1000 II - Joints de queue de soupapes et autres
1000 II - Joints de queue de soupapes et autres
bonjour
au démontage du moteur de ma Calif 2 que je restaure et qui n'avait pas été touché apparemment j'ai été surpris par plusieurs choses :
- l'absence de joints de queue de soupapes sur l'admission est, ce normal ?
- pourquoi des joints toriques sur les goujons de culasse coté joint d'embase et également sous la platine porte culbuteur ?
- le tendeur de chaine de distribution est à fond et ne tends pas le patin n’étant pas marqué, j'ai commandé un tendeur auto de type Stucchi est ce mieux ?
les spécialistes et historiens de cette mécanique âgée de 28 ans pourront certainement m’éclairer
merci
au démontage du moteur de ma Calif 2 que je restaure et qui n'avait pas été touché apparemment j'ai été surpris par plusieurs choses :
- l'absence de joints de queue de soupapes sur l'admission est, ce normal ?
- pourquoi des joints toriques sur les goujons de culasse coté joint d'embase et également sous la platine porte culbuteur ?
- le tendeur de chaine de distribution est à fond et ne tends pas le patin n’étant pas marqué, j'ai commandé un tendeur auto de type Stucchi est ce mieux ?
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merci
- variel
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Re: 1000 II - Joints de queue de soupapes et autres
Les joints toriques servent à faire l'étanchéité autour des goujons.
Pour ça, ils sont sous les pote-culbuteurs pour les goujons qui les maintiennent, et à l'embase pour les goujons dont les extrémités sont dehors, à savoir les deux entre les poussoirs de culbuteurs et sous les bougies.
Le patin tendeur d'origine ne tend rien. Il est tenu par deux vis, et tous les 10000 km, il faut aller le régler pour rattraper le mou de la chaîne de distribution. Le tendeur "Stucchi" a pour lui un prix attractif.
Il demande à être monté très soigneusement, car on a déjà vu qu'il se casse. A priori, cela se produirait lorsqu'il est monté hors d'axe avec la chaîne, selon ce que j'ai entendu dire.
LMT
Pour ça, ils sont sous les pote-culbuteurs pour les goujons qui les maintiennent, et à l'embase pour les goujons dont les extrémités sont dehors, à savoir les deux entre les poussoirs de culbuteurs et sous les bougies.
Le patin tendeur d'origine ne tend rien. Il est tenu par deux vis, et tous les 10000 km, il faut aller le régler pour rattraper le mou de la chaîne de distribution. Le tendeur "Stucchi" a pour lui un prix attractif.
Il demande à être monté très soigneusement, car on a déjà vu qu'il se casse. A priori, cela se produirait lorsqu'il est monté hors d'axe avec la chaîne, selon ce que j'ai entendu dire.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: 1000 II - Joints de queue de soupapes et autres
merci pour les infos
en consultant la revue technique des petite blocs j'ai vu que eux ont des joints de queue de soupape admission et echappement pourquoi pas les gros blocs et y en a t'ils qui auraient fait le montage?
pour le tendeur de chaine c'est ca http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... d616e27e85
quel est le probleme de montage?
merci
en consultant la revue technique des petite blocs j'ai vu que eux ont des joints de queue de soupape admission et echappement pourquoi pas les gros blocs et y en a t'ils qui auraient fait le montage?
pour le tendeur de chaine c'est ca http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... d616e27e85
quel est le probleme de montage?
merci
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Re: 1000 II - Joints de queue de soupapes et autres
Pas besoin a moins de chercher le 1/10eme( ou peu pres ) de cv peut etre necessaire en piste.
Les guides de soupapes des deux moteurs sont fait en materiaux differents et c'est peut etre cela que les petits blocs en sont equipe.
Les guides de soupapes des deux moteurs sont fait en materiaux differents et c'est peut etre cela que les petits blocs en sont equipe.
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- variel
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Re: 1000 II - Joints de queue de soupapes et autres
Le problème viendrait – j'insiste sur le conditionnel car j'ai peu d'informations certaines là-dessus – de la malléabilité de la plaque qui sert à la fixation.dudule66 a écrit :merci pour les infos
en consultant la revue technique des petite blocs j'ai vu que eux ont des joints de queue de soupape admission et echappement pourquoi pas les gros blocs et y en a t'ils qui auraient fait le montage?
pour le tendeur de chaine c'est ca http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... d616e27e85
quel est le probleme de montage?
merci
Si cette plaque est tordue lors de la pose, le tendeur, n'étant plus aligné avec la chaîne, pourrait se casser et partir.
Celui-ci est sûrement beaucoup mieux, et reprend le montage d'origine.
D'ailleurs, il ressemble comme un frère à celui qui est monté maintenant.
Il a pour lui de mettre moins de contrainte sur la chaîne, et donc sur les paliers d'arbre à cames et de pompe, ce qui entraîne moins d'usure et de risque de casse.
Par contre, le prix fait réfléchir.
LMT
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Re: 1000 II - Joints de queue de soupapes et autres
bonjour,
une question con faut vidanger pour demonter le carter de distri ?
(j e sens déja les "hué"......)
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Re: 1000 II - Joints de queue de soupapes et autres
OU OU OU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mcalpine a écrit :bonjour,
une question con faut vidanger pour demonter le carter de distri ?
(j e sens déja les "hué"......)
- variel
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Re: 1000 II - Joints de queue de soupapes et autres
Pour être franc, ça vaut mieux…
LMT
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