850 III - Régulateur/redresseur Electrex RR45

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Jérémylapatate

Message par Jérémylapatate »

Oh la il va falloir que je mette en pratique mes super connaissances en électricité :oops: . En fait j'ai juste dévissé le câble qui relie les bobines à la borne Y ( celle qui est sur le schéma de l'alternateur à droite qui n'a pas besoin d'être connecté ). Et sur le fil vert qui va au (-) de la batterie j'ai mis un ensemble port-fusible/fusible que j'enlève pour les stationnements qui durent. Mais je crois que ma batterie à rendu l'âme à cause d'une longue période d'inactivité. Donc je ne peux pas dire que le circuit de charge est responsable de sa mort anticipée :roll: :roll: :roll:
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Patrick-guzzi
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Message par Patrick-guzzi »

Salut,

Effectivement le fil du neutre de l'alternateur ne doit pas être connecté, et bien isolé.
j'ai pas bien compris le coup du fusible sur le fils du "-", la masse, normalement on met le fusible sur le "+".
Concernant la tension de charge, quel type de batterie utilises tu? attention les batteries plomb n'aiment pas les décharges profondes, elles provoques des dégâts irréversibles. si la batterie est faible, c'est normal que la tension de charge soit plus élevée.

bon courage
patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Jérémylapatate

Message par Jérémylapatate »

j'utilise une C60-N24L-A, le modèle de base :? . J'ai essayé une batterie au gel mais apparemment elle a rendu l'âme aussi :cry: une NH1220. J'ai mis le fusible sur le fil vert qui va au - bat car je le manipule souvent, ça évite que je me prenne des "châtaignes" inutilement. :roll:
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Patrick-guzzi
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Message par Patrick-guzzi »

Salut,
La première est une 28Ah ce qui correspond à peu près à l'origine, mais la seconde une 18Ah parait bien faible si tu as le démarreur Bosch, mais si tu as le Valéo D6RA21 (aimants permanents et réducteur) pas de pb (moi j'utilise une 11Ah sans pb).

Est-ce que tes deux batteries sont mortes après le remplacement du RR?

En ce qui concerne le fusible sur le "-", la masse, ce n'est pas un bon plan, tu peux avoir des retours à travers d'autres équipements quand tu enlèves ton fusible. Si tu veux isoler il faut impérativement couper le "+" (tu verras que touts tes fusibles d'origines sont sur le "+".
La tension de la batterie (12v) n'est pas dangereuse, très peu de personnes ressentent les tensions inférieur à 48v, par contre le courant fourni par une batterie en court-circuit peut atteindre un paquet d'ampères!
voila, j'espère que ça t'aidera.
Patrick
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Jérémylapatate

Message par Jérémylapatate »

En fait avec ce fusible j'isole le circuit de charge de la batterie car je soupçonne les bobines de l'alternateur d'être connectées en permanence à ma batterie par l'intermédiaire du RR. Le reste du circuit comme c'est du + après contact je pense qu'il n'y a rien à craindre. Mes deux batteries sont restées longtemps inactive sans recharge et lorsque je les ai montées respectivement mon circuit de charge était défectueux. Donc je crois qu'elles ont subits une décharge profonde comme tu le disais.Le point vraiment important c'est isoler la borne Y, ce petit détail m'a coûté 2 batteries :evil: :evil:
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Patrick-guzzi
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Message par Patrick-guzzi »

Les bobines de l'alternateur ne peuvent pas vider la batterie, les diodes du redresseur intégrées au RR l'empêchent, sauf si ton RR avait un défaut (dans ce cas il n'y aurait pas de charge) Pour en être certain, tu peux débrancher le fil rouge du RR et insérer une lampe 12v entre ce fil le + de la batterie. contact coupé elle ne doit pas s'allumer même faiblement, autre indice, si la batterie se décharge dans les bobines, alors l'alternateur et le RR doivent chauffer au repos (il faut bien dissiper l'énergie)
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Jérémylapatate

Message par Jérémylapatate »

De toute façon maintenant il me faut une batterie en bonne état. J'ai remarqué que lorsque je met le feu de croisement la tension passe à 13v alors que sans les lumieres elle est à 14.9v à 4000tr. Et ce matin en allant au travail j'avais 14.9v sans les feux et 13.8v avec. Je signale que je l'avais laissée en charge toute la nuit. J'en conclue qu'avec une batterie en bonne état, je n'aurai plus de problème.
the tron

Message par the tron »

bonjour.

auriez vous un schema de montage pour un electrex rr 45 s'il vous plait?
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Là, si ça peux t'aider, mais c'est le RR51 et je ne sais pas quelle sont les différences.
http://guzzitek.org/documents/alternate ... exRR51.pdf
Ou alors tout simplement chez Electrex :wink:
http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/RR45.pdf
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the tron

Message par the tron »

merci de ta reponse guzzouille

je t'avoue que je me perd un peu entre le rr45, le rr451 et le rr51...

c'est pour un 1000 sp de 1978 avec lampe temoin de charge.
lequel prendre en sachant que je veux conserver la lampe?
rogers4r

Message par rogers4r »

tu prends le modele ou il y as le fil blanc CHARGE WARNING LIGHT
avertisseur de charge :wink: :wink:
the tron

Message par the tron »

chuis trop con... :lol:

j'ai pas vu le schema en bas du lien que guzzouille a poster.
dans le coup je voyais que 2 fils pour l'alternateur, j'me disais que le rr51 n'irait pas... :roll:

merci pour les reponses les gars!
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Ah ... je croyais que l'on ne pouvait monter qu'un RR45 sur nos anciennes :?
rogers4r

Message par rogers4r »

http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=39

avec ce modele aucun souci
regulareur que l on dit intelligent
des potes a moi l ont monte sur ducati et c est nickel :wink: :wink:
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Effectivement pour nos anciennes avec le stator 3 fils c'est uniquement le RR45 :wink:
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