recherche d'avis et d'info sur la Norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

zeyeti

Message par zeyeti »

Salut,

Le problème quand on lit des forums comme celui-ci, c'est qu'on y parle beaucoup plus des choses qui ne vont pas que du contraire, quel intérêt d'ailleurs à faire de l'autosatisfaction à longueur d'année........un peu comme à la sncf, on parle beaucoup des quelques trains à problèmes mais jamais des milliers qui arrivent à l'heure :wink:

Pour le reste tu connais bien Guzzi et sa mécanique...........histoire de comparer, va faire un tour sur les forums BM, tu verras que comme ici on y parle beaucoup des problèmes rencontrés, le seul avantage de la marque allemande est le nombre de GCC et la qualité du SAV.

Bon choix et bonne route.
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

guzzyo
SALMANANAR

norge 1200

Message par SALMANANAR »

J ai acheté une Norge d'ocaz ce printemps pour remplacer la T3. De 2008 Je cherchais une moto confort pour ma passagére avec des bagages et tout....
J 'ai lu aussi le compte rendu comparatif de Capdefra. Excellent et motivant.
Elle va bien et pour l'amorto ça fonctionne bien. les réglages sont plus accessible et efficace.
Son défaut c'est qu'elle pétarade comme pas permis à la déccelération alors si vous avez un conseil pour arranger un peu ca. Norme euro 3 y parait.
La différence la plus nette avec la T3 c'est l'inertie du moteur, beaucoup moins lourd.sur la Norge et par conséquent pas de sous régime ,en revanche plus de reprises.
Un régal pour le reste.

Je sort la T3 encore de temps en temps .
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

La mienne pétarade très peu (mais je trouve ça sympa quand ça fait un bruit de bouilloire à la décélération). Vizir a monté un module Mandello pour régler définitivement la question des pétarades...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

Je débarque sur ton post après 3 semaines de vacances (en voiture beurk !!!). Tu as sans doute fait ton choix, pour une Norge évidemment. J'insiste quand même sur ce qu'ont déjà dit mes collègues :

Norge 1200 GT achetée neuve mi aout 2007 (déjà 3 ans !) et 32000 km de pur bonheur motocycliste : c'est ma première Guzzi mais sûrement pas la dernière ! A ce kilométrage, le moteur est de plus en plus agréable de souplesse et de douceur.
Une révison annuelle tous les 10000 km chez le cons (je suis devenu flemmard avec l'âge).
Aucun problème depuis l'achat, à part les bas de carénage changés sous garantie et le collage de la grille du sabot qui se promenait, autant dire rien.
Cette machine est un régal sur tous type de routes, avec un caractère moteur envoutant qui donne même la banane en usage quotidien boulot-dodo...
Freinage et éclairage au top, très confortable pour pilote et passager.
Mon seul petit reproche est la distance selle repose pieds un peu juste sur longs trajets pour mes 1m82 avec jambes longues et genoux de 53 ans !!!
J'ai vu très récemment dans une concession un modèle récent avec une selle qui parait un peu plus haute, idem que sur les photos de la nouvelle 4 soupapes. D'ailleurs, à ta place, j'attendrais la sortie de la nouvelle pour comparer. En plus du coup le prix des 2 soupapes va peu-être baisser non ?

On attend ta décision et les photos de la belle.
A+
JY
Vieux-condéen59

Norge

Message par Vieux-condéen59 »

Bonjour.

Roulant en Vstrom depuis 2007 (c'est ma deuxième), je commence à regarder du coté d'un nouveau modèle de moto 2011! ( à chérie tu ne le savais pas!).

Bref, je lorgne du coté de la GS, Stelvio, Norge et Super-Teneré.
Vous avez remarqué, deux Guzzi dans ma liste!
Je trouve la Norge super belle et la Stelvio super trail comme je les aimes!
Le choix sera difficile, je n'ai pas encore essayé n'y l'une n'y les autres et j'attends avec impatience les séances d'essais pour me bloquer sur un modèle.
J'ai encore un hiver à passer avec mon Vstrom et je verrai si je me décide à le changer si les montures sitées plus haut me satisfont!
Comme la Stelvio, j'attends éventuellement dans voir une sur Saint-Gaudens 31 car en concession il n'y en à pas!
:cry:

SI certains ou certaines d'entre vous en avez une sur Saint-Gaudens ou sa région, je suis preneur de la voir.

Pascal.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir eu une Norge puis une Stelvio (et il y en a même un qui a fait le contraire); j'ai pour ma part très longuement essayé la GS de BMW depuis sa sortie en 2004 (y compris la version 2010 à nouvelles culasses), au total plus de 1000 kms , et j'ai aussi essayé la nouvelle 1200 Yam Super Ténéré deux fois. Si tu es dorénavant attiré par les moteurs de caractère , tu prendras une Guzzi (et peut être le moteur 4V , encore plus typé que le 2V de la Norge actuelle); si tu préfères au contraire un caractère plus lisse, plus doux, la Yam ou la Béhème auront tes faveurs: ce sont aussi deux très bons choix mais qui ne correspondent pas aux mêmes goûts.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
JY40
Tour de France

Re: Norge

Message par JY40 »

Vieux-condéen59 a écrit :Comme la Stelvio, j'attends éventuellement dans voir une sur Saint-Gaudens 31 car en concession il n'y en à pas!
:cry: Pascal.
Si tu veux faire la ballde, viens faire un tour chez Esprit Motos à Bayonne, Gérard a une Stelvio de démo (du moins il l'avait fin juillet si elle n'est pas vendue).
J'ai fait 200 bornes avec. C'est une excellente moto, encore plus rigide de partie cycle que la Norge m'a-t-il semblé. Moteur un peu plus rugueux mais il n'avait que 1200 km et pas encore révisé. Et puis une Guzzi ne montre vraiment son carcatère que bien après. Je préfère quand même la Norge pour plusieurs petites raisons.

Ecris moi en MP si tu veux plus de détails.
JY
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

JY40 a écrit : Si tu veux faire la ballde, viens faire un tour chez Esprit Motos à Bayonne, Gérard a une Stelvio de démo (du moins il l'avait fin juillet si elle n'est pas vendue).
J'ai fait 200 bornes avec. C'est une excellente moto, encore plus rigide de partie cycle que la Norge m'a-t-il semblé. Moteur un peu plus rugueux mais il n'avait que 1200 km et pas encore révisé.
JY
Moteur plus rugueux, je confirme et c'est même très net: la Norge est infiniment plus douce dans les remises de gaz que la Stelvio, du moins pour le nouveau moteur de type A8 monté sur ma NTX. Une sortie d'épingle à cheveu à droite très serrée en montagne vous en donnera la preuve immédiatemen: gare à la poignée des gaz avec la Stelvio! Mais par ailleurs elle est très jouissive et à tous les régimes avec ce nouveau moteur: les reprises sont vraiment canon même à deux plus bagages.
La partie cycle de la Stelvio est plus précise et permet d'improviser au dernier moment mais la Norge est déjà très bien.
J'ai beaucoup aimé ma Norge, sinon je n'aurais sans doute pas repris une Guzzi puisque c'était mon premier essai dans cette marque, mais je crois avoir franchi un cran de plus en amour avec la Stelvio NTX.

Franck
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

capdefra a écrit :Moteur plus rugueux, je confirme et c'est même très net: la Norge est infiniment plus douce dans les remises de gaz que la Stelvio, du moins pour le nouveau moteur de type A8 monté sur ma NTX. Mais par ailleurs elle est très jouissive et à tous les régimes avec ce nouveau moteur: les reprises sont vraiment canon même à deux plus bagages.
La partie cycle de la Stelvio est plus précise et permet d'improviser au dernier moment mais la Norge est déjà très bien.
Franck
Je suis entièrement d'accord, notamment sur le gain de couple à tous les régimes et la nette augmentation de la puissance.
Pour la remise des gaz, ne s'agit-il pas d'un règlage d'injection ? Lors de mon essai, le côté on-off très marqué était un peu désagréable.
Ceci dit, j'ai l'impression que la douceur de mon moteur 2V s'est accrue au fil des kilomètres, ce qui se produira peut-être sur le 4V après 10 à 15000 km...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

JY40 a écrit : Pour la remise des gaz, ne s'agit-il pas d'un règlage d'injection ? Lors de mon essai, le côté on-off très marqué était un peu désagréable.
Un conces m'a confirmé ce côté On/Off nettement plus marqué avec le moteur 4V ainsi que ses bruits mécaniques qui "ferraillent" plus. Pour le réglage de l'injection, à part installer une nouvelle cartographie qui atténuerait ce phénomène, je ne vois pas ce qu'on peut faire. Ma Stelvio est synchronisée aux petits oignons par moi-même tous les 3000 kms (avec contrôle du jeu aux soupapes au préalable): difficile de faire mieux! Il n'empêche qu'elle peut être très brutale sur certaines remises de gaz, plus en solo d'ailleurs que lorsqu'elle est très chargée.

Franck
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Je me refuse à me prononcer sur une ou l'autre !
mon choix est fait ! et je sais pourquoi :wink:
mais c'est comme si on devait choisir entre une blonde ou une brune :lol: une a certainement un avantage sur l'autre :shock: et vice et versa .... :lol: :wink: à chacun ses avis et ses conclusions ! :idea:
guzzyo
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

guzzyo a écrit :Je me refuse à me prononcer sur une ou l'autre !
mon choix est fait ! et je sais pourquoi :wink:
mais c'est comme si on devait choisir entre une blonde ou une brune :lol: une a certainement un avantage sur l'autre :shock: et vice et versa .... :lol: :wink: à chacun ses avis et ses conclusions ! :idea:
Mais je ne me prononce pas sur le choix, seulement sur un ressenti différent entre les deux moteurs, sachant que chacun a le droit de préférer l'un ou l'autre.

Franck
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Je l'entends bien ainsi :wink: Mais il n'y a pas de soucis Franck
guzzyo
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Donc il semblerait qu’il y ait une vraie différence entre les premières Stelvio et celles d’aujourd’hui que je n’ai pas encore pris le temps d’essayer . Le souvenir que j’en ai , c’est un moteur plus puissant mais pas si explosif que ça , pour rester sur le moteur . J’étais pour une fois légèrement d’accord avec les journalistes sur le creux vers 3/4000 trs , mais pas aussi important qu’ils le disaient . Par contre le 4 soupapes des dernières 1200 sport marche très bien et l’on ressent bien la différence de puissance par rapport au 2 soupapes . Il me tarde d'essayer la Norge 4V pour voir leur cartographie moteur et arbres à cames .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »