jeanroche a écrit :
Celui là n'a pas grand chose à voir avec celui de Dédé, c'était la première mouture du Big bore conçu par Mariani et destiné à équiper une MGS 01 pour les courses de supertwin.
C'était un 1296 cc (limite autorisée pour le supertwin) 2 soupapes avec une pompe entrainée par engrenage pour le refroidissement liquide des culasses. Le reste du moteur est aussi très différent, deux corps d'injection en Ø56, vilo, bielles titane, etc...
Le Moteur de Dédé c'est le résultat du rachat de l'oeuvre de Mariani par Millepercento, en 2008 partant de celui-ci ils ont greffé le haut moteur sur un 1100 Griso et passé la cylindrée à 1420 cc, monté une injection monocorps avec ECU Walbro. La pompe à eau est électrique sur les productions Millepercento.
C'est ce moteur même moteur qu'on retrouve dans la Griso BB1 de Millepercento...
135 ch et 15,2 mkg de couple (selon les chiffres Millepercento).
Le tout contre un chèque de 29 000 € (pour la version en Ohlins et avec des freins à la hauteur).
Avec une belle distribution
à rouleaux sur le Big Bore:
Sujet sans réel rapport:
Concernant la production Guzzi, le 8V et la distribution à rouleaux dont Piaggio a toujours nié l'existence (communication bien relayé par Piaggio France pour continuer à vendre des 8V à la fiabilité légendaire...

), il est fort peu probable qu'il puisse en circuler.
La feuille de parts list Stelvio dont tu mets copie est celle divulguée (parait-il "par erreur : projet abandonné") en avril 2011... Alors qu'en octobre de la même année des individus "bien placés pour le constater" ont vu quelques exemplaires de moteurs équipés de cette distribution à rouleaux leur passer dans les mains... (pour tests ?).
Néanmoins tous les exemplaires de 8V livrés aux conces depuis (et même les 2012) sont équipés de la distribution originelle (modifiée x fois, mais qui continue de bouffer des aac et poussoirs...).
Il y a peut-être une lueur d'espoir car, comme c'est bizarre , les parts lists des Norges et Stelvio
2013 montrent l'évolution vers une distribution à rouleaux... (La Griso ne fait pas partie des élues pour 2013).
Voici la feuille correspondante, on remarquera qu'à par le changement de référencement des pièces, la seule différence avec la version fantome de 2011, consiste à ne plus détailler les pièces constituant les poussoirs...
Bien qu'il n'y ait aucune communication officielle, si l'arrivée se confirme l'année prochaine, Piaggio aura du mal à faire croire qu'il se raconte n'importe quoi dans les forums, ... en effet pourquoi donc changer radicalement un système dont les casses ne sont que des phénomènes isolés ?
Un petit coup de marketing là-dessus pour tourner ça en "nouvelle version encore plus performante" et il n'y paraitra plus.
