huile (?) sous le monobras...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Sur tous les modèles CARC, il y a 2 ou 3 durites qui arrivent quelque part côté droite sous le monobras, et qui peuvent apporter une quantité de substances huileuses suffisante pour bien salir le dessous du monobras et surtout les lignes du frein et ABS AR. Je n'ai donc jamais été trop inquiété de ce qui se passe là, mais là je commence à l'être. Le long des 3 mois d'arrêt d'hiver, toutes ces bonnes choses ont du s'aggréger, et j'ai trouvé 2 ou 3 petites goûtes par terre. Encore, rien d'étonnant/surprenant/inquiétant, mais j'ai quand même un peu nettoyé l'ensemble il y a 2 semaines. Chose que j'avais déjà du faire un peu en décembre, pour passer un tyrap autour du monobras pour tenir mon lêche-roue (évidemment sans prendre la ligne de frein!)
Toute à l'heure, j'ai trouvé de nouvelle substance huileuse, en partie bien noire avec la saleté de la rue, en partie propre et ayant l'air de ... huile. Un peu jaune, pas très foncé.
Ça se limite au milieu du monobras, là où la ligne du frein (le tube en métal) est tenu contre le bras, mais un peu de liquide a du courir vers l'arrière, le long du câble de l'ABS.

Les durites venant de la boîte et du surplus d'essence semblent secs...

Ça suggère un souci (félure, fuite) dans le tube du circuit de freinage, et que petit à petit je pers mon lockheed. Pas très rassurant, mais heureusement on a un bon frein moteur :shock:

J'ai dépose le bas de carénage droite, et d'après ce que je peux voir, le maître cylindre a encore du liquide. Difficile à voir, mais c'est jaune à l'intérieur, jusqu'au delà le niveau min et probablement au dessus du support en plastique noir que tient le cylindre. Pas grand chose à voir quand je l'ouvre, par contre (mais que peut-on voir, vu que la chose est dans le cadre?!). Par contre, mon frein AR fonctionne encore, je freine avec même si ça fait un moment que je n'ai plus déclenche l'ABS (je m'améliorerait? 8) ) et que mes plaquettes ont ± 39k km. J'ai nettoyé un peu mieux, et je ne vois pas de trace de suintement quand j'appuye bien sur la pédale. j'ai déjà vu un mauvais joint ou soudure dans un circuit de freinage: on voit de l'huile qui apparaît quand on appuie ... si je n'ai plus de pression je devrais ne plus sentir du freinage au moins en roulant...

Enfin, comment déterminer si c'est vraiment le tube? Ça doit être bien petit, et bien caché par la saleté...
Ce tube, on peut le remplacer, ou doit-on remplacer les durites avec? (Ou le monobras, pq Piaggio a trouvé ça plus économique? B))
Quid du niveau de liquide, on peut juste en rajouter sans nécessairement faire un purge?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Ne te prends pas le chou avec le gras sous le cardan: ma Norge en avait aussi qui provenait sans doute du tuyau issu du filtre à air. si on y rajoute le joint du cardan qui suinte un peu aussi c'est toujours gras.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Hmmm, ça peut venir de la boîte, mais je ne pense pas du cardan. L'huile du pont, elle est uniquement dans la partie arrière, non? Ou sur toute la longueur du mono bras?
Byebye

Message par Byebye »

T'inquiètes pas René, la mienne non plus risque pas de rouiller sous le monobras.
RAS sur le frein..., par contre la jante se teinte bien vite en noir de ce côté et reste propre à gauche.
Ca fait un an que j'ai ma Norge, un an qu'elle est comme ça, soit 20000km de plaisirs 8)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Il y a une différence entre sale avec un film d'huile, et des goûtes qui se forment. Encore que parfois ça peut arriver quand ça commence à se 'rassembler', j'ai eu le cas sur le cylindre de droite. Un bon coup de nettoyage sur les ailettes, et je n'ai plus d'huile sur le bas de carénage.

Maintenant, y a quand même raison de surveiller la situation (et de demander d'ôter le CARC lors de la rév. des 40k km, ce qui ne semble pas choquant à ce moment).
Comme on peut lire ici, l'huile pourrait venir de l'intérieur (théoriquement sec) du monobras, ou plus exactement passer par là en provenance de la boîte, ce qui suggérerait un joint spie (si je ne me goure pas dans les termes) moribond.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Bon, j'ai un verdict.

J'ai fait un autre coup de nettoyage (pas d'évolution depuis hier -> pas de fuite moto à l'arrêt), et quand un de mes gentils voisins passait par là, je lui ai laissé sentir la serviette en papier. Constat immédiat: huile de pont. Il est garagiste depuis 40 ans, au black certes, mais c'est le genre de truc qu'il doit connaitre.
Du coup, suite aux conseils donnés sur GuzziTech, il m'a aidé d'enlever l'écrou qui ferme le trou de remplissage, et on a constaté un niveau d'huile presque jusqu'au ras de bord. De l'huile bien propre, pas plus vieille que 10k km selon lui.
Donc pas de souci immédiat, mais quand même un joint spie à vérifier lors de la prochaine révision ... après mon petit aller-retour Pays-Bas prévu pour la semaine prochaine!

Mais donc aussi quelque chose à surveiller pour vous-autres!
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

RJVB a écrit :Bon, j'ai un verdict.

Constat immédiat: huile de pont. Il est garagiste depuis 40 ans, au black certes, mais c'est le genre de truc qu'il doit connaitre.
Huile de boite ou huile de pont, en 80/85 W 90, impossible de se méprendre. L'odeur de ces lubrifiants extrème pression est caractéristique. Pour le premier mécano venu, c'est un diagnostique facile, alors pour un garagiste depuis 40 ans, on peut lui faire confiance.

Si ce n'est pas une fuite au niveau du couple conique, on peut penser à une fuite d'huile de boite.
Sur ma Norge neuve, l'huile de boite suintait par l'alésage dans lequel passe la tige de commande de l'embrayage derrière le cylindre récepteur, malgré le joint torique. J'avais toujours quelques gouttes sur le sol de mon garage, après avoir roulé.
Pour savoir d'où venait la fuite, ça a été assez difficile. Il y avait des traces grasses partout assez étalées, surtout au niveau de l'axe du monobras. Avec la circulation d'air sous la moto, le chemin emprunté par le suitement n'est pas évident à suivre.

Ne pas tenter de nettoyer et essayer de parcourir ce chemin en suivant les traces de bas en haut.

Rien de bien grave apparemment, mais à suivre ...
Jacou
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

T'es en train de me dire que l'huile de boîte a une odeur comparable à celle de l'huile de pont?!

Effectivement, si ce n'est pas l'huile de pont qui rentre dans le bras, c'est de l'huile de boîte, et c'est bien plus embêtant (faudra déposer tout le bras pour accéder au joint).

Heureusement que ça semble venir du côte du pont.
Jacou 49

Sujet du message: huile (?) sous le monobras...

Message par Jacou 49 »

Cette chimie "extrême pression" est basée sur de dérivés souffre et phosphore, ce qui donne cette odeur caractéristique. Comme l'huile de boite et de pont est souvent la même (à part des indices de viscosité parfois différents) c'est à cela qu'on la reconnait (en dehors du bidon).

En relisant bien les messages où tu expliques ton problème, j'explorerais ton idée ci-dessous :
RJVB a écrit :l'huile pourrait venir de l'intérieur (théoriquement sec) du monobras, ou plus exactement passer par là en provenance de la boîte,
Une première vérification serait de contrôler l'état du soufflet cache poussière coté boite, et de son collier. Le flux d'air, en roulant, entrainerait l'huile sous le monobras, et cheminerait le long des cables et durits... ?

Un peu plus de résidus graisseux sous le soufflet pourrait indiquer un défaut d'étanchéité.

Jacou
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

J'ai eu la meme reflexion, et en nettoyant j'ai regarde tant bien tan mal ce soufflet. Il est propre, etonnament meme.

Les ligne sous le bras tiennent avec 2 agrafes qui communiquent avec l'interieur. Je trouve l'huile sous l'agrafe cote boite, donc c'est la que je pense que l'huile doit venir. En croisant les doigts.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »