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Publié : 04 juin 2017, 10:26
par PLA
Bonjour,
J'utilise ce poste qui est assez ancien car il me parait être celui qui s'approche le plus de ma question.
Sur ma Stelvio, j'arrive facilement à visualiser le niveau d'usure des plaquettes avant.
Par-contre pour l'arrière, c'est pour moins beaucoup moins évident. Le manuel d'utilisation dit bien qu'il fait regarder du coté opposé à l'étrier. Effectivement, du coté gauche, en regardant vers l'arrière, j’aperçois une certaine épaisseur pour la plaquette interne (~ 4mm). Cependant je n'arrive pas à distinguer l'épaisseur de la garniture, de l'épaisseur de la plaque en métal qui supporte la garniture.
Si j'en crois le carnet entretient, les plaquettes arrières auraient 24 000 Km. Ce qui, compte tenu du frein moteur de la belle devrait permettre de rouler encore un bon moment ... mais un retour visuel me rassurerait.

J'ai même essayé l’appareil photo + zoom : la section de la plaquette est d'un gris ... uniforme.
Y-a- un truc ?

Publié : 04 juin 2017, 11:09
par xelos33
Démontage de l'étrier, il y en a pour 5 mn.

V

Publié : 04 juin 2017, 17:03
par PLA
Merci, Xelos.
5mn c'est sans compter sur le parano qui, avant moi, avait serré les vis de l’étrier à la clé à choc. Grrrrrrrrrrr !!!
Une fois les deux vis débloquées, c'est même moins de 5 mn pour se rendre compte qu'il est grand temps de les changer ces plaquettes arrières, qui sont dans leur dernier mm d'épaisseur.
Bon-ben-y-a-plus-k-a !
Merci encore.

Publié : 14 juin 2017, 19:24
par PLA
PLA a écrit :Bonjour,
Par-contre pour l'arrière, c'est pour moins beaucoup moins évident ... je n'arrive pas à distinguer l'épaisseur de la garniture, de l'épaisseur de la plaque en métal qui supporte la garniture.
Y-a- un truc ?
Et si , c'est possible sans démonter, mais si je ne voyais rien ... c'est qu'il n'y avait plus grand-chose à voir !

Sur du neuf, c'est beaucoup plus évident, il suffit de regarder de 3/4 sur l'arrière, à "Onze heure sur la périphérie du disque".
Pour la suite, la photo, c'est plus simple :
Image

Autre approche théorique si c'est vraiment beaucoup usé :
on "mesure" l'écart entre l’intérieur des 2 corps de plaquettes (Orange sur la photo), on retranche l'épaisseur du disque, et on divise par deux pour avoir une idée de ce qui reste comme épaisseur de garniture.

J'ai monté des plaquettes Carbone Lorraine 2352 RX3.
Ça à l'air de bien faire le boulot... à roder un peu pour se faire une meilleure idée.

Publié : 14 juin 2017, 19:29
par fasty
Sur la mienne, les plaquettes arrières passent avec peine les 10 000 .
Devant par contre, elles ont au moins 30000 !!!

Publié : 14 juin 2017, 19:37
par PLA
Très dépendant de la conduite alors. A 24 000 Km je devrais être content.
Mais sur ces 24 000 Km, je n'en ai fait que 8 000 Km.
Je vais surveiller pour me faire une idée de mon usage, sur cette moto.

Publié : 14 juin 2017, 19:57
par xelos33
PLA a écrit :... Autre approche théorique si c'est vraiment beaucoup usé :
on "mesure" l'écart entre l’intérieur des 2 corps de plaquettes (Orange sur la photo), on retranche l'épaisseur du disque, et on divise par deux pour avoir une idée de ce qui reste comme épaisseur de garniture. ...
Excellent, je n'y ai jamais pensé :oops: . Pour moi deux vis à virer me semblait être la méthode la plus rapide.

V