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Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 20 juin 2015, 12:26
par François44
variel a écrit :Faut pas sertir, faut souder…
Ça va plus vite et ça marche mieux !
LMT
Et ça ne tient pas longtemps! C'est même interdit dans certains domaines (aviation et peut-être automobile)
Voilà pourquoi :
la structure des fils de cuivre modifiée à cause de l'augmentation de t°, ce qui, à terme, engendre des cassures etc... Sans oublier que la conductivité du cuivre est de : 58.5 Siemens/m (contraire de l'Ohm) alors que celle de l'étain est de : 8.7.
Un bon sertissage avec des bonnes cosses non isolées (sur lesquelles on met un manchon en silicone) et une bonne pince pour sertir et zou!
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 22 juin 2015, 20:12
par variel
Apparemment, tu as du mal avec un fer à souder ?
(Après
les câbles de gaz, le fil électrique…!)
Ce que j'en dis, c'est qu'une soudure aura toujours une meilleur conduction qu'un fil oxydé — l'oxyde de cuivre étant un bon isolant — et qu'on est dans de la moto, pas de l'avion.
Et personnellement, je n'ai jamais vu casser un fil parce qu'il était soudé, mais j'en ai vu casser parce qu'ils étaient oxydés.
On a même des normes où la soudure est exigée (militaires…).
Cherche l'erreur.
LMT
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 23 juin 2015, 00:56
par guzzibsa
Bonjour à tous
Je suis de l'avis de Variel je suis même adepte de la formule ceinture + bretelles je serti les cosses et je soude à l'étain électronique ( temp° de fusion très basse) juste le bout du fil sur la cosse .
Il ne faut pas que la brasure remonte dans la gaine là ça devient cassant .
Un morceaux de gaine rétractable qui aura été glissé sur le fil auparavant pour l'isolation et le tour est joué
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 23 juin 2015, 10:07
par François44
Non, je n'ai aucun souci avec un fer à souder !
Et j'ai vu des fils (en ho7) casser au niveau de la soudure sur un véhicule soumis à vibrations (bus Saviem S45 transformé en camping-car), et j'avais pourtant pris toutes les précautions nécessaires pour que l'étain ne remonte pas
Si c'était si bon que ça, toutes les connexions automobiles seraient soudées et non serties !
Dans une machine à laver (vibrations, chaleur, humidité), je n'ai jamais rien vu de soudé, du moins, sur toutes celles que j'ai démontées !
Après, chacun fait comme il veut!
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 23 juin 2015, 12:01
par xelos33
François44 a écrit : Si c'était si bon que ça, toutes les connexions automobiles seraient soudées et non serties !
Dans une machine à laver (vibrations, chaleur, humidité), je n'ai jamais rien vu de soudé, du moins, sur toutes celles que j'ai démontées!
Peut-être simplement un question de coût ...
V
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 23 juin 2015, 12:36
par variel
C'est sûr : au prix de la MO du Chinois moyen, mieux vaut lui faire faire du sertissage que de la soudure. Et tant pis pour la qualité.
N.B.: Chacun fait effectivement comme il veut, mais moi, ça marche !
LMT
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 23 juin 2015, 21:04
par guzzibsa
Surtout en automobile les sertissages sont fait par des machines tout est calibré et pensé pour la rentabilité
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 26 juin 2015, 08:00
par LUDO13
pour ma part aussi , soudure ET sertissage , pour l’électricité de la Guzzi , j'ai tout changé , les relais sont des relais modernes bien étanche , de même pour le régulateur.
J'ai juste conservé la boite a fusible d'origine , et j'ai été emmerdé avec la pluie !
ils sont vraiment pas bons avec l’électricité les ritales !!
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 26 juin 2015, 11:48
par variel
C'est surtout avec la pluie qu'ils ne sont pas bons !
LMT
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 26 juin 2015, 13:19
par François44
xelos33 a écrit :
Peut-être simplement un question de coût ...
V
Non, je ne pense pas. Il est techniquement plus simple de créer un robot qui se contente de souder 2 éléments par rapport à un robot qui effectuera un sertissage...
On en parle
ici aussi
Et n'oublions pas que l'étain est
beaucoup moins conducteur que le cuivre...
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Publié : 26 juin 2015, 15:04
par variel
François44 a écrit :Et n'oublions pas que l'étain est beaucoup moins conducteur que le cuivre...
Et c'est pour ça aussi que les circuits imprimés sont soudés…
Un détail en passant : la section d'une soudure est
beaucoup plus importante que celle du fil qu'elle raccorde…
Un autre détail : la soudure "à l'étain" n'est pas de l'étain, ou du moins pas que de l'étain, autrement on n'arriverait pas à la faire fondre avec le matériel habituel.
LMT