Page 9 sur 13

Publié : 23 juin 2009, 22:14
par capdefra
Une solution intéressante à tester aussi serait de modifier la richesse globale grâce à VDSTS puisque c'est possible. C'est ni plus ni moins ce que fait le module vendu par Mandello Garage. j'ai fureté sur les forums de guzzitech et certains l'ont fait avec succès sur des Breva 1100 surtout. je n'ai pas trouvé de commentaires concernant le moteur 1200 des Norge ou 1200 Sport.

Franck

Publié : 25 juin 2009, 01:06
par Mandello
capdefra a écrit :Une solution intéressante à tester aussi serait de modifier la richesse globale grâce à VDSTS puisque c'est possible. C'est ni plus ni moins ce que fait le module vendu par Mandello Garage. j'ai fureté sur les forums de guzzitech et certains l'ont fait avec succès sur des Breva 1100 surtout. je n'ai pas trouvé de commentaires concernant le moteur 1200 des Norge ou 1200 Sport.

Franck
Pas tout à fait. Que ce soit avec VDSTS, l'Axone ou tout autre outil de diagnostic, la seule intervention qu'on puisse faire concerne le "trim", qui par définition n'agit que dans une plage de régime allant de zéro à ~ 2500 tr/mn et ce n'est à ma connaissance pas dans cette plage que les problèmes de pétarades se font le plus sentir...
De son côté si le module agissait comme un simple potentiomètre sur la sonde de temp. d'air il ne servirait strictement à rien puisque l'enrichissement résultant du "leurre" serait immédiatement compensé par l'ECU qui recevrait de la sonde lambda l'indication que le mélange est hors du ratio déterminé pour rester dans les drastiques normes anti-polution...
Le module agit en modifiant (selon le réglage du potentiomètre) le voltage normalement transmis pas la sonde d'air et en récupérant celui de la sonde lambda. Ceci pour compenser l'ordre d'apauvrir par l'envoi à l'ECU d'un voltage plus bas en provenance de la sonde d'air.
En clair le module trompe l'ECU en lui faisant croire que la température est plus basse pour maintenir le ratio déterminé par le réglage du potentiomètre.

Rassurez-vous les Guzziste ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problèmes. Tournez-vous vers le monde Ducati et d'autres marques utilisant les systèmes Marelli, c'est exactement la même chose...
:?

Publié : 25 juin 2009, 10:36
par capdefra
Mandello a écrit : Pas tout à fait. Que ce soit avec VDSTS, l'Axone ou tout autre outil de diagnostic, la seule intervention qu'on puisse faire concerne le "trim", qui par définition n'agit que dans une plage de régime allant de zéro à ~ 2500 tr/mn et ce n'est à ma connaissance pas dans cette plage que les problèmes de pétarades se font le plus sentir...
De son côté si le module agissait comme un simple potentiomètre sur la sonde de temp. d'air il ne servirait strictement à rien puisque l'enrichissement résultant du "leurre" serait immédiatement compensé par l'ECU qui recevrait de la sonde lambda l'indication que le mélange est hors du ratio déterminé pour rester dans les drastiques normes anti-polution...
Le module agit en modifiant (selon le réglage du potentiomètre) le voltage normalement transmis pas la sonde d'air et en récupérant celui de la sonde lambda. Ceci pour compenser l'ordre d'apauvrir par l'envoi à l'ECU d'un voltage plus bas en provenance de la sonde d'air.
En clair le module trompe l'ECU en lui faisant croire que la température est plus basse pour maintenir le ratio déterminé par le réglage du potentiomètre.

Rassurez-vous les Guzziste ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problèmes. Tournez-vous vers le monde Ducati et d'autres marques utilisant les systèmes Marelli, c'est exactement la même chose...
:?
Merci pour tes explications techniques: concernant ton module j'avais bien compris son fonctionnement mais j'avais résumé celà de façon trop abrupte. Il est clair que la sonde Lambda ferait corriger immédiatement les données si le module ne faisait varier que le voltage issu de la sonde de température d'air.
Concernant VDSTS, comme sa doc est indigente, je ne savais justement pas quel effet a la fonction Fuel Trim (sur une plage de régime limitée ou pas?); tu me confirmes ce que Syn et Ludo51 m'on dit par ailleurs. De ce fait il n'y a pas grand chose à espérer de ce côté là.

Franck

Publié : 25 juin 2009, 14:02
par SKENDER
reçu le "bidule" ce matin, le monte demain avec capdefra et vous tient au courant....

:P :P :P :P :P :P

Publié : 27 juin 2009, 20:22
par SKENDER
REGARDEZ LE RESULTAT SUR LE POST QUE J'AI MIS HIER!!!!!!!

:P :P :P :P :P :P :P

news

Publié : 29 juin 2009, 17:50
par lorenzini
hello,
des news du module installé comme promis ;
allez jeter un oeil là http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5021

Publié : 02 juil. 2009, 20:21
par capdefra
En ce qui concerne les pétarades j'ai mis ce soir ma Norge en route et j'ai cherché les fuites éventuelles aux divers raccords de l'échappement et.... ça fuit de partout: à chaque collier je sens bien les gaz d'échappement sur ma main ainsi aussi qu'à la soudure centrale du Y!Il va falloir régler tout ça car il parait que ces fuites favorisent beaucoup les pétarades.

Franck

Publié : 02 juil. 2009, 20:36
par SKENDER
capdefra a écrit :En ce qui concerne les pétarades j'ai mis ce soir ma Norge en route et j'ai cherché les fuites éventuelles aux divers raccords de l'échappement et.... ça fuit de partout: à chaque collier je sens bien les gaz d'échappement sur ma main ainsi aussi qu'à la soudure centrale du Y!Il va falloir régler tout ça car il parait que ces fuites favorisent beaucoup les pétarades.

Franck
AURAIS JE VU JUSTE????????

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Publié : 02 juil. 2009, 20:38
par Alain 91
capdefra a écrit :En ce qui concerne les pétarades j'ai mis ce soir ma Norge en route et j'ai cherché les fuites éventuelles aux divers raccords de l'échappement et.... ça fuit de partout: à chaque collier je sens bien les gaz d'échappement sur ma main ainsi aussi qu'à la soudure centrale du Y!Il va falloir régler tout ça car il parait que ces fuites favorisent beaucoup les pétarades.

Franck
C'est sûr que les prises d'air sur la ligne d'échappement provoquent des 'pétarades' et pas seulement sur les Guzzi.

A+

Publié : 02 juil. 2009, 21:44
par capdefra
Je viens d'aller tout resserrer mais j'ai un petit trou, sans doute depuis toujours, au centre du Y qui raccorde les deux tubes d'échappement. je vais essayer d'y glisser du mastic d'échappement demain pour voir ce que ça donne ce week-end car j'ai 400 à 600 bornes prévues en montagne=très bon lieu de test pour les pétarades.

Franck

I had a dream !!!

Publié : 02 juil. 2009, 22:18
par lorenzini
comme ML King ! j'ai eu un rêve, mes frères, j'achetais une Guzzi neuve et elle fonctionnait correctement, sans que j'ai besoin de peaufiner les réglages, de la modifier, de chercher d'où viennent les problèmes moi même. J'ai rêvé que l'argent que j'avais donné au concess et à Guzzi me donnait droit à ça (faut être naïf !)
Et puis un type est passé à fond sur le boulevard avec une moto (pas une Guzzi elle avait l'air de bien marcher !) et je me suis réveillé !!!
Bon, j'en rajoute un poil, mais heureusement que ce n'est pas la même histoire pour tout ce qu'on achète...ma télé change les couleurs quand il fait chaud, mon robinet fuit la nuit et je n'ai pas d'eau le jour, mon fer à repasser fonctionne bien depuis que j'ai mis une semelle course...
on vraiment bien gentils de s'occuper de tout ça nous même.
Je suis toujours en bagarre avec le SAV Guzzi, le concess et j'ai même appelé l'usine (bisogna di parlare italiano !), car je considère que le pb pétarade doit être réglé par eux, on verra...

Re: I had a dream !!!

Publié : 02 juil. 2009, 22:26
par SKENDER
lorenzini a écrit :comme ML King ! j'ai eu un rêve, mes frères, j'achetais une Guzzi neuve et elle fonctionnait correctement, sans que j'ai besoin de peaufiner les réglages, de la modifier, de chercher d'où viennent les problèmes moi même. J'ai rêvé que l'argent que j'avais donné au concess et à Guzzi me donnait droit à ça (faut être naïf !)
Et puis un type est passé à fond sur le boulevard avec une moto (pas une Guzzi elle avait l'air de bien marcher !) et je me suis réveillé !!!
Bon, j'en rajoute un poil, mais heureusement que ce n'est pas la même histoire pour tout ce qu'on achète...ma télé change les couleurs quand il fait chaud, mon robinet fuit la nuit et je n'ai pas d'eau le jour, mon fer à repasser fonctionne bien depuis que j'ai mis une semelle course...
on vraiment bien gentils de s'occuper de tout ça nous même.
Je suis toujours en bagarre avec le SAV Guzzi, le concess et j'ai même appelé l'usine (bisogna di parlare italiano !), car je considère que le pb pétarade doit être réglé par eux, on verra...
tu as entièrement raison! Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas acheté à 13000 euros une DNIEPR/OURAL!!!!!
On nous dit que c'est normal......
Ben voyons!!
pour ceux qui ont connu Fernand Reynaud cela me rappelle le sketch du tailleur.......
Ma que casino questa macchina!!!
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Publié : 02 juil. 2009, 23:14
par capdefra
Chacun son truc: si , au contraire de vous, j'arrive avec un peu de persévérance à bien améliorer les choses je remercierais presque Guzzi de m'avoir donné un os mécanique à ronger car j'adore ce genre de prise de tête :lol: :lol:
je vais donc boucher mes fuites à l'échappement, essayer lors de la révision des 20.000 kms des bougies Iridium BPR6EIX, et puis on verra bien mais, même avec les pérarades actuelles, j'adore ma Guzzi.

Franck

Publié : 03 juil. 2009, 10:45
par capdefra
Ca y est, j'ai bouché mon trou (ou plutôt celui du Y de ma Norge :lol: ) avec du mastic pour échappement. Je pars demain me faire au moins cinq cols dans la journée (Ornon, Croix de Fer, Glandon, Galibier , Lautaret): si ça a changé quelque chose pour les pétarades, je le saurait demain soir car la balade s'y prête vraiment...

Franck

Publié : 03 juil. 2009, 14:21
par Ludo51
Glandon , Croix de fer , Galibier , Lautaret , Izoard....J'y passerai jeudi prochain.....MIAM ! :wink: