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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 03 févr. 2021, 21:41
par fasty
Non mais , on profite de mon absence pour arpenter en douce MON territoire ? :shock: :evil:

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 04 févr. 2021, 13:28
par Calif34
Calif34 a écrit : 02 févr. 2021, 20:03 A chaud et même avec la dernière cartographie, j'ai un ralenti plutôt a 1300 tours.
Et chose que je n'ai jamais compris, moteur bien chaud, si je m'arrête en laissant le moteur tourner, le ralenti grimpe facile à 1600 tours.
Ça me le fait depuis le début.
Est-ce que vous avez une idée pour mon histoire de ralenti moteur chaud.
Ca ne me préoccupe pas plus que ça car je ne laisse jamais tourner très longtemps le moteur au ralenti mais ça m'intéresse :D

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 06 févr. 2021, 13:10
par tnerual
Question ?
Il y a un truc qui me manque, c'est la température moteur.
Vous pensez qu'il y a moyen de la récupérer et de l'afficher sur l'ordinateur de bord ?

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 06 févr. 2021, 13:39
par FERRY
tnerual a écrit : 06 févr. 2021, 13:10Il y a un truc qui me manque, c'est la température moteur.
Vous pensez qu'il y a moyen de la récupérer et de l'afficher sur l'ordinateur de bord ?
Non, mais il y a cette solution : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=25482
Calif34 a écrit : 04 févr. 2021, 13:28
Calif34 a écrit : 02 févr. 2021, 20:03 A chaud et même avec la dernière cartographie, j'ai un ralenti plutôt a 1300 tours.
Et chose que je n'ai jamais compris, moteur bien chaud, si je m'arrête en laissant le moteur tourner, le ralenti grimpe facile à 1600 tours.
Ça me le fait depuis le début.
Est-ce que vous avez une idée pour mon histoire de ralenti moteur chaud.
Ca ne me préoccupe pas plus que ça car je ne laisse jamais tourner très longtemps le moteur au ralenti mais ça m'intéresse :D
1300tr c'est effectivement haut, moi il est entre 1200-1250trs, mais c'est surtout qu'il grimpe à l'arrêt à 1600tr/min qui n'est vraiment pas normal...
Ce peut être une petite prise d'air, le jeu des soupapes à contrôler...mais non pas vraiment d'idée.

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 06 févr. 2021, 14:12
par tnerual
FERRY a écrit : 06 févr. 2021, 13:39
tnerual a écrit : 06 févr. 2021, 13:10Il y a un truc qui me manque, c'est la température moteur.
Vous pensez qu'il y a moyen de la récupérer et de l'afficher sur l'ordinateur de bord ?
Non, mais il y a cette solution : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=25482
Merci

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 06 févr. 2021, 18:37
par Calif34
FERRY a écrit : 06 févr. 2021, 13:39
tnerual a écrit : 06 févr. 2021, 13:10Il y a un truc qui me manque, c'est la température moteur.
Vous pensez qu'il y a moyen de la récupérer et de l'afficher sur l'ordinateur de bord ?
Non, mais il y a cette solution : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=25482
Calif34 a écrit : 04 févr. 2021, 13:28
Est-ce que vous avez une idée pour mon histoire de ralenti moteur chaud.
Ca ne me préoccupe pas plus que ça car je ne laisse jamais tourner très longtemps le moteur au ralenti mais ça m'intéresse :D
1300tr c'est effectivement haut, moi il est entre 1200-1250trs, mais c'est surtout qu'il grimpe à l'arrêt à 1600tr/min qui n'est vraiment pas normal...
Ce peut être une petite prise d'air, le jeu des soupapes à contrôler...mais non pas vraiment d'idée.
Le jeu aux soupapes a été fait, du moins je l'espère :-), lors de la révision des 30000 il y a peu de temps et le moteur n'est pas bruyant.
Reste peut-être la prise d'air.
Le régime au ralenti dépend seulement des deux tables ou bien il y a d'autres paramètres ?
Je sais que mon compte-tours est un peu optimiste, j'ai pu le vérifier avec le shift light.
Il faut que je contrôle avec Guzzidiag pour être sur.
J'ai fait une ballade hier et la moto m'a semblé plus souple à la remise des gaz à bas régime.

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 06 févr. 2021, 18:57
par FERRY
Calif34 a écrit : 06 févr. 2021, 18:37Le régime au ralenti dépend seulement des deux tables ou bien il y a d'autres paramètres ?
Le régime de ralenti ne dépend que de la température culasse.
Le ralenti est régulé par un moteur pas à pas, les deux tables donnent les valeurs de consignes de régulation.

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 06 févr. 2021, 19:31
par Calif34
FERRY a écrit : 06 févr. 2021, 18:57
Calif34 a écrit : 06 févr. 2021, 18:37Le régime au ralenti dépend seulement des deux tables ou bien il y a d'autres paramètres ?
Le régiume de ralenti ne dépend que de la température culasse.
Le ralenti est régulé par un moteur pas à pas, les deux tables donnent les valeurs de consignes de régulation.
Ou se trouve la sonde de température ?
Il me semble que sur la Calif EV, elle était sur le cylindre droit.
Peut-être que cette sonde donne une valeur plus basse que la réalité.

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 06 févr. 2021, 20:17
par tnerual
Calif34 a écrit : 06 févr. 2021, 18:37 J'ai fait une ballade hier et la moto m'a semblé plus souple à la remise des gaz à bas régime.
C'est l'impression que j'ai aussi.
Ca reprend super bien à 2000 t même quand ça monte en 4 ou 5ème.

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 07 févr. 2021, 10:11
par FERRY
Calif34 a écrit : 06 févr. 2021, 19:31Ou se trouve la sonde de température ?
Peut-être que cette sonde donne une valeur plus basse que la réalité.
La sonde est au bas de la culasse de gauche. Une sonde défectueuse ou un mauvais contact engendrerait un très fort disfonctionnement.
Tu peux vérifier avec Guzzidiag que la température à froid est bien celle de la température ambiante.

La valeur de la sonde de température d'air admis augmente quand on laisse le contact, en étant chauffée par l'électronique qui l'entoure...On peut voir la différence entre la valeur au début d'un transfert et celle à la fin...

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 08 févr. 2021, 16:14
par Calif34
FERRY a écrit : 06 févr. 2021, 13:39 1300tr c'est effectivement haut, moi il est entre 1200-1250trs, mais c'est surtout qu'il grimpe à l'arrêt à 1600tr/min qui n'est vraiment pas normal...
Ce peut être une petite prise d'air, le jeu des soupapes à contrôler...mais non pas vraiment d'idée.
Test aujourd'hui avec GuzziDiag.
La sonde température moteur indique 18°, le moteur est froid et la moto dort au garage.
Je pense que la sonde est ok.
Démarrage de la moto, GuzziDiag indique 1550 tours/mn et mon compte-tours 1900 tours/mn.
Je savais qu'il était optimiste mais là c'est de l'euphorie :D
Ensuite j'ai réglé le shift light à 4000 tours/mn et je suis allé roulé.
Le compte-tours indique 4400 tours/mn quand le shift ligne clignote.
Donc au ralenti je suis, moteur chaud, à peu-près à 1250 tours/mn.
Quand le ralenti s'emballe, ce n'est pas arrivé aujourd'hui, le régime doit être à 1400 tours.

Je vais voir avec le fournisseur du compte-tours, marque MMB, s'il y a une possibilité de réinitialisation.

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 08 févr. 2021, 18:08
par georgesgiralt
Salut, si j'en crois le schéma électrique, le compte tour lit le régime moteur du bus CAN. Il doit juste convertir la valeur numérique en voltage pour le galva qui sert à l'affichage.
Il se peut qu'il y ait un réglage dedans qui a été foiré par le fabriquant. Mais bon, l'ouvrir ne doit pas aider pour la garantie :(

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 08 févr. 2021, 19:44
par Calif34
Le signal est pris sur le fil orange/blanc de la bobine gauche.
Je l'ai installé il y a 2 ans, donc la garantie :-)
J'attends de voir si j'ai une réponse du revendeur.

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 16 févr. 2021, 17:00
par Calif34
georgesgiralt a écrit : 08 févr. 2021, 18:08 Salut, si j'en crois le schéma électrique, le compte tour lit le régime moteur du bus CAN. Il doit juste convertir la valeur numérique en voltage pour le galva qui sert à l'affichage.
Il se peut qu'il y ait un réglage dedans qui a été foiré par le fabriquant. Mais bon, l'ouvrir ne doit pas aider pour la garantie :(
En fait il y à une vis permettant de calibrer l'aiguille, pas facile à atteindre mais bon c'est fait.
MMB a été super, ils m'ont bien expliqué comment faire.
Je pense que je devrais y revenir car le compte-tour était juste au début, les vibrations peut-être.

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Publié : 16 févr. 2021, 19:07
par georgesgiralt
Dans ce cas, c'est peut être la vis qui bouge avec les vibrations.
Y'a une soluce. un point de vernis à ongle sur la vis pour la bloquer en position.
Le cure dent est recommandé pour déposer la touche de vernis...