Embrayage, 21 000 km

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Oui, c'est ce que je vais faire.

J'en profiterais pour demander une extension de garantie kilométrique sur ces pièces.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Voilà ce que j'ai trouvé comme information ici :
http://www.motomag.com/MOTO-GUZI-Griso- ... 00-8V.html

La remise en état
Embrayage moyenne 50 000 km 135 € + 3 de M.O

Le concess m'a parlé de 6/7 heures de main d'œuvre à 54 €...
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Alex a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé comme information ici :
http://www.motomag.com/MOTO-GUZI-Griso- ... 00-8V.html

La remise en état
Embrayage moyenne 50 000 km 135 € + 3 de M.O

Le concess m'a parlé de 6/7 heures de main d'œuvre à 54 €...
C'est sur qu'à la lecture de cet article ......les ventes ne vont pas exploser ! :cry:

Si tu es sur Bordeaux , tu as la concession de Patrick Salles qui n'est pas trop loin ....... Tu peux toujours lui demander à combien il facture cette intervention ...
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Il faut faire le distinguo entre les embrayages bi-disque des modèles 2 soupapes qui atteignent parfois plus de 100 000 km sans encombres, bien que quelques exemplaires rendent l'âme dès 20~30 000 pour cause de rivetage des garnitures trop "légère" (problème de sous traitance), et l'embrayage mono-disque à diaphragme des modèles 4 soupapes qui lui est un classique de technologie automobile.
Pour ce dernier il n'y a certainement pas assez de recul pour juger de sa durabilité, mais, à moins que lors de sa conception il ait été sous dimensionné, il n'y a théoriquement aucune raison pour qu'il ne dure pas un minimum de 50 000 km.

Concernant les "réglages": avec un embrayage à commande hydraulique il n'y a aucun réglage. La garde est rattrapée par le circuit de commande, ça nécessite que l'émetteur (le maître cylindre) et le récepteur fonctionnent parfaitement, il suffit que l'un de leurs pistons respectifs bloque, même partiellement, au relâchement de la pression pour que subsiste un appui, pouvant se traduire par des patinages, un glaçage des garnitures, et une usure prématurée de celles-ci.

Le système utilisé sur les 8 V fonctionne de la même façon, la tige de poussée est par contre disponible en plusieurs longueurs pour que lors d'un changement d'embrayage le mécano puisse adapter la distance entre l'émetteur et le pion de poussée sur le disque neuf. Cette particularité est sans doute liée au fait que les pièces de remplacement peuvent avoir plusieurs sources, et être de dimensions variables.
Mais ce système a une faille, c'est quand la mauvaise longueur de tige est montée à l'usine sur la machine neuve...
Une Griso 8V livrée chez Patrick Salles (celle de Jérôme) a vu son embrayage exploser en 500 km = plusieurs mois de pourparlers avec Piaggio pour conclure que la tige montée à l'usine n'était pas la bonne.

Ça ne m'étonnerait pas qu'un embrayage de 8V jugé mort (sans démontage?) en 21 000 km résulte d'une tige de poussée inadaptée.

Maintenant, l'embrayage étant une pièce d'usure à la durée liée à la conduite, aller faire prendre ça en garantie par la mauvaise foi légendaire de Piaggio, risque fort de relever du parcours du combattant...

Concernant le coût de réfection, je ne sais pas où Motomag a péché ses infos mais c'est irréalisable en 3 heures... Ton conces est plus dans la réalité concernant la M.O.
Quand au prix des pièces le mécanisme complet (sans la tige de poussée à 40,00 €) vaut 475,00 €, le disque garni seul: 55,00 €....
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Mandello a écrit :Maintenant, l'embrayage étant une pièce d'usure à la durée liée à la conduite,
Alex , faut arrêter d’arsouiller avec ta Griso ! :wink:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Merci Mandello pour ces explications complètes.

Finalement, j'aurais préféré que le concess m'embrouille... :lol:

J'avais regardé le taf pour refaire l'embrayage sur le manuel d'atelier et effectivement, ce n'est pas rien : faut sortir le moteur du cadre, etc.

Mon utilisation quotidienne dans la circulation fait que je sollicite probablement pas mal l'embrayage, je monte et descends les rapports constamment. mais à des vitesses raisonnables (40 à 70 km/h).

800 ou 1000 € d"embrayage tous les 20 ou 25000 km, c'est une mauvaise nouvelle.

Faut que je me forme en mécanique 8)
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

jeanbat 31 a écrit :Alex , faut arrêter d’arsouiller avec ta Griso ! :wink:
Quand y plus de circulation, c'est autre chose effectivement
Je ne touche plus l'embrayage, il est trop lent. :D
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Mandello a écrit :Quand au prix des pièces le mécanisme complet (sans la tige de poussée à 40,00 €) vaut 475,00 €, le disque garni seul: 55,00 €....
Du coup, il faut tout changer ou seulement le disque garni (et la tige) ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Un disque usé (prématurément ou pas) ça ne produit pas de bruit suspect... Il y a peut-être autre chose, que seul le démontage peut révéler.

Je suis de l'avis de Jeanbat... Confie le boulot à Salles plutôt qu'à un marchand de scoot.
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Je prend rdv lundi (s'il est ouvert) pour un check up.
Embrayage, démarreur, distribution, jeux des disques de frein ...

Au moins, j'aurais confiance.

Il a un mois de rdv d'avance, alors faut pas que je traine.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Alex a écrit :Il a un mois de rdv d'avance, alors faut pas que je traine.
Si tu veux passer chez "Salles" , et que tu peux te trouver un jour en semaine ,ça m'étonnerait qu'il te fasse attendre un mois .... :idea:

Perso je trouve que cette concession est sérieuse et les mécanos Guzzi ne sortent pas de la dernière "promotion Piaggo" ..
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Je suis en vacances à partir du 04 mars pour 2 semaines donc j'aurais le temps.

On a fait une ballade chez lui fin décembre avec certains collègues du forum (Thierry33, JY40, et d'autres), et j'en ai profité pour discuter un peu avec lui.

Malgré le monde, il m'a fait un très bon accueil. Il a l'air d'être un gars gentil, pas un commercial, même s'il cherche probablement à faire tourner sa boîte.

Quand tu vois sa concession et où elle est située, il faut qu'il assure.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Bon, j'ai Rdv le 5/03.
Au moins j'aurais un avis.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4457
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Tiens nous au parfum...

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Je serai à Montpellier en formation les 26, 27 et 28/02 au soir.
Alors si les guzzistes locaux ont l'envie et le temps pour partager un verre ou un repas, je serais disponible.

(j'arrive pas à poster dans la rubrique bistrot, "erreur générale, debug truc")
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »