Toute à l'heure, j'ai trouvé de nouvelle substance huileuse, en partie bien noire avec la saleté de la rue, en partie propre et ayant l'air de ... huile. Un peu jaune, pas très foncé.
Ça se limite au milieu du monobras, là où la ligne du frein (le tube en métal) est tenu contre le bras, mais un peu de liquide a du courir vers l'arrière, le long du câble de l'ABS.
Les durites venant de la boîte et du surplus d'essence semblent secs...
Ça suggère un souci (félure, fuite) dans le tube du circuit de freinage, et que petit à petit je pers mon lockheed. Pas très rassurant, mais heureusement on a un bon frein moteur

J'ai dépose le bas de carénage droite, et d'après ce que je peux voir, le maître cylindre a encore du liquide. Difficile à voir, mais c'est jaune à l'intérieur, jusqu'au delà le niveau min et probablement au dessus du support en plastique noir que tient le cylindre. Pas grand chose à voir quand je l'ouvre, par contre (mais que peut-on voir, vu que la chose est dans le cadre?!). Par contre, mon frein AR fonctionne encore, je freine avec même si ça fait un moment que je n'ai plus déclenche l'ABS (je m'améliorerait?

Enfin, comment déterminer si c'est vraiment le tube? Ça doit être bien petit, et bien caché par la saleté...
Ce tube, on peut le remplacer, ou doit-on remplacer les durites avec? (Ou le monobras, pq Piaggio a trouvé ça plus économique? B))
Quid du niveau de liquide, on peut juste en rajouter sans nécessairement faire un purge?