Débattement pédale frein

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Ferrand
Tour du paté de maison

Débattement pédale frein

Message par Ferrand »

Bonjour à tous les Guzzistes.
Ceci est mon premier message sur ce forum fort sympa et trés utile . :)

Je suis possesseur d'une Norge (11000 km au compteur) achetée d'occasion à 9000 k.
Voici la question. Y a t'il un réglage afin de réduire le débattement de la pédale de frein, celui ci devient de plus en plus long ( 4-5 cm ).
En dehors de l'excentrique qui permet de remonter ou descendre de 1 cm maxi je n'ai rien trouvé et j'hésite à déposer la paque carter/support en dural pour avoir acces au mécanisme pour rien ....!
Le bocal de liquide de frein est plein, il n'y a pas de fuite et les plaquettes ne sont pas usées à ce point .
Quelqu'un a -ti une suggestion?

Une petite question supplémentaire sur le régale des phares: il m'e semble qu'en dévissant les 2 vis on abaisse le faisceau ? merci de votre aide .
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Pour la première fois... Prem's à te souhaiter la bienvenue chez les fous.

Mais pour réponse te donner

te présenter tu devras

Bienvenue quand même
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

Salut Ferrand comme dit Lolesio une petite présentation serai sympa .Pour ta garde j'étais dans le même cas que toi ma Norge à 33200 km j'ai changé mes plaquettes arrière(première fois) et tout est rentré dans l'ordre.Elle n'était pas sur la ferraille il restait un peu de matière mais c'est un voyant sans voyant qui te change tes plaquettes.Il suffit que l'ancien proprio était un maniaque de la pédale ou suivant ses parcours le pied dessus ça use!!!
norge

Re: Débattement pédale frein

Message par norge »

Ferrand a écrit :Bonjour à tous les Guzzistes.

Voici la question. Y a t'il un réglage afin de réduire le débattement de la pédale de frein, celui ci devient de plus en plus long ( 4-5 cm ).
En dehors de l'excentrique qui permet de remonter ou descendre de 1 cm maxi je n'ai rien trouvé et j'hésite à déposer la paque carter/support en dural pour avoir acces au mécanisme pour rien ....!
Le bocal de liquide de frein est plein, il n'y a pas de fuite et les plaquettes ne sont pas usées à ce point .
Purge le circuit et tout rentrera dans l'ordre.

La mienne a 40 000 km et j'ai déjà du faire la purge à l'arrière 2 fois.

Claude
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

pas sûr que ça ne soit qu'une question de plaquette ou de purge... j'ai un pote qui vient d'en acheter une neuve (elle a actuellement 1500km) et on se posait la même question hier. Une fois remonté au max l'excentique de la pédale, ça serait plus confortable de la remonter encore un chouillat.
Y'a un réglage à tige et écrous derrière la plaque ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

Il faut vraiment purger le système à l'ancienne (ouvrir, pousser le frein avec la main, fermer, pousser, fermer, verser l'huile de frein dans le bocal, etc...) et surtout pas avec un système au vacuum car il reste quelques bulle d'air du côté de la module ABS qu'ils sans vont seulement avec une purge à l'ancienne.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Ferrand
Tour du paté de maison

Message par Ferrand »

Effectivement , avant de tenter plus compliqué , ça vaut le coup de faire une purge . On verra ce que ça donne .
A suivre dans les prochains jours , le temps que je vérifie bien la méthode.
Merci pour les conseils .
Ferrand
Tour du paté de maison

Message par Ferrand »

Donc après avoir fait une bonne purge à l'ancienne la pédale de frein a retrouvé une course toute à fait raisonnable .
Sais pas d'où vient l'air mais est partie.... :shock:
Merci
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

C'est pas un problème d'air, c'est un pb d'eau :D .
Le Loockeed est un liquide hydrophile qui en vieillissant (vite) intègre des molécules d'eau qui en s'échauffant lors du freinage se transforment en vapeur :shock: et deviennent donc compressibles, et donc....rallongent la distance parcourue par le piston du maitre-cylindre....et la garde à la pédale :( .
Bref, il faut que moi aussi je fasse une purge, car j'ai les mêmes symptômes :x ....mais je savais pourquoi!!!!!!!!!!!!!!
En plus, ça permet d'éviter l'ABS ! :wink:
Bonne route
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

oui, oui pour l'hydroscopie mais il faut quand même un sacré bout de temps pour cela.
A mon avis la faute se situe dans l'usine qui n'a pas fait une purge des freins adéquate. Si non comment expliquez vous qu'il y en à en France, Belgique, les Pays Bas,... qui ont les mêmes symptômes?
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Les voies de Luigi sont comme celles du Seigneur...impénetrables! :lol: :lol: :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
jean-bernard

Message par jean-bernard »

salut, moi 25000 kms et meme chose ,donc purge et changement plaquette ,par contre au bout de 150 kms ENCORE le meme probleme : donc rendez vous chez mon concessionnaire le 30/04 qui me dit qu'il n'avait jamais entendu parlé de ce probleme sur la norge!!!!! ; il y a obligatoirement une fuite quelque part ; bon tenez moi au courant si quelqu'un a trouvé la solution c'est trés desagreable car je n'ai pas l'habitude de me servir du frein avant
a+
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

C'est une bonne occasion alors de t'y mettre! 70% à 80% de la puissance de freinage réside dans le frein avant ...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

J'ai eu ce problème après une chute. Mon mécano préféré à juste remis un joint ? la coupelle ? un truc quoi qui fait que l'usage du frein arrière n'est pas optimum. Cela lui avait pris plus de temps à m'expliquer qu'à le faire .

Voilà si cela peut faire avancer...

Bonne route

\O/
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Oups trop vite : Effectivement il avait fait une purge à l'ancienne

\0/
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »