1100 Vintage Bilan 10.000-20.000-35.000-45.000- 70.000 km

Modérateurs : variel, TTGuzzi

TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

A ce jour, la moto a parcouru 56.500km.
Ne figure pas dans ce compte-rendu, les remplacements des pièces dues à une usure normale.

1. Panne du filtre à essence qui est immergé avec la pompe dans le réservoir.
Externalisation du filtre à essence pour des raisons pratiques. Ceux qui ont déjà enlevé la pompe du réservoir, savent de quoi je parle.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=180668#180668
C’est une décision que j’ai pris suite au tuyau qui se fait la malle à l’intérieur du réservoir.
La moto était chargée comme un mulet, j’étais au bord de la route dans un col de montagne et sous un soleil de plomb. Il m’aura fallu 1h30 pour réparer avec les véhicules montants qui me rasaient les fesses.

2. Le sélecteur de vitesse double branches avait un jeu excessif qui était dû à la biellette de commande des vitesses en sortie de boîte.
Dans un premier temps, j’ai resserré le boulon de 6mm qui referme la biellette sur l’axe cannelé mais peu de temps après, le jeu est revenu.

Les cannelures extérieures de la biellette se sont abimées sur l’axe à cause du jeu latéral.

Image
Image

Image

Donc, remplacement de celle-ci (38€). A noter qu’elle est assez mal placée et que le boulon de 6mm ne peut correctement être atteint que par le dessus en enlevant la batterie.
J’ai même dû agrandir un trou dans le support inférieur de la batterie.

Image

3. Remplacement du pneu arrière 140x80x17 par un Dunlop Roadsmart II 150x70x17 VB (150€). Très bonne tenue de route et stabilité accrue.
Pour l’usure j’attends mais puisque c’est un bi gomme, je suppose qu’il ira plus loin que le Lasertec.

4. Réparation de la béquille latérale en plaçant une entretoise sur son axe. La moto se couchait de plus en plus fort. Cette béquille avait déjà été remplacée sous garantie pour le même défaut.

Image

5. Le pare-brise qui se fend aux endroits où il est percé. Le seul moyen d’arrêter l’hémorragie consiste à forer un petit trou à la fin de la fêlure. Ce pare-brise avait été changé hors garantie pour 400€…

6. Panne de Batterie, subitement elle n’avait plus aucune charge. J’ai d’abord cru à un court-circuit interne mais c’était un manque d’eau. Ces batteries sont pourtant sans entretien.
J’ai remis de l’eau, je l’ai rechargé et elle semblait repartie…
Je viens de revenir de vacances +/-3000km sans problème de batterie, à part sur le chemin du retour car, le voltmètre s’est mis à fluctuer comme un métronome, entre 10 et 14 volts.
Deux jours après mon retour à la maison la batterie a rendu son dernier soupir. Je me dis que j’ai eu beaucoup de chance de ne pas être tombé en panne pendant le voyage.
Je viens d’acheter une nouvelle batterie de marque « Bosch » pour 62€ mais j’hésite à l’installer maintenant.

Image

En attendant, j’avais placé la batterie au Gel de la V11 mais, je constate que le voltmètre est constamment calé entre 14 et 15V, même après avoir roulé très longtemps, sauf au ralentit bien sûr.
Je pense que le régulateur ne régule plus la tension en fonction de l’état de charge de la batterie. J’ai le sentiment que la batterie a rendu l’âme à cause de cela.
J’ai commandé un ampèremètre que je vais placer (en série) dans le circuit, c’est pour moi le meilleur moyen de voir ce que la batterie reçoit où, ce qu’elle dépense. L’appareil est gradué de -30A à +30A avec le zéro au milieu.

7. Avec les accessoires électriques que j’ai rajoutés, j’avais vraiment beaucoup de souliers de câbles aux bornes de la batterie. Démonter la batterie avec tous ces câbles à visser sur chaque borne était devenu assez fastidieux.
Tous les câbles, respectivement + et – sont maintenant rassemblés sur deux câbles courts de 16 carré. L’enlèvement de la batterie est grandement facilité.

8. Freinage – disque voilé :
Lors du premier voyage que j’avais fait en 2009 avec la Vintage, j’avais constaté que le frein actionné par le levier (disque droit) provoquait des vibrations.
Au fil du temps le phénomène c’est accentué. J’avais fortement atténué l’effet de ce disque voilé en nettoyant régulièrement les anneaux et en les faisant tourner.
Ces derniers temps cette procédure n’était plus suffisante et lors de mon passage à Mandello le mois dernier, j’ai acheté un nouveau disque chez Stucchi.
Ce n’est pas le même, l’épaisseur est de 5mm au lieu de 4 et il n’est pas noir mais doré.

Image

L’or lui va bien et le mm de plus ne pose aucun problème.
Evidemment, j’ai changé les plaquettes qui n’avaient pourtant que 10.000km. J’ai retrouvé une efficacité et telle sécurité, que je regrette de ne pas avoir changé ce disque plus tôt.
C’était particulièrement désagréable à basse vitesse et juste avant l’arrêt du freinage.
Malheureusement je n’avais pas les outils pour le changer sur place, et nous nous sommes vautrer par terre lors d’un demi-tour.
Le peu que j’ai effleuré le frein à main, car mes deux pieds étaient au sol, a été suffisant pour occasionner un mini blocage de la roue avant.
La moto s’en sort bien avec seulement quelques égratignures mais ma passagère à des côtes froissées qui lui font encore souffrir aujourd’hui. Je m’en veux vraiment !

9. Le Module Mandello a été renvoyé pour contrôle et éventuellement pour son remplacement. Depuis quelques temps il ne procurait plus d’amélioration.

A suivre… :wink:

Alain
Dernière modification par TTGuzzi le 04 oct. 2013, 14:46, modifié 2 fois.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut !

n"ayant que 25 000 kil je ne peut rivaliser mécaniquement avec toi ! :oops:

la bequille lateralene doit servir que a vide et légerement en pente pour ne charger tout le poids de la moto

la batterie aussi faut pas s"en servir elle lache tres vite 3eme pour moi aussi
le freins aussi fo pas s"en servir s"use vite !
le pare brise aussi ! fo pas regarder dedans ....

a+
:arrow:
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

vous prenez quoi comme plaquettes ?
je suis en organiques (ferodo platinium)
1) çà use moins les disques
2) 20 000 kms, elles feront encore 5 à 10 000 de +
(j'essaie les brembos organiques après)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Salut twinrider,

Pour les plaquettes avant, j'ai mis ceci :

Image

Achetées à la Boutique Italienne
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

theblakpowervintage a écrit :salut !

n"ayant que 25 000 kil je ne peut rivaliser mécaniquement avec toi ! :oops:

la bequille lateralene doit servir que a vide et légerement en pente pour ne charger tout le poids de la moto

la batterie aussi faut pas s"en servir elle lache tres vite 3eme pour moi aussi
le freins aussi fo pas s"en servir s"use vite !
le pare brise aussi ! fo pas regarder dedans ....

a+
:arrow:

Salut tbkpv,

C'est vrai que de s'en servir, ça laisse des traces.
La peinture par exemple : Mon réservoir a été griffé avec le sac lors des nombreux voyage. C'est la protection en plastic à mettre en cas de pluie, la coupable.
Et puis les couvercles des valises qui en prennent un coup chaque fois que ma passagère grimpe sur la moto. Moi-même, il m'est arrivé de les accrocher avec le pied en enfourchant la moto.
Je dois d'ailleurs périodiquement resserrer les charnières des couvercles.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

TTGuzzi a écrit :Salut twinrider,

Pour les plaquettes avant, j'ai mis ceci :

Image

Achetées à la Boutique Italienne
des organiques, donc ....
c'est les prochaines que j'essaie ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
theblakpowervintage
World Trip Runner

salut

pour les plaquettes je les jettent a mi- usure ! car a mi-parcours c"est de l"abrasif !

a+
:roll:
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

C'est un bon plan qui évite que les pistons ne sortent trop loin, ainsi la corrosion a moins de temps pour s'installer.
Toujours bien nettoyer les pistons avant de les repousser dans les mâchoires. Ensuite, moi je les enduis avec de la graisse au cuivre.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
goz52

Message par goz52 »

J'ai la bête depuis samedi....Elle est magnifique (vintage 90), un petit temps d'habitude pour la conduite(guidon, sélecteur, pédale de frein et pneus ) mais quel plaisir!
:D
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Youpie ! :P
Une photo de la belle ?

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Je ne roule pas trop avec la mienne ,a ce jour 30000 km et a part le mauvais carburant mit dans le reservoir lors de mon voyage en France qu elle n a pas aimer, je n ai eu aucuns problemes.
Ha si,Les joinst spi de fourche changer au debut.
Par contre tout comme Alain, la peinture est trop fragile
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
GLD90S

Message par GLD90S »

Sur la mienne, en plus de quelques soucis décrits ici, j'ai la bride de serrage de la batterie qui s'est barrée en roulant.
Bon, j'aurai du vérifier mais avouez que c'est pas courant.
Par contre le court jus provoqué en touchant le + et le _ a bien faillit foutre le feu a la moto !
Jamais eu les couilles qui fument comme ça ...
jac

Message par jac »

:lol:
theblakpowervintage
World Trip Runner

GLD90S a écrit :Sur la mienne, en plus de quelques soucis décrits ici, j'ai la bride de serrage de la batterie qui s'est barrée en roulant.
Bon, j'aurai du vérifier mais avouez que c'est pas courant.
Par contre le court jus provoqué en touchant le + et le _ a bien faillit foutre le feu a la moto !
Jamais eu les couilles qui fument comme ça ...
salut !

faut pas rivaliser avec TF1 avec les etranges phénoménes !!
jackguz
Tour de France

Message par jackguz »

Bsr;revision faite de ma vintage 60500 kms,du classique ,vidange moteur filtre;bougies,reglage soupapes,tourne comme une montre suisse;tjrs autant de plaisir avec :lol: bonne route;forza guzzi.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »