Electrique - Eclairage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Merci Alain 91
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Bonsoir tous,
Qqs adresses de kits "pas assez chèère mon fils !" :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HID-CONV ... enameZWDVW

http://item.express.ebay.com/XENON-H1-H ... xpressItem

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HID-Xeno ... enameZWDVW

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... mot_widget

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... osi_widget

Y a du 4300, 5000 et 6000, et ça en fait 2 pour le prix d'un. Attention quand même, si vous voulez utiliser les 2 : les ampoules H7 ne sont pas du tout pareilles que les H9. Tout est différent : diamètre de culot , système d'attache (ressorts pour le H7, ergots bloquants 1/4 de tour pour H9, longueur du bulbe (+ 2 mm pour H9), et douille. En y regardant de près, je pense qu'il est plus simple de monter un H9 à la place du H7 que l'inverse : il suffit de placer une rondelle de taille adéquate et de 2 mm d'épaisseur entre l'optique et l'ampoule, d'adapter les ressorts pour la fixer, et bien sur changer la douille. Mettre la H7 à la place du H9 oblige à agrandir le trou dans l'optique, et en plus l'ampoule reste trop courte.
Je vais commander, je vous dirais ce que ça donne.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Tu achète un kit de chaque et tu revends la moitié des kits à un autre guzziste :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Pas con ça, y a qq'un d'intéressé ?
jean jacques 29
World Trip Runner

Le kit ideal pour moi;1h7et1h9 a 5500 ou 6000 k avec ralonge(complete )pour mettre sous la selle ,le tout a moins de 160 euro
Si tu y arrive deudeu(je suis nul en langues etrangere)informe nous!
a+
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

2 petites choses, si je puis me permettre:
- le xenon est-il bien autorisé pour les motos ? (il me semble que seules les caisses avec réglage d'assiette pouvaient l'utiliser). Et corollaire: ça ne vous gène pas d'éblouir en face, surtout en bricolant du H9 sur du H7 ?
- j'ai lu quelque part que le ballast pouvait endommager les systèmes électroniques trop proches. Donc si vous persistez, faites gaffe à ça ;o)
Philippe@H4.homologué
In Guzzi we trust
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

- le xenon est-il bien autorisé pour les motos ? (il me semble que seules les caisses avec réglage d'assiette pouvaient l'utiliser).
Il faut effectivement réglage auto d'assiette des phares+ laves phares. Ceci dit, BM le propose en option sur les K1200 GT par ex, sans qu'elles soient équipées de lave phare, ni à ma connaissance, de correcteur de phares. Dans le doute, il vaut donc mieux considérer que ce n'est pas homologué, comme d'ailleurs, toute autre modification qui ne respecte pas le PV d'homologation de la moto.
Et corollaire: ça ne vous gène pas d'éblouir en face, surtout en bricolant du H9 sur du H7 ?
Sûr qu'il faut être d'autant + vigilant au réglage.
Le kit ideal pour moi;1h7et1h9 a 5500 ou 6000 k avec ralonge(complete )pour mettre sous la selle ,le tout a moins de 160 euro
Si tu y arrive deudeu(je suis nul en langues etrangere)informe nous!
Je m'oriente vers du 5000K (le 6000 commence à tirer sur le bleu), tu as vu le tarifs, environ 60 € le kit, pas d'info sur la longueur des cordons, mais vu les photos ça doit pas excéder 40 ou 50 cms, suffisant pour placer les ballasts de chaque coté du réservoir sous les caches chromés. Y a la place, et tu gardes ton espace de rangement sous la selle. Dis moi si ça t'intéresse.
Sinon, doit y avoir des rallonges séparées, mais j'ai pas cherché.
jean jacques 29
World Trip Runner

Salut deudeu
Je t'envoie un MP
A+
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Avant de changer d'Ampoule ou d'Eclairage ...
... Ne vaut-il pas mieux consulter un Ophtalmologiste ?
(Qui de plus est remboursé !)
Non sans rire , en 1980 j'ai été voir un copain Occuliste pour "voir" ,
Car les voitures se jetaient sur moi en peu trop vite ...
Conclusion: J'y voyais pas grand chose ---> Lunettes obligatoires.
C'était juste une légère Dioptrie.
Mais elle m'a permis de développer mes réflexes.
Au Guidon la Vue c'est la Vie (les réflexes aussi !). :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Bon ça y est, ma 12S carbure au xénon (5000 K, 73 € code + phare). J’ai fixé les ballasts à l’intérieur des caches plastiques latéraux du réservoir, à l’aide de vis qui restent masquées par les parties chromées que tout le monde trouve si jolies :) . Il y a toute la place qu’il faut, la proximité du phare n’impose pas de rallonges, et l’espace de rangement sous la selle est préservé. Pour enlever les caches, le démontage complet de réservoir n’est pas obligatoire, il suffit de le déboîter et de le basculer un peu de chaque côté, on peut alors accéder aux 3 vis de fixation (avec un minimum de contorsions et de doigté quand même :? ).
Résultat : amélioration incontestable, on y voit vraiment mieux, que ce soit en code ou en phare, la conduite de nuit se fait sans aucune appréhension. Donc à priori, un peu de répit pou consulter l'ophtalmo :lol: La lumière est d’un blanc très pur, ni jaune ni bleutée. Pas de gêne pour ceux d’en face, à en juger par l’absence totale d’appels de phare.
Seul hic : lorsque l’ampoule n’a pas fonctionné depuis longtemps, l’allumage demande 1 seconde ou 2. Donc pas top pour les appels de phare le jour. La nuit pas de problème vu les changements fréquents.
A +
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Complément d’info pour ceux qui seraient tentés par l’aventure xénon : des problèmes de fonctionnement sont apparus à l’usage : perturbations de l’ordinateur de bord (affichage bloqué, voire plus d’affichage du tout), et parfois ratées moteur lors de l’allumage du phare :cry: .
Après moult tests et phosphorations laborieuses à partir du schéma électrique de la Norge trouvé dans la Guzzithèque (merci Sergio :wink: ), j’en ai déduit que le problème n’était pas dû comme je le craignais au début à des interférences électromagnétiques, mais à la surconsommation au démarrage des ballasts. J’ai donc installé 1 relais sur l’alimentation de chaque ballast, en prenant le + au niveau du bloc de la clé de contact, c’est à dire en amont des circuits électroniques, et le - sur le cadre. Tout est rentré dans l’ordre, ça fonctionne nickel. Même le problème d’allumage un peu hésitant du phare à froid a disparu. Toujours aucune manifestation de gêne de ceux d’en face (je n’ai pas modifié le réglage usine du phare), éclairage d’enfer, et l’impression d’être bien mieux repéré par le voitures. Donc, à recommander +++, même si le montage reste globalement fastidieux…
jean jacques 29
World Trip Runner

Bonjour a tous
Tout d'abord un merci a Alain 91 qui a initié ce post et qui nous a fait prendre conçiense de la faisabilitée de ce systeme a un prix modéré et un grand merci a Deudeu qui l'a experimenté avec quelques dificultées sur le 1200(et qui ma fourni un kit!)
Suite aux essais a Deudeu,le montage prevu par les fournisseurs de kit est a proscrire (direct sur l'arrivée code et phare)
J'ai donc monte un kit h7 et 1 h9 sous la selle,precedés de 2 relais(30a) et de 2 fusibles(10a),le + et le - direct sur la batterie.La commande des 2 relais se fait par 3 fils d'arrivées du code phare(le neutre est commun).L'ordinateur ne controle pas les phares(optique démontée:ras)
Pour le retour vers les ampoules xenon,n'ayant pas pour le moment de rallonges HT j'ai utilisé un gros fil electrique provisoirement(depannage non satisfaisant).Le fil est trop rigide et n'est pas prévu pour cela(quelques echecs à l'allumage)contrairement aux rallonges tres souples,mais qui ont d'assez gros connecteurs(obligation de percer un trou assez gros dans le cache du phare ou il y a peu de place)
Le resultat est tres tres satisfaisant,equivalent en puissance a un double optique h4 standart et vraiment blanc(comme le jour).Il n'eblouit pas si bien reglé(85 cm a 5 m)
Par contre,le xenon ayant un tres leger temps d'allumage,il est a mon avis a proscrire sur les motos ou le code s'arrete en phare(et vice verca)
Une petite reflexion;les (doubles)xenons equipes les berlines et motos haut de gamme.La vision nocturne serait elle réservée aux nantis et point aux prolos?Ou alors,ils ont le droit de rouler plus vite?Cela me rappelle qu'il y a environ 20 ans,j'ai pris une prune(400f)pour avoir equipé ma moto(simple optique) en phare blanc dans ma region truffée d'anglais(ferries)et 1 an avant la supression des phares jaunes!!!
Ce systeme est vraiment a recommander(securitée)pour les motos equipées d'un simple optique(les doubles optiques h4 me satisfaisait)
Amicalement
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Suite (et probablement fin) de l'aventure xénon : les 2 ballasts viennent de tomber en panne à quelques jours d'intervalle. Allumage aléatoire au début, puis plus rien. J'ai remonté les ampoules d'origine, et retrouvé l'impression d'être éclairé à la bougie :? . Jean-Jacques, j'espère que tu auras + de chance...
jean jacques 29
World Trip Runner

Deudeu a écrit :Suite (et probablement fin) de l'aventure xénon : les 2 ballasts viennent de tomber en panne à quelques jours d'intervalle. Allumage aléatoire au début, puis plus rien. J'ai remonté les ampoules d'origine, et retrouvé l'impression d'être éclairé à la bougie :? . Jean-Jacques, j'espère que tu auras + de chance...
Salut Deudeu
Pour le moment,ça baigne malgré la présence d'un gros fil en guise de rallonge :D
Mais le fait que tes 2 ballasts soit tombés en rideau ensembles m'inquiète :?
Apres avoir gouté a cet eclairage,je vais avoir du mal a m'en passer :cry:
Je verrais bien ce que l'avenir me reserve :roll:
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

phil1
European Tour

eclairage

Message par phil1 »

Salut Jean-jacques, merci bien, c'est nickel, je pense que je vais tenter le coup et chercher un plan de lampes pas trop cher! Je renverrai peut-être un post pour te demander des précisions. Sinon, désolé d'avoir réouvert un post éclairage, je ne maitrise pas bien l'utilisation du forum, je vais tâcher de voir si je peux avoir des infos sur le fonctionnement... A plus
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »