Mécanique:ampoules sur Norge (2006/2007)

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
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Mécanique:ampoules sur Norge (2006/2007)

Message par RJVB »

[question déplacée pour plus de visibilité]

Bon, je m'aprête à remplacer mes codes de façon préventive et je constate que je ne sais pas quoi prendre:

* La notice livrée avec la moto parle d'ampoules H3 pour les codes et H1 pour les phares. Un pote qui est "service agent" de la marque en Australie confirme cette info

* La notice d'atelier de fin 2006 parle de H7 pour les codes et H9 (65W!) pour les phares. J'ai comme un souvenir d'avoir lu qu'il faut effectivement des H7 (et Vizir aussi) ...

à priori ma Norge a été assemblée en 2006, achetée été 2007 ...

Qu'avez vous trouvé dans vos belles??

Faut compter combien de temps pour l'opération (si tout va bien du 1e coup)? J'ai le changement d'ampoule sur la C3 de ma copine encore frais dans la mémoire...
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GUZZ 60

Message par GUZZ 60 »

Bonjour RJVB,

J'ai déjà changé mes 2 codes et j'ai mis des H3.

Pour les installer il faut démonter le tableau de bord. Pour ma part je n'ai pas réussi à bien l'enlever car il restait bloqué entre le guidon et l'intérieur de carénage. Mais j'avais assez de place pour passer la main et accéder aux codes. Faire attention au remontage car j'ai cassé une fixation en serrant trop fort.

Bon courage

Guzz
RJVB
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Message par RJVB »

Merci pour ta réponse. Tu as donc débranché le tableau de bord et l'interrupteur de l'ABS? La notice ne semble parler que de soulever l'ensemble...
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capdefra
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Message par capdefra »

RJVB a écrit :Merci pour ta réponse. Tu as donc débranché le tableau de bord et l'interrupteur de l'ABS? La notice ne semble parler que de soulever l'ensemble...
Pour l'avoir fait sur ma Norge, ça n'est pas très compliqué d'enlever le tableau de bord et le morceau de carénage qui l'entoure. Il n'y a aucun risque technique particulier.

Franck
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RJVB
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Message par RJVB »

Ouais, mais je suis toujours un peu inquièt de faire une nouvelle intervention sur une bécane à moi-même ... surtout si je risque de le faire seul, à l'extérieur à 90km de Paris ou dans mon parking sous-terrain ... et s'il y a une chance que je ne vais pas réussir à remonter les choses :oops:
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Quartdetour

Message par Quartdetour »

J'ai déjà changé le code gauche, mais sans rien démonter, un peu de patience et un miroir pour voir si le joint est bien en place.

Dom
Byebye

Message par Byebye »

Quartdetour a écrit :J'ai déjà changé le code gauche, mais sans rien démonter, un peu de patience et un miroir pour voir si le joint est bien en place.

Dom
T'est passé par en dessous ?
Quartdetour

Message par Quartdetour »

Ben vi, c'est le chemin le plus court, lampe + miroir 15mm chrono, maintenant si tu as des pognes grosses comme ça...:lol:
l'ai même pas entendu couiner !

Dom
Byebye

Message par Byebye »

Quartdetour a écrit :l'ai même pas entendu couiner !
Bin vi, le couineur y veut plus causer sur le Fourhum.

ETP, reviens !
RJVB
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Message par RJVB »

Par en bas?! J'ai essayé ... avec beaucoup de volonté j'arrive à mettre les doigts autour du joint, mais en tout cas avec la température ambiante, je n'arrivais pas à faire quoique ce soit ... et je ne vois vraiment pas non plus comment tu arriverais à manipuler le clips qui retient l'ampoule en place.

Enfin, après 15min d'essais infructueux, j'ai trouvé comment défaire les pattes du tablier derrière la bulle, pour constater qu'en tout cas le tablier ne s'enlèvera probablement qu'en déposant la bulle. Oter le couvercle du té de fourche doit aider aussi. J'ai tout juste réussi à passer la main pour enlever le chapeau/joint du code gauche. Ce qui m'a permi de confirmer que j'ai très probablement des H3 pour les codes (c'est écrit sur la partie côté pilote de l'ampoule, non?!).

Au moins j'ai réussi à tout remonter sans casse, et sans provoquer le fameux court-circuit-qui-coupe-tout (pour le moment...)

Je crois aussi que je vais écrire un gentil message à l'ACEM. Ils veulent des nouvelles procédures d'homologation, eh ben, je vais suggerer que fera partie des critères l'obligation de pouvoir remplacer une ampoule sur le bord de la route (après tout, on a obligation de rouler feux allumés même le jour...)!!! :evil:
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Message par RJVB »

He ben, je viens de constater que la réponse est écrite sur l'arrière du bloc optique ... évident peu visible avec tout installé, mais quand même:

la preuve

Ce serait intéressant de savoir si effectivement il y en a parmi vous qui verront H7/H9 ... mais je pense que la confusion vient tout simplement du fait que les notices de la Norge reprennent presque tout de celles de la Breva, qui utilise effectivement des H7/H9.
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Marcury a écrit :
Quartdetour a écrit :l'ai même pas entendu couiner !
Bin vi, le couineur y veut plus causer sur le Fourhum.

ETP, reviens !
C'est étonnant, non ?!

:wink:
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guzflater
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Message par guzflater »

la mienne de 2008 est équipé avec des H3. Je pense qu'il faut faire attention quand on les remplace avec des H7 car a mon avis ça devient plus chaud dans l'armature qui en conséquence peut fondre.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
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Message par RJVB »

Même pas sur que ça rentrera, ni que le filament sera au bon endroit pour générer un faiseau convenable!
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Byebye

vacances

Message par Byebye »

Dis-donc René, tu reprends la plume, plutôt le clavier pour nous faire part de ton besoin de changer tes ampoules, t'aurais pas eu des problèmes d'éclairages pendant tes vacances ?

Je te propose de passer un samedi ou un dimanche, à 4 bras on devrait y arriver à changer ces :idea:
:roll:

Ah, tu l'as déjà fait en démontant tout !
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