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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 29 avr. 2025, 20:50
par Ylsen
Pour moi, une durite avia tressée inox, ce serait vraiment "trop" pour la fonction.
J'aime personnaliser mais chaque pièce doit conserver un dimensionnement et une définition en accord avec son usage et bien entendu, avec son environnement immédiat.
Là en l’occurrence, c'est juste une simple mise à l'air libre ...
Désolé,je suis un peu maniaque ... :shock:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 30 avr. 2025, 11:47
par Mon Xav
Pis une tresse inox rayerait le T et le réservoir non ?

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 30 avr. 2025, 12:07
par Ylsen
:( potentiellement oui ...

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 14 mai 2025, 21:53
par Ylsen
Bonsoir,

commandées depuis le 28 novembre et toujours pas arrivée de chez Tarozzi, j'ai finalement trouvé des commandes reculées disponibles chez Stein Dinse.

Ce sont aussi des Tarozzi mais en principe destinées aux Le Mans III.
Légèrement différentes de celles destinées aux 1000 Le Mans (dîtes Le Mans IV et V ...) je fais le pari que je me débrouillerai pour les adapter.
Je ne peux pas attendre celles d'Officine 08 indéfiniment ...

Stein Dinse toujours aussi réactif, reçues ce matin :

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J'ai déjà positionné le Maître-cylindre dans la position qui me semble la plus adaptée ...

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Dans cette position, la cinématique me convient, avec une biellette bien perpendiculaire aux deux leviers pour une transmission d'effort maximum.

Reste à créer une interface en aluminium pour aligner les biellettes et fixer le MC à la partie arrière de la platine.
Je vais utiliser l'alésage de 10mm normalement destiné à la fixation de l'échappement (mais le deux en un a sa sortie côté gauche ;))
et au repose pied mais comme cette Le Manx sera plus Racer que Café, selle monoplace donc pas de repose-pieds passager ...

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Cette interface alu sera encore affinée pour la rendre plus "digeste" mais on est sur la bonne voie ...

Le cadre et ses périphériques (bras oscillant et petits accessoires) sont chez le sableur/peintre et je devrai le récupérer début de semaine prochaine.

Pour le moment, elle est réduite à cela ...

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Ça va être chaud pour tout remonter et faire les essais (il y a eu beaucoup de transformations (freinage ...)
et de démontage (moteur et boite pour le sablage) , donc pas évident que tout s'accorde du premier coup ...)
pour être prêt pour le rassemblement Bretagne sud en fin de mois ...
Je croise les doigts !

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 15 mai 2025, 07:50
par misteraud
Ahh oui, vu la photo, les délais sont réduits pour tout recevoir, puis remonter, puis quand même s'assurer que cela roule, accélère, freine,
avant de passer le contrôle technique ( :-)) avant le rassemblement !

Le montage du MC est bien plus compact mais il est juste derrière la botte et n'y a t'il pas de risque de gêner la position sur la moto, car il est sur l'extérieur de la platine ?
Et la sortie vers le répartiteur est orientée vers le bas donc vers la route, ne faut il pas y mettre une protection,
au cas où, même improbable un truc vienne tamponner la durite + embout plastique, pas très résistants ?

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 15 mai 2025, 08:13
par Ylsen
Saut Misteraud !
Oui ça fait pas mal de boulot et donc pas mal de possibilités d'imprévus vu les modifications multiples ! On verra bien ...
Pour les réserves quant à la position retenue pour le maître-cylindre, à vu de nez,
ça ne devrait pas être gênant pour l'arrière du pied droit car c'est vraiment très en arrière et finalement assez peu en saillie par rapport à la platine elle-même.
J'attends de pouvoir vérifier une fois en place sur le cadre mais j'ai préféré anticiper pour avoir une chance de terminer dans les temps ...

Pour la question de l'alimentation en liquide de frein par le bas, oui ça peut sembler exposé mais en réalité, ce serait vraiment "pas de chance" s'il arrivait un problème.
Je ferait peut-être une protection là-aussi une fois en place sur le cadre et si cela semblait vraiment "limite"...

Voici plus de photos peut-être plus représentatives du montage actuel :
J'ai "dégraissé" l'interface alu pour la rendre plus maigre et j'ai fixé et raccordé le bocal de liquide.

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Sur cette vue du haut, on constate que l'espace à l'arrière du repose-pied est très dégagé et que la saillie du maître-cylindre reste en retrait de la position du pied.

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 15 mai 2025, 08:17
par Ylsen
Et pour le contrôle technique, je l'ai fait dès que j'ai récupéré cette machine (voir en début de post) alors je suis tranquille pour quelques mois encore ... :)

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 15 mai 2025, 11:14
par Cobalt blue
Beau boulot, que ce montage du freinage au pied :lol:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 15 mai 2025, 11:51
par misteraud
En effet, vu de dessus c'est bien séparé et du coup pas de pb 👌
d'ailleurs les belles vis CHC te tendent leur filets pour un serrer une petite tôle d'alu pliée sur le dessous pour une protection ?


Encore bien joué!

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 15 mai 2025, 15:51
par Ylsen
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Sur cette vue, pratiquement en position tel que ce sera le cas en réalité, on voit que ce n'est pas directement exposé et, en principe, je n'ai pas prévu faire de tout-terrain avec !!! :D
Du bac à graviers sur excès d'optimisme ou de surévaluation de capacité de décélération peut-être et encore ... :lol:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 19 mai 2025, 19:58
par Ylsen
Voilà, le cadre est prêt !!! Je le récupère demain (mardi) matin.
Dans la foulée, remontage définitif. J'espère pouvoir terminer à temps pour venir avec en Bretagne Sud la semaine prochaine !

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 20 mai 2025, 07:49
par Ylsen
Voilà, à cette heure-ci, c'est encore "juste" un tas de pièces qui attendent un cadre (fédérateur et rassembleur) pour donner du sens à ce brique à brac inerte ...

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 20 mai 2025, 19:27
par Cobalt blue
Très " sexy " cet échappement 2 en 1 INOX :oops:

Quel boulot remarquable :D

On est impatient de reluquer le "racer" une fois terminé :mrgreen:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 20 mai 2025, 20:21
par Ylsen
Cobalt blue a écrit : 20 mai 2025, 19:27 Très " sexy " cet échappement 2 en 1 INOX :oops:

Quel boulot remarquable :D

On est impatient de reluquer le "racer" une fois terminé :mrgreen:
Merci. C'est surtout un boulot tellement agréable ! Maintenant que tout est "préparé" et que seuls des détails de dernières minutes peuvent "pimenter" l'assemblage définitif,
c'est surtout un immense plaisir de voir le puzzle afficher son visage et ses attraits ...

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 20 mai 2025, 20:58
par Ylsen
Voilà, tout est là... Manque plus qu'un peu de patience et d'ordre :

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Première chose : lui redonner son identité et sceller (riveter) son acte de (re)naissance ...

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Jusque là, c'est du très basique :

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Bien pensés, la mise en place du bras oscillant et le raccordement de la transmission est simple et naturelle :

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Le raccordement du cadre principal et des demi-berceaux inférieurs passe par la mise en place des platines des commandes reculées.
Super, les préréglages pifométriques de position des leviers semblent déjà assez corrects :

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La fourche est simple à mettre en place :

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Empilage du support des instruments de bord, des bracelets Tomaselli multi-positions, et du té supérieur :

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C'est le moment de poser le garde-boue arrière sur lequel est déjà fixé le porte-plaque et son CEV série III :

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Prêt pour retrouver sa roue avant :

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Et l'arrière :

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Pour finalement se retrouver à nouveau sur ses roues ! :

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C'est le moment de poser la plaque support de batterie fabrication maison :

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Batterie en place. Elle sera bien discrète... :

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Pose du régulateur et du pont de diodes bien ventilé en position verticale mais également protégé des agressions directes :

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Prêt pour la mise en place des instruments :

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Il reste encore pas mal de travail sur la partie cycle, circuit électrique, fixation d'accessoires etc ...
Mais après la mise en place du deux-en-un, difficile de résister au plaisir de finir de l'habiller (provisoirement donc) et de la sortir au soleil pour une première série de photos :

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Ça motive bien pour continuer non ?