Re: V50 - Dossier dans Moto Journal
Publié : 13 févr. 2012, 19:38
La polémique existait déjà quand est sorti le V50 , fiable , pas fiable ? en fait la constante qualité est semble t'il aléatoire ces dernière décennies.
J'ai possédé un V7 sport avec lequel j'ai parcouru 100 000 km sans aucun pépin.
Notre V50 est de 1978, ma femme n'a connu que cette bécane (28 ans de permis) un tour de compteur bien tassé, pas de soucis,
je ne me rappelle même pas avoir changé une ampoule ces dernières années (entre 8 à 10 000 km par an).
J'ai par contre ouvert 3 moteurs V50 usés à la couenne dont un de 20 000 bornes avec le coussinet axial du palier AR monté à l'envers et le bloc rectifié et HS!
C'est bien ce critère qui rend l'achat d'une Guzzi avec un arrière goût de "pourvu que ça tienne" et c'est dommage.
Savoir que mon Centauro peut exploser à tout moment alors que certains affirment que le leur a des dizaines de milliers de kilomètres ,
et d'autres qui crient "au loup" sur cette satanée pompe à huile m'agace.
J'ai deux potes qui ont l'un un Breva gros bloc et l'autre un Grizo, aucun problème pour le premier, emmerdes électriques et mécaniques pour l'autre, la messe est dite.
Les meilleures Guzzi sont les 850 des années 80, celles que les chevaux ne risquent pas de tordre les bielles et qu'on peut reconstruire avec quatre outils,
ce qui me laisse croire que les 750 Breva devraient être le modèle collector de ces prochaines années , peu puissants avec un montage sous suivi qualité "Piaggo" (normalement!).
Si on voit autant de Ducati, c'est qu'ils ont compris. A l'époque j'avais acheté une 600 Pantah, 5000 km, le bourrin explose, mal monté!
L'usine le change sous garantie (heureusement!) et j'ai fait 70000 bornes ensuite à l'essorer sans aucun problème
(à part le changement d'embrayage sous dimensionné et les caprices électrique du faisceau électrique digne d'une machine à laver!).
On ne peut enlever aux Japonais le fait d'avoir introduit cette notion de suivi qualité à la construction, notion que les Européens ont mis du temps à assurer.
Très rarement sur le forum, j'espère ne pas avoir été trop long mais le V50 c'est tellement de souvenirs et de plaisirs ......
J'ai possédé un V7 sport avec lequel j'ai parcouru 100 000 km sans aucun pépin.
Notre V50 est de 1978, ma femme n'a connu que cette bécane (28 ans de permis) un tour de compteur bien tassé, pas de soucis,
je ne me rappelle même pas avoir changé une ampoule ces dernières années (entre 8 à 10 000 km par an).
J'ai par contre ouvert 3 moteurs V50 usés à la couenne dont un de 20 000 bornes avec le coussinet axial du palier AR monté à l'envers et le bloc rectifié et HS!
C'est bien ce critère qui rend l'achat d'une Guzzi avec un arrière goût de "pourvu que ça tienne" et c'est dommage.
Savoir que mon Centauro peut exploser à tout moment alors que certains affirment que le leur a des dizaines de milliers de kilomètres ,
et d'autres qui crient "au loup" sur cette satanée pompe à huile m'agace.
J'ai deux potes qui ont l'un un Breva gros bloc et l'autre un Grizo, aucun problème pour le premier, emmerdes électriques et mécaniques pour l'autre, la messe est dite.
Les meilleures Guzzi sont les 850 des années 80, celles que les chevaux ne risquent pas de tordre les bielles et qu'on peut reconstruire avec quatre outils,
ce qui me laisse croire que les 750 Breva devraient être le modèle collector de ces prochaines années , peu puissants avec un montage sous suivi qualité "Piaggo" (normalement!).
Si on voit autant de Ducati, c'est qu'ils ont compris. A l'époque j'avais acheté une 600 Pantah, 5000 km, le bourrin explose, mal monté!
L'usine le change sous garantie (heureusement!) et j'ai fait 70000 bornes ensuite à l'essorer sans aucun problème
(à part le changement d'embrayage sous dimensionné et les caprices électrique du faisceau électrique digne d'une machine à laver!).
On ne peut enlever aux Japonais le fait d'avoir introduit cette notion de suivi qualité à la construction, notion que les Européens ont mis du temps à assurer.
Très rarement sur le forum, j'espère ne pas avoir été trop long mais le V50 c'est tellement de souvenirs et de plaisirs ......