Génial réparateur Suisse

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Calif d'Alex

Génial réparateur Suisse

Message par Calif d'Alex »

Tout commence par une agréable virée autour du lac Léman : parti d'Alex, mon village près d'Annecy, avec un couple d'amis de Gaillac, nous passons d'abord le col des Aravis. Petite pause café en admirant le Mont-Blanc, puis traversée de Megève, petit resto à Chamonix, col des Montets, col de la Forclaz, puis traversée de Martigny. La balade se poursuit en Suisse à travers les montagnes du pays d'Enhaut, traversée de Gstaad, puis descente vers Château d'Oex où j'avais réservé deux chambres d'hôtes à la ferme. A quelques km de l'arrivée, alors que depuis quelques temps le sélecteur de ma Calif (une Touring de 2004) devenait de plus en plus capricieux, je me retrouve planté en plein virage, incapable d'accrocher la 2nde. Arrêté sur le bas côté, impossible d'accrocher le moindre rapport. Je resserre les écrous des rotules des 2 tirants, et j'arrive tant bien que mal à destination.
Après une bonne nuit à la ferme, accueillis par un couple d'éleveurs adorables, je tente à nouveau de régler se fichu sélecteur pour que nous puissions reprendre la route. Il faut dire que depuis que je roule avec cette moto, j'ai toujours eu du mal à passer les vitesses. D'après tous les commentaires du forum sur la boîte rustique de notre machine préférée, je pensais que tout cela était bien normal. Mais quand même, je trouvais bizarre d'être sans cesse obligé d'ajuster la longueur des deux tirants, pour trouver le réglage optimum entre deux limites très serrées : le tapis en caoutchouc du repose bien pour rétrograder, et l'enjoliveur inférieur chromé pour la partie arrière du sélecteur. D'ailleurs, l'enjoliveur est bien marqué par le sélecteur qui vient régulièrement taper dessus, m'empêchant souvent d'accrocher correctement la 5ème.
Mais ce matin là, impossible de trouver un réglage satisfaisant entre les 2 limites : soit je peux monter les rapports, mais pas rétrograder. Soit je peux enclencher la première, mais pas les autres rapports… Devant mon air désespéré, Jean-Jacques, le propriétaire des lieux, se penche sur ma bécane, ou plutôt sous ma bécane, et me fait remarquer que le levier qui vient s'emboîter sur l'arbre de commande de la boîte a un jeu anormal. Je constate alors que les cannelures de l'arbre sont complètement usées, de même que celles du levier. Même en serrant à fond la vis de celui-ci, le levier se met complètement en travers de l'arbre de commande, se qui le rend totalement inefficace. La cause de mes malheurs est là. Et nous sommes en pleine campagne perdu au milieu des pâturages… il faut trouver le moyen de maintenir le levier bien plaqué sur l'arbre de commande, de façon à maintenir les cannelures bien engagées…
Au bout d'un moment, mon hôte, avec son accent inimitable, m'annonce : "ça y est, j'ai la solution !". Et le voilà parti dans son atelier d'où il ressort 10 minutes plus tard, avec une cale en bois taillée sur mesure et un rouleau de fil de fer : la cale est posée et bien fixée, plaquant le levier sur l'arbre de commande, et fixée sur le ressort de la béquille centrale avec le fil de fer (voir photo). Et elle remplit parfaitement son rôle. Quelques centaines de mètres me permettent de constater que les rapports s'engagent comme jamais !
http://img713.imageshack.us/img713/4139/dsc03422g.jpg
http://img295.imageshack.us/img295/4885/dsc03478x.jpg
Nous repartons ensuite pour plus de 250 km sans le moindre souci : visite du vieux village de Gruyères, descente sur Bulle, puis Vevey, la route des vins avec vue imprenable sur le lac. Baignade juste après Lausanne, puis Genève, Annemasse, et remontée vers Alex en passant par le Petit-Bornand. Que du bonheur !
En remerciement de mon bricoleur de génie, quoi de mieux qu'une bonne pub pour ses chambres d'hôtes : les confitures maison et les fromages sont terribles, et l'accueil au top niveau :
B&B Le Berceau / route des Monnaires 73 / CH-1660 Château-d'Oex / Tel. +41 (0) 26 924 72 44 / jjmorier@freesurf.ch
Et maintenant, une question à tous les guzzistes de Haute-Savoie : maintenant que Jean-Paul de Sallanches est en retraite, à qui puis-je confier ma machine ? Connaissez-vous le concessionnaire de Lyon ? Comme je m'y déplace souvent, ce serait bien pratique pour moi.

Bonnes balades.
jackguz
Tour de France
Messages : 622
Inscription : 30 mai 2010, 13:38
Localisation : Ardèche

genial reparateur suisse

Message par jackguz »

bsr:je te donne adresse et tel moto driver 256 bis bd pinel 69008 lyon;
tel 04.78.09.09.06 .j entretiens, ma vintage chez lui je pense que tu pourras faire reparer facilement ;specialiste guzzi ,harley :
forza guzzi
dragonfly

pb connu alors

Message par dragonfly »

meme incident sur ma calif EV de 2003

donc à titre préventif, il est conseillé de vérifier et resserrer la vis
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »