recherche d'avis et d'info sur la Norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

SP46
Tour de France

recherche d'avis et d'info sur la Norge

Message par SP46 »

bonjour à tous

petit coup de blues cet été. 800 bornes d'affilé avec mon vieux SP commencent à me fatiguer plus qu'il y a 30ans (he oui, on vieilli et on cherche plus de confort).

bref, j'hésite entre un Norge et un R 1200 RT. donnez moi vite vos avis avant que je ne fasse une bétise. Les NORGE sont elles devenue fiable (à lire les post, on pourrait avoir un doute ?). pour ceux qui connaissent bien les 2 modèles, vos expériences.

et si un possesseru de NORGE a envie de passer quelques jours dans le LOT, il sera le bienvenu, on pourra en plus discuter moto(guzzi)

allez, j'ttends vos messages
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Salut Tissot

d'abord et avant tout , je pense que tu sais que ta SP est consideré comme la plus fiable des Guzzi :wink:
donc là , y a du boulot pour les autres :lol: (PS: si tu es vendeur , contact moi en MP ... SVP Merci :wink:)
ayant essuyé les plâtres avec les premiers modèles de Norge 2006 ,
je dois dire que mise à part les problèmes de plastiques de bas de carenage qui fissuraient , l'ammortisseur un peu juste ,et une carto qui s'est fait attendre pour bien gerer la bête ;
elle me plaisait bien cette Norge ! si l'appel de la STELVIO ne s'etait pas fait si present , je l'aurais encore :roll: d'ailleurs j'avoue ne pas y être insensible ... encore :P
Mais je laisse la parole à ceux qui possède les modéles à partir de 2008 ; ou tout devrait être rentré dans l'ordre !
pour finir , je pense que c'est tout modestement la meilleur GT/Sportive du moment :wink:
guzzyo
christophe.b

Message par christophe.b »

salut tissot

ma norge n'a que 14000 kms et je ne regrette pas mon choix .
j'ai changé un disque de frein avant sous garantie , et le sabot moteur sous garantie ( la grille ne tenait plus avec les vibrations ) .
au niveau sensation moteur et bruit c'est un régal !
le prix peut aussi être un facteur déterminant dans ton choix .
je pense que capdefra te renseignera mieux puisqu'il possédait les deux .
un copain avait la 1200 rt , après des problèmes a répétition il l'a revendu
pour acheter une honda pan europ. !?

@+ BONNE ROUTE
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Effectivement j'ai possede les deux bécanes , la R1200RT et la Norge, deux ans et demi pour la première et deux ans pour la Norge qui a été remplaceepar une Stelvio NTX. La beheme a connu d'innombrables soucis (17 au total en 31.000 km) alors que la Norge a été epargnee par les ennuis ( un seul joint spi fuyard le jour même de sa revente).
Question tenue de route la RT est un cran au dessus a cause de l'amort AR de la Norge de piètre qualité mais, si on le remplace la Norge devient quasi parfaite. En ce qui concerne le confort j'ai prefere la Norge et ma SDS aussi;pour l'agrement moteur il n'y a pas photo: le moteur de la Norge est envoutant!
Au final je n'ai pas réussi a m'attacher a la RT alors que la Norge m'a emballe.
Ne sois pas inquiet pour la fiabilité : les behemes ne sont plus fiables comme autrefois et les Guzzi actuelles n' ont pas de soucis majeurs.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
Ma Norge est d’octobre 2007 ,elle totalise 96 200 km .
Pour le moment il n’y a pas encore eu de problème mécanique . Je peux même dire que c’est une sacrée machine cette Norge ,mon plus grand trajet dans la journée est 1 250 km ,la remontée de l’Espagne en rentrant d’un Maroc et plusieurs fois 1 100 km . Je ne la ménage pas malgré cela elle ronronne toujours aussi bien . Sa conso d’huile est stable depuis sa naissance .
Par contre j’ai eu tous les petits problèmes des débuts cités plus haut . Pour le flanc de carénage je l’ai renforcé et plus de problème . Pour le ressort arrière des les premiers km j’ai mis un ressort EMC sur le SACH d’origine qui tient encore le coup ! ! !
Pour avoir essayé beaucoup de moto dont les RT 1150 et 1200 qui sont de bonnes machines ( la 1 200 RT de15 000 km d’un pote est tombée en panne en arrivant à Tanger en Avril l’obligeant à nous suivre en logan ) et oui il était inquiet ma Norge n’avait que 80 000 km , aucune moto n’a le charme du V2 Guzzi . Ce moteur n’est pas le plus puissant mais est tellement joueur qu’il fait pleurer une 1 200 RT . C’est une moto à taille humaine son poids sa taille sa hauteur en font une routière d’une polyvalence étonnante . Elle n’a absolument rien n’a envier en fiabilité mécanique et électrique à aucune GT sur le marché .Pour les pros- teutonneux de mon entourage je leur souhaite le même taux de panne que moi .Malheureusement j’en connais aucun qui n’ait jamais rien eu avec sa BM . Sa tenue de route ,stabilité vivacité , son freinage , sa boite , son cardan et le Confort pilote passager sont de tout premier ordre . Pour l’éclairage que dis je l’excellent éclairage de nos Montures , ridicule sur les Teutonnes ,même la 1200 RT qui a pourtant progressée . Seule la Pan 1300 et aussi la FJR peuvent aussi prétendre à un bon éclairage .
Lorsqu’on me parle de notre beau feu arrière et l’on me dit c’est d’origine les diodes ? Je réponds que vu qu’il est casi impossible de passer devant une telle machine il est préférable pour vous que nous ayons un beau cul .
Je peux assurer que lorsque je roule avec le pote et sa 1200 RT , sur les parkings les gens regardent en premier la MÔTO Guzzi , elle n’a pas l’arrogance d’outre Rhin ,elle montre encore ce qu’est une vraie MÔTO .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Myagi

Hésitation norge ou bmw RT

Message par Myagi »

Salut Tissot,

je possède également une norge de 12000 Kilomètres et je dois dire que je suis conquis. Je me suis posé la même question suite au forum avant d'acheter la Norge et maintenant je ne le regrette pas.

Je vais juste ajouter une chose, quelque soit la marque que tu choisiras, tu trouveras un forum. Forum qui expose aussi des problèmes vis à vis de leurs moto, donc, tu vois maintenant il te reste à choisir entre les "GOODS VIBRATIONS" ou des petits tremblements à cause du moteur.

Bien à toi.

Myagi. :wink: :D
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Ma Norge a 42000 km et aucun problème. Je vais la laisser pour reprendre une Calif (pour des raisons physiques, j'ai un bras plus court que l'autre à cause d'un accident du travail et je fatigue des poignets...) sinon je la garderais avec grand plaisir.
Je serai le 22 aout à Figeac pour une course cycliste, si tu passes par là, on peut en parler.
Pour avoir eu des BMW avant de rentrer chez Guzzi (comme on rentre dans les ordres!) pour moi y a pas photo! Côté sensations la Norge est ce qu'il faut!
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Que puis-je encore ajouter? Que c'est une machine costaude dont en gros seul le plastique a suffert lors de 2 chutes à environs 50km/h? :shock:

Sérieusement, un certain nombre des problèmes semblent surtout limités aux modèles de début de série (pompe à huile, roulement principale du pont, écrou de pinion d'entrée du pont) et évidemment on retrouve à peu près les mêmes problèmes de cardan chez BMW (mais moins souvent que chez eux, je dirais).

Zita: tu sais que Stucchi font des "bar risers" pour la Norge, qui pourraient arranger ton problème? Sinon, il y a aussi une possibilité d'adapter un guidon de 1200S sur la Breva - donc sur la Norge je pense ... et on peut remplacer ce guidon par un en "corne de boeuf" comme sur la Calif. T'as pensé à ça? La Calif est une machine magnifique, magique et mythique, mais je crois bien que la Norge est plus confortable, à entendre Pierre!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

Mes copains ont tout dit :D :D
La mienne a 15000 KM, que du bonheur :D :D
Ma plus belle virée il y a quelques semaines : 850 KM de trajet en 10h00, pas un mal de fesses, pas une crampe, la poignée dans le coin, mi voie rapide et trés petites routes, 105 de moyenne ( je sais, c'est pas bien, mais la nuit ..... )
La semaine derniére au Troféo Rosso, je disais que grace à la Norge, je suis pas prés d'abandonner MOTOGUZZ
Alors, si j'étais à ta place, BM pour s'ennuyer OK :cry: :cry: et Guzzi pour avoir la banane tous les jours :D :D
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
SP46
Tour de France

Message par SP46 »

bonjour à tous et merci pour ces premières infos

pour répondre à guzzyo, le SP n'est pas a vendre. En fait je recommence à rouler beaucoup plus (les gamins se débrouillent sans nous) et notamment à ressuivre les GP MOTO dans toute l'europe. Je garde le SP pour les baledes plus courtes (- de 3à400 km)

pour le reste, j'ai une nette préférence pour le NORGE, mais je vais quand même essayer une de ces BM pour comprendre pourquoi tout le monde en achète histoire de ne pas mourrir idiot. Je sais bien que leur fiabilité est parfois prise en défaut.
Pour ceux d'entre vous qui ont eu des pb, comment a réagi le SAV
parce que avec mon vieux SP et la boutique italienne, tu as toutes les piéces sous quelques jours et tu peux tout faire toi même, mais la??

les amorto des 1200 dernière générations sont ils plus efficaces?

bonne route à tous
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour Tissot
Je peux pas te répondre pour l’amorto je n’ai pas essayé les nouvelles Norge .
Il faut faire un tour avec les BM .Ceux sont de bonnes machines mais pas de brio elles sont fades , il faut quand même savoir que pour les 1150 RT avec l’assistance électrique des freins ,tous les proprios qui roulent peu ou essentiellement en ville doivent recharger la batterie tous les deux ou trois jours . L’alternateur ne recharge pas suffisamment , regardes les forums , tous mes potes en 1150 qui font beaucoup de ville sont adeptes de l’optimate , ils rechargent par l’allume cigare pour la plus part . Apparemment la 1200 n’aurait pas ce problème et les dernières ils ont enlevé l’assistance .
Un défaut entre autres que je trouve aux RT c’est la chaleur qu’il y fait l’été dessus , c’est une pure machine de nordiste .
Heureusement que le SAV de BMW marche souvent correctement , parce que le taux de panne ou bien les petits problèmes sont légion chez les Teutons . Mais généralement les Bmistes en parlent peu , parce que pour la plus part ils roulent BM pour l’image et pensent que la différence de prix est un gage de MIEUX ! ! très bien entretenus par le réseau . Preuve les possesseurs de BM neuves changent même leurs pneus plus cher chez leurs concessionnaires parce BMW a homologué certains pneus pour leurs machines ( j’ai les noms de quelques-uns ) , je suis mort de rire .
Pire le pur Teutonneux ne veut même pas essayer la Norge , heureusement qu’ils ne sont pas tous comme cela . Mais je ne caricature pas , il y a en , j’en connais , ils sont sympas si on ne parle pas moto , presque ils ne vérifient la pression des pneus que chez BM des fois que le mano soit meilleur .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Concernant le SAV sur ma Norge de 2006 , tout avait été pris en chage par Guzzi via mon concess (Jacky Bergmann) qui avait assuré :wink:
jusqu'à changé le mono arrière sur sa demande :) tout ça pour dire qu'un bon concess est primordial sur une machine garantie ... ou pas :lol:
et je rajouterai que finalement la Norge est trés jeune comme modèle puisque apparue en 2006 :o et cinq ans ne represente rien pour juger d'un modéle si l'on compare par EX à un GS :shock:
guzzyo
...

Message par ... »

NORGE65 a écrit :Pour le ressort arrière des les premiers km j’ai mis un ressort EMC sur le SACH d’origine qui tient encore le coup ! ! !
Salut cz euh Norge 65 !

Une info intéressante de plus que tu nous sers là, elle mériterait un topic à part entière non, je suis sûr ne pas être le seul intéressé : gain, confort, comportement, montage etc... :wink:
TISSOT a écrit :Pour ceux d'entre vous qui ont eu des pb, comment a réagi le SAV
Cela dépend surtout du concess', qu'on se le dise. T'as la chance d'avoir BOUSSAGEOL ou POINT DE CORDE pas bien loin.
Et concernant Dédé, son orientation vers les nouveaux modèles n'est pas un scoop non plus ! :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@ Norge65:
j'ai beaucoup ri a la lecture de ta caricature du behemiste convaincu mais le pire, c'est que tu as raison: ce genre de comportements se rencontre chez certains proprios de behemes. On fait tout faire chez le conces,même le niveau d'huile et le changement des pneus car c'est forcément mieux chez lui; la preuve: c'est plus cher!
Mais d' autres possesseurs de behemes ont heureusement un parcours moto varie et sont capables de bien s'occuper de leur bécane et d'avoir l'esprit ouvert aux autres marques.Lorsqu'ils essayent une Guzzi ils risquent d'oublier un peu BMW.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
philippel

Message par philippel »

Salut.

Ma Norge a 30000 km et mis a part la béquille dont la visse de fixation s'est desserrée et a provoque la chute a l'arrêt je n'ai eu aucun soucis avec cette moto.
Je suis chaque fois heureux d'entendre le son qu'elle émet et je suis content de rouler sur une moto un peu différente de toutes ces allemandes insipides.
N'hésite donc pas,hier j'ai fait 750 km de départementales et je suis arrive frais et dispos.
A+
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »