon large, poids « menu » cela aide à vitesse réduite et pour les manœuvre à l’arrêt.
FJR, position plus sportive, poids énorme , plus de 300KG

Voila en quelques lignes le ressenti des essais réalisés en vue de remplacer ma Breva 1200
Un petit tableau récapitulatif ( pas trés tableau :( ), sans la Stelvio et la Yamaha xtz 1200 super ténéré que j’ai également essayée.

Norge RT 1200 FJR1300
moteur puissance 7 8 10
boite 9 8 8
agrément moteur boite 9 8 8
suspension 8 9 8
Agrément de conduite 8 8 7
confort 8 9 8
protection 7 9 8
Utilisation quotidienne 8 8 7
maniabilité 8 9 7
Prix 10 7 8
bilan 82 83 79
Appréciation personnelle 10 8 7

@+
Jean pierre
coluche 29
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Message par coluche 29 »

Salut,
pour la bulle de la Norge il suffit d'en mettre une plus grande(Secdem par ex.) quand aux bouchons d'oreilles quel dommage de se priver de la musique
du bicylindre!

Kenavo
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Vizir »

jean pierre h a écrit :
philippel a écrit :2011 c'était déjà une 8V .
Je me trompe?
A+
Bonjour à tous,
Je confirme, norge de fin 2011, 8 soupapes.
Je me suis possé la même question, vu le kilométrage et confirmation que c'est bien une 8V et sans problèmes de distribution.

Pour un avis sur la RT, je ferais un petit comparatif ainsi que sur la FJR1300

@ +
Jean pierre
>Donc, position de conduite avec guidon plus haut de 2,5 cm que ta Breva, sinon, pareil, mais amorto modifié plus raide.
Pour les bouchons d'oreilles, c'est avant tout une question de casque.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean pierre h

Message par jean pierre h »

Vizir a écrit :
jean pierre h a écrit : Bonjour à tous,
Je confirme, norge de fin 2011, 8 soupapes.
Je me suis possé la même question, vu le kilométrage et confirmation que c'est bien une 8V et sans problèmes de distribution.

Pour un avis sur la RT, je ferais un petit comparatif ainsi que sur la FJR1300

@ +
Jean pierre
>Donc, position de conduite avec guidon plus haut de 2,5 cm que ta Breva, sinon, pareil, mais amorto modifié plus raide.
Pour les bouchons d'oreilles, c'est avant tout une question de casque.
Vizir
L’utilisation des bouchons d’oreilles dépend du casque, de la configuration de la bulle du gabarit du pilote …..
Pour ma part, j’utilise un Schuberth C3, un des casques les plus silencieux.
Sur ma Breva, j’ai un par brise et placé dans toutes les positions possibles, les bouchons sont indispensables lorsque la vitesse dépasse les 80 Km/h. Ce sont les turbulences générées par la bulle qui provoquent ces bruits dans le casque. De toutes les motos utilisées à ce jour, ce sont les bulles des Honda Deauville et de la BMW RT1200 qui sont les plus efficaces.
@+ Jean Pierre
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Alika
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Message par Alika »

Je confirme pour la Honda Deauville: en jet, aucun bruit parasite et 150 km/h visière ouverte sans aucune gêne!
Je voudrais bien arriver au même résultat sur ma V7 2013...
Pour le longue distance j'utilise les bouchons d'oreille "MotoSafe earplugs" en médium pour le moment (je suis toujours en test)...
Mais bon, il faut les mettre et les retirer selon les conditions... ça ne me plaît pas trop... ils sont cependant efficaces, trop même pour le moteur!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
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