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Publié : 11 avr. 2014, 23:23
par Takin
SafetyFast a écrit :Avec mes 1m78, le pare brise MDI donne de meilleurs résultats que le modèle Guzzi: moins de turbulences, protection supérieure.

Je pense également que le casque compte beaucoup pour estomper les turbulences et surtout le bruit dans les oreilles; aussi le prochain achat envisagé sera très certainement un Schuberth.

Wait and see.....
Un petit déterrage de post, avec ma modeste contribution.

Début février, avec mon permis en poche, je deviens propriétaire d'une Breva 1100 et j'entreprends de la ramener à la maison – 250 kms sans pluie mais avec parfois de bonnes rafales.

J'en garde un sentiment mitigé, et je me précipite sur les forums pour essayer de comprendre ce qui vient de m'arriver. En conclusion, j'ai accumulé tous les facteurs défavorables : 1m78 + bulle haute + casque réputé bruyant et sensible aux turbulences...

Las, je fais différents essais : hauteur de la bulle, son inclinaison, la position du spoiler MRA...
Rien à faire, j'ai la tête dans les tourbillons, secouée dans tous les sens et avec un bruit pas possible.
Ça commence au delà de 70 km/h, et même quand il n'y a pas de vent.

Je retire la bulle : finis les tourbillons, juste le casque qui siffle...
Par contre, ça tire sur les bras (eh forcément...) - à partir de 90 km /h.

Alors je vais chercher du papier kraft et je copie la forme de la bulle.
Ensuite, séance découpage et pliage pour faire une bulle quasi-identique mais en carton plastifié (bien rigide).

Avec le cutter dans la poche, je pars faire mes essais en « soufflerie » autour de chez moi.
Avec la hauteur d'origine, je retrouve les mêmes inconvénients. La copie est bien fidèle à l'originale.
Je taille 5 centimètres et je repars faire un tour : pas mieux.
Alors, je recommence... et pas qu'une fois !

Au final, j'obtiens un petit saute-vent à peine plus haut que le compteur.
Bien obligé d'abandonner la réalisation d'une bulle « maison ».
(L'idée était de tailler et former un panneau de plexiglas. Mais avec un truc si minuscule, c'est plutôt une petite planche qu'il nous faudrait!)

Je cherche des produits génériques, mais pas évident avec le guidon de la Breva.
Et franchement, l'esthétique laisse un peu à désirer.

Il ne reste que le saute-vent de la 1200 Sport. Sauf que le prix fait peur.

Finalement, j'en trouve un (noir) d'occasion sur le Coincoin.
Profitant d'une révision, je ramène le tout chez Descartes Moto pour peinture et installation.

Finis les vrombissements (on les ressent à peine, il ne faut pas plus de hauteur).
Bonne protection vis-à-vis du vent, au moins jusqu'à 110 km/h.
La moto garde une bonne ligne, et aussi ses belles couleurs d'origine !
En somme, le bonheur !
ImageImage

Publié : 11 avr. 2014, 23:29
par fasty
Il sort bien de cette couleur !!!

Publié : 12 avr. 2014, 07:15
par Eric
Je suis parti du même constat que toi concernant le saute vent d'origine. J'ai acheté un élément plus haut : très bien jusqu'à 100 / 120 en mode tourisme. mais au delà allège le train avant et à haute vitesse l'appui aérodynamique vraiment trop gênant (même si on ne roule plus à très haute vitesse très souvent).
retour à l'origine, il y a du mieux si l'on incline le pare brise au maximum vers soi.
Et puis en voulant corriger l'ergonomie de la moto qui ne me convenait pas (guidon trop haut forçant à faire le dos rond - distance selle repose pied trop faible compte tenu du gabarit général de la moto) j'ai modifié ma selle en rehaussant notablement la hauteur d'assise (+ 4 cm) et dans le même temps en posant un guidon plat de 1200 sport pour corriger la position (plus en avant cela convient mieux à mon dos) mais aussi pour mieux diriger la moto car une Breva avec le guidon d'origine et une selle rehaussée de 4 cm cela devient camion compte tenu de la modification du centre de gravité induite
j'ai comme toi cherché un saute vent de 1200 sport d'occasion, mais pour le moment je n'ai rien trouvé.
C'est donc le pare brise d'origine incliné au maximum vers le pilote qui fait actuellement très bien son boulot.
Il reste que le guidon que j'ai monté est sensiblement trop sur l'avant en mode tourisme (défaut des 1ères 1200 sport) mais le reste du temps c'est parfait.
Certaines mauvaises langues diront que j'aurais du investir directement dans un 1200 sport ;-)

Publié : 12 avr. 2014, 10:12
par xelos33
Eric a écrit :JCertaines mauvaises langues diront que j'aurais du investir directement dans un 1200 sport ;-)
Oui :lol:

V

Publié : 03 mai 2014, 18:24
par marco jura
Le saute vent 1200 sport génère des vibrations à partir de 180 km/h, et elles ne s'atténuent pas jusqu'à 220 km/h.... ça procure des sensations supplémentaires :lol: :lol: Enfin si quelqu'un à trouvé une solution pour les diminuer je suis preneur 8)