Ça y est, c'est réparé...
Quelques recherches sur le net m'ont emmené
ici.
Cette méthode m'a semblé efficace. Je l'ai donc appliquée en l'adaptant un peu à ma sauce...
J'ai eu besoin des éléments suivants:
* Un raccord coudé mâle 3/8ème vers mâle 8mm cannelé
* De la pâte d'étanchéité spéciale hydrocarbures et de la filasse
* Des serflex
* De quoi supprimer le reste de l'ancien raccord
* Une mèche de 15
* Un taraud de 3/8ème (Attention, la dimension est dite "3/8ème GAZ")
Voilà la situation de départ (ou presque: J'avais déjà un peu malmené le reste de l'ancien raccord).
1ère opération: Supprimer l'ancien raccord.
Celui-ci n'est pas démontable. Il faut donc le détruire... Pour cela, une bonne pince pour arracher sa partie supérieure, une plus petite pour supprimer la rondelle métallique qu'on trouve en dessous, et une mèche de 10 pour aller chercher ce qui reste au fond du puits.
On se retrouve avec un puits propre...
Voilà ce qu'il va falloir y mettre, juste au dessus de ce qu'on a enlevé:
Le perçage et le taraudage produisant des copeaux qu'il vaut mieux ne pas retrouver ensuite dans le moteur, il est judicieux à ce stade de déconnecter la durit allant du puits à la pompe.
Le diamètre du puits est ensuite agrandi à l'aide de la mèche de 15. Attention à percer bien droit et à ne pas aller trop profond; il serait dommage de démolir le puits à ce stade.
Une fois le puits percé et nettoyé , attaquer le taraudage... Attention, si vous n'êtes pas familier avec cette opération je vous recommande fortement de vous documenter avant sur la méthode à suivre...
Quand le taraudage est réalisé, nettoyer minutieusement l'ensemble pour éliminer tous les copeaux, Reconnecter la durit reliant le puits à la pompe (avec un nouveau serflex), et monter le nouveau raccord avec de la pâte d'étanchéité spéciale hydrocarbures et un peu de filasse.
Bilan de l'opération: Sauvetage à moins de 15€ !! (hors outillage, bien sûr.)
Reste maintenant à voir à l'usage si la réparation tient...