Fuite entre cardan de roue arrière et bras oscillant

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Byebye

Fuite entre cardan de roue arrière et bras oscillant

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RJVB
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Message par RJVB »

Donc un peu comme ceci (ça vient d'une Norge australienne avec 1800km seulement! :shock: )

http://forum.guzzitech.com/forum/downlo ... d=1090&t=1

http://forum.guzzitech.com/forum/downlo ... d=1091&t=1

Chez lui l'huile sort comme chez moi, d'ailleurs, par le 'clips' de la ligne frein/ABS un peu plus haut sur le bras (probablement le truc rond qu'on voit à l'intérieur du bras sur la 2e photo).

Curieux que chez toi la fixation entre les 2 parties n'est pas étanche à l'huile, mais bon, le diagnostique reste très probablement identique, joint spi d'entrée du pont à changer.
Ton concess a-t-il vérifié le niveau d'huile dans le pont?

Bon, en tout cas, ce sera pour nous deux une bonne occasion de faire vérifier l'état du roulement principale, surtout si t'avais perdu pas mal d'huile comme je pense que je l'avais (il n'y a que 380cc dans le pont, si mon estimation est bonne, j'étais au 3/4 hier). Ça peut se faire à l'oeuil, juste en soulevant le joint côté roue, regardant l'état des billes. Ça ne doit pas faire plus de 10 min supplémentaires, et si ça peut éviter de remplacer le CARC... :idea:

Le joint en question; le truc gris foncé avec les stries autour de la croix rouillé ;)
http://forum.guzzitech.com/forum/downlo ... d=1094&t=1

Elle a combien, ta Norge? J'ai demandé un bon mécano aujourd'hui qu'est-ce qui peut faire partir un joint spi de cardan ... la réponse était soit un mauvais joint, soit une surchauffe, soit une usure du cardan lui-même :shock:

(edit: dsl pour les images en lien, j'ai la flemme de les recopier où je peux les faire apparaître en tant qu'image)
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Message par RJVB »

Très difficile de dire exactement combien il manque; l'huile doit venir jusqu'en bas de filetage à froid... en tournant la roue simplement à la main, on voit le niveau baisser. Il me manquait probablement un peu plus que chez toi et pareil, prochaine ballade est pour aller chez le concess!
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Message par RJVB »

Petite bonne nouvelle de la part de Pete Roper: il a trouvé un autre boulon de pignon déserré et au filetage détruit dans le CARC sur lequel il devait changer le joint qui est probablement kaput sur ma Norge et celle de Marcury. Dans ce cas, il y a eu du bol, détecté tôt assez, il n'y avait pas de détoriations ailleurs, mais quelqu'un a déjà eu droit à un nouveau CARC à cause du même souci.

Donc, autre chose à faire vérifier pendant que le mécano y est...

Le post en question: http://forum.guzzitech.com/forum/topic/?p=32720#p32720

Quelqu'un peut-il donner un coup de main avec la traduction? J'ai déjà du mal à comprendre de l'anglais quelles instructions donner à mon concess, donc bonjour la traduction :oops:

(merci!)
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Message par RJVB »

Bon, reprise de la bécane aujourd'hui. J'en avais pour env. 105€ pneu AV neuf compris ...







... et avec les 3h75, le joint à 158€ plus la MO pour la rév. des 40k km, je vous laisse deviner combien j'avais de l'avoir restant 8)

Enfin, bonne nouvelle pour moi: ce n'était que le joint spi qui avait lâché, RAS au niveau de l'écrou du pignon d'entrée du pont. Bonne note pour le concess: pour eux c'est évident qu'ils vérifient l'état générale de la chose quand ils ouvrent (donc y inclu les roulements et ce fameux écrou de pignon). Rassurant mais pas forcément bon pour le portemonnaie, car ils préfèrent ne pas réutiliser des joints (comme celui de 158€...).

Nouvelles plaquettes à l'AV, nouveau lockheed, faudra faire gaffe avec ce nouveau pneu :lol:
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Rappel, le joint à 158€ *pourrait* très bien ne pas être à changer. Le joint spi proprement dit est une pièce à env. 20€ ou 30€, mais bien cachée et pour l'atteindre il y a quelques pièces sacrificielles (à 3 balles) à enlever. À part le gros joint, c'est surtout la MO qui coûte, tiens-nous au courant combien de temps ils te factureront!

J'ai pu rouler aujourd'hui ... mais je ce fut en vélo, pas réussi à me résoudre de me taper la sortie de et rentrée sur Paris ... mais je regrette!
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He beh, pas de bol. Encore que je pense que c'est finalement moins de travail que de changer le joint d'entrée du pont, il n'y a pas à ouvrir le CARC!

Par contre, ton concess aurait pu commander les joints pour les 2 côtés ... c'est ce qu'ils ont fait chez le mien!
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Hmmm, pourtant il me semble bien que j'avais posté la diagnostique ici ... si l'huile vient du "haut" du bras oscillant, c'est presque certainement le joint de sortie de boîte, sinon, le joint d'entrée du CARC. Vu l'orientation du bras, l'huile de pont ne peut normalement pas se retrouver en haut du bras.

Il te change quel joint du pont? Il me semble que le joint spi est tellement bien protégé que le simple fait d'ouvrir le CARC ne le met absolument pas en danger. Par contre, pour le grand (celui de 158€) ça peut encore se discuter, ainsi que des bagues de fixation...

T'es encore sous garantie, au fait?
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Alors?
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