Pb reglage moteur
Modérateur : Zita VII
Pb reglage moteur
Bonjour à tous,
Apres le changement de ma culasse, j'ai un problème de réglage moteur.
Ma moto ne démarre plus à froid. Qd j'appuie sur le démarreur le moteur se lance mais ne tient pas le ralenti. A chaud je n'ai pas le problème. Je soupçonne un problème de sonde thermique mais la valise magique de mon Gcc ne trouve rien. On pourrait dire que le starter auto ne fonctionne pas.
En plus à haute vitesse, le moteur ratatouille et le voyant rouge d'incident s'allume ....
Avez vous eu ces problèmes ? Si oui quels remèdes ?
A l'aide de l'ordi de bord puis-je voir par les messages la source de ces problèmes et comment ?
Je commence à regretter ma culasse poreuse. Sur 45000 Km, j'ai 20000 de problèmes ca commence à me gaver. Je commence à regarder vers les teutonnes et les bridées car le plaisir dde cette moto est gaché par son manque de fiabilité.
Par avance merci.
Guzz
Apres le changement de ma culasse, j'ai un problème de réglage moteur.
Ma moto ne démarre plus à froid. Qd j'appuie sur le démarreur le moteur se lance mais ne tient pas le ralenti. A chaud je n'ai pas le problème. Je soupçonne un problème de sonde thermique mais la valise magique de mon Gcc ne trouve rien. On pourrait dire que le starter auto ne fonctionne pas.
En plus à haute vitesse, le moteur ratatouille et le voyant rouge d'incident s'allume ....
Avez vous eu ces problèmes ? Si oui quels remèdes ?
A l'aide de l'ordi de bord puis-je voir par les messages la source de ces problèmes et comment ?
Je commence à regretter ma culasse poreuse. Sur 45000 Km, j'ai 20000 de problèmes ca commence à me gaver. Je commence à regarder vers les teutonnes et les bridées car le plaisir dde cette moto est gaché par son manque de fiabilité.
Par avance merci.
Guzz
moteur pasàpas
Ca ressemble au moteur pas à pas du ralenti qui est complétement ralenti
. Le fait qu'elle ne cale plus moteur chaud confirme cette piste de recherche (maintenant je ne suis pas un pro de la mécanique)
Capdefra a eu un problème similaire, mais dans l'autre sens : ralenti trop haut

Capdefra a eu un problème similaire, mais dans l'autre sens : ralenti trop haut

- marco jura
- World Trip Runner
salut GUZZ 60
bin zut alors tu es déçu par ta belle, ta culasse avait une fuite tout en haut près du cache culbu. côté intérieur (sous le réservoir) sûrement? j'ai eu ça aussi moto neuve, c'était tout bête:à cet endroit là il y a 3 petites vis sans têtes qui bouchent en faite les trous de passage de l'huile pour le graissage interne, on les voit très mal elles sont peintes en même temps que la culasse.La fuite venait d'une de ces vis mal étanchée, il a suffit de la dévisser, mettre un peu de bande Teflon et le tour était joué!!!!!! Guzzi voulait aussi changer la culasse......
pour le mauvais fonctionnement du moteur je pense qu'au changement de ta culasse il y a eu dérèglage des boîtiers de papillons, il faut trouver la personne équipée et réelement compétente pour tout recalibrer ça dans les règles de l'art (ça ne court malheureusement pas les rues) et à ce niveau le tâtonnement n'est pas permis
par ailleurs je connais quelques possesseurs de teutonne qui en aurait bien plus que toi à se plaindre de fiabilité!!!!!!!! quand aux bridées et bin si tu aime les motos assemblées par des robots c'est ton choix
j'espère que le beau temps reviendra pour toi

bin zut alors tu es déçu par ta belle, ta culasse avait une fuite tout en haut près du cache culbu. côté intérieur (sous le réservoir) sûrement? j'ai eu ça aussi moto neuve, c'était tout bête:à cet endroit là il y a 3 petites vis sans têtes qui bouchent en faite les trous de passage de l'huile pour le graissage interne, on les voit très mal elles sont peintes en même temps que la culasse.La fuite venait d'une de ces vis mal étanchée, il a suffit de la dévisser, mettre un peu de bande Teflon et le tour était joué!!!!!! Guzzi voulait aussi changer la culasse......
pour le mauvais fonctionnement du moteur je pense qu'au changement de ta culasse il y a eu dérèglage des boîtiers de papillons, il faut trouver la personne équipée et réelement compétente pour tout recalibrer ça dans les règles de l'art (ça ne court malheureusement pas les rues) et à ce niveau le tâtonnement n'est pas permis

par ailleurs je connais quelques possesseurs de teutonne qui en aurait bien plus que toi à se plaindre de fiabilité!!!!!!!! quand aux bridées et bin si tu aime les motos assemblées par des robots c'est ton choix

j'espère que le beau temps reviendra pour toi

Avant le changement de la culasse, nous avons fait tous les tests possibles des trucs qui y sont racordée, joints et autres . Mais elle etait bien poreuse. Le changement a résolu le probleme.marco jura a écrit :salut GUZZ 60
Cela m'arrive vraiement qu'a froid. Maintenent que la température augmente le symptome diminue. Les problemes de ratatouille se produisent uniquement dans les memes conditions En 6eme à > 180. Sur d'autres raports à différents régimes meme plus haut qu'en 6eme à 180 cela ne se produit pas. Je ne pense pas que ce capteur produise ces symtomes dans des conditions bien précises. Je vais le vérifier qu'en meme.J'ai eu ce problème de calage à froid puis ratatouillages puis coupure moteur; c'était simplement le capteur de béquille latérale qui avait pris l'eau
Si cela peut t'aider, ça se dépanne en 10 sec au WD40
Je sais pour les teutonnes, des potes ont des problemes. Pour les bridées ceux qui en ont -GT- autour de moi ne rencontre pas grand chose.je connais quelques possesseurs de teutonne qui en aurait bien plus que toi à se plaindre de fiabilité!!!!!!!! quand aux bridées et bin si tu aime les motos assemblées par des robots c'est ton choix
Mon opinion de passer à la cocurence, est lié à l'utilisation que je fais de ma moto. Je roule principalement 130 Km par jour pour me rendre au boulot. j'ai pris cette GT car je pensais lier le plaisir à la fiabilité - à ce prix c'est ce que l'on peut espérer. Mais se demander chaque jour quel nouveau probleme je vais avoir, ca me gache fortement mon plaisir. Je ne suis pas parti en vacances cet été avec car j'ai eu peur de rencontrer des problème.
J'espere ne pas etre trop dur pour les fan MG, j'aime toujours cette marque pour ce qu'elle represente, mais je pense qu'elle a encore pas mal de chemain pour etre une marque qui compte dans le monde des GT fiables de notre époque. Quand j'etait jeune, réparer sa moto sur le bord de la route fesait parti du plaisir, maitenant ca ne doit plus se produire.
J'en profite pour faire un appel de phare au "Norgediste Nero" que j'ai croisé le 7 Aout vers 16h en bas du col Bayard coté Gap.
Merci
Guzz
- marco jura
- World Trip Runner
oui ok désolé alors elle était bien poreuse fonderie d'alu pas top
tu demandais aussi si on peut voir sur l'ordi de bord la source de ces pb.
l'ordi garde en mémoire les erreurs du tableau de bord mais pas celles de la centrale ECU et si j'ai bien compris le voyant rouge ne reste pas allumé donc c'est un pb sporadique en 6 à +de 180. Axone garde par contre les erreurs en mémoire ton concess devrait pouvoir déterminer quel capteur ou actuateur est en cause. pour les erreurs tableau de bord il te faut trouver le code d'accès à la fonction diagnostique (Guzziteque) et là tu pourras voir sous la colonne M si il y a une croix en face d'un chiffre, ces chiffres correspondent aux erreurs possible tu trouve aussi la liste dans la Guzziteque.
bonnes recherches
PS si tu as l'ABS ilfaut aussi le diagnostiquer avec Axone car le capteur de la roue avant passe par la centrale ABS et ensuite va à l'ECU, le connecteur avec son bouchon noir pour le branchement à Axone se trouve près des fusibles principeaux à droite de la batterie, celui de l'ECU idem à côté de la boîte à mini fusibles devant la trousse à outils.

tu demandais aussi si on peut voir sur l'ordi de bord la source de ces pb.
l'ordi garde en mémoire les erreurs du tableau de bord mais pas celles de la centrale ECU et si j'ai bien compris le voyant rouge ne reste pas allumé donc c'est un pb sporadique en 6 à +de 180. Axone garde par contre les erreurs en mémoire ton concess devrait pouvoir déterminer quel capteur ou actuateur est en cause. pour les erreurs tableau de bord il te faut trouver le code d'accès à la fonction diagnostique (Guzziteque) et là tu pourras voir sous la colonne M si il y a une croix en face d'un chiffre, ces chiffres correspondent aux erreurs possible tu trouve aussi la liste dans la Guzziteque.
bonnes recherches
PS si tu as l'ABS ilfaut aussi le diagnostiquer avec Axone car le capteur de la roue avant passe par la centrale ABS et ensuite va à l'ECU, le connecteur avec son bouchon noir pour le branchement à Axone se trouve près des fusibles principeaux à droite de la batterie, celui de l'ECU idem à côté de la boîte à mini fusibles devant la trousse à outils.
- marco jura
- World Trip Runner
eu oui il faut que j'aille au bout de mon raisonnement
tu dis que c'est au dessus de 180 qu'elle ratatouille, c'est le capteur de la roue avant qui à une fonction double: informe la centralina ABS de la vitesse rotation roue av et ensuite ladite centralina renvoie le signale à la centrale ECU. bon maintenant le capteur est activé par la roue phonique comme ils disent, c'est ce disque gris avec tout des fentes sur la droite roue av. pour que le signale soit correct il doit y avoir une distance comprise entre 2,1 et 2,25 MM entre roue et face du capteur et surtout que la roue grise soit propre et tourne sans voilage. tu devrais contrôler ça, peut-être qu'il y a qq chose là vu que ça a l'air d'être la vitesse de la moto qui est en cause.
pour le pb de ralentis à froid, il faudrait essayer d'ôter le tuyau qui va au moteur pas à pas (starter automat.) si ça fonctionne comme ça c'est le filtre à air qui est colmater
bon maintenant la mienne fait la même chose je doit la tenir au gaz qq secondes quand elle est froide, il semble qu'on ne soit pas les seuls
dès que possible je vais m'attaquer au problème, si je touve, mettrai un poste sur le forum
by by

tu dis que c'est au dessus de 180 qu'elle ratatouille, c'est le capteur de la roue avant qui à une fonction double: informe la centralina ABS de la vitesse rotation roue av et ensuite ladite centralina renvoie le signale à la centrale ECU. bon maintenant le capteur est activé par la roue phonique comme ils disent, c'est ce disque gris avec tout des fentes sur la droite roue av. pour que le signale soit correct il doit y avoir une distance comprise entre 2,1 et 2,25 MM entre roue et face du capteur et surtout que la roue grise soit propre et tourne sans voilage. tu devrais contrôler ça, peut-être qu'il y a qq chose là vu que ça a l'air d'être la vitesse de la moto qui est en cause.
pour le pb de ralentis à froid, il faudrait essayer d'ôter le tuyau qui va au moteur pas à pas (starter automat.) si ça fonctionne comme ça c'est le filtre à air qui est colmater

by by
Merci Marco,
C'est un peut nébuleux tout ca pour moi. Je suis du genre à ne pas toucher à la mécanique bien que ce soit dans mes attributions. Je n'ai pas poussé l'étude du fonctionnement de la Norge à ce point.
J'ai par contre regardé hier soir les points de Phil08. J'ai WD40 le contact de béquille lat. et aussi le machin bleu, qui me semble etre la sonde thermique, sur la culasse droite derrière les injecteurs, et ce matin au miracle il y a eu du mieux. Je ny comprends rien .... La moto a tenu la ralenti apres un coup de gaz alors qu'avant il fallait que je maintienne les gazs 30" à 1mn. De plus j'ai testé du coup une pointe à 200 et j'ai eu peu de "broutages" et pas du tout le voyant rouge.
Il faut dire qu'aujourd'hui il fesait plus chaud que ces derniers temps ... C'est peut etre une piste.
Mon concess, avec sa valise miracle, n'a pas trouvé de défaut de sonde qd je lui ai laissé ma moto pour un diag de ces pbs.
J'attends la conclusion de tes investigations et je pense que JY40 aussi.
Par avance merci
GUZZ
C'est un peut nébuleux tout ca pour moi. Je suis du genre à ne pas toucher à la mécanique bien que ce soit dans mes attributions. Je n'ai pas poussé l'étude du fonctionnement de la Norge à ce point.
J'ai par contre regardé hier soir les points de Phil08. J'ai WD40 le contact de béquille lat. et aussi le machin bleu, qui me semble etre la sonde thermique, sur la culasse droite derrière les injecteurs, et ce matin au miracle il y a eu du mieux. Je ny comprends rien .... La moto a tenu la ralenti apres un coup de gaz alors qu'avant il fallait que je maintienne les gazs 30" à 1mn. De plus j'ai testé du coup une pointe à 200 et j'ai eu peu de "broutages" et pas du tout le voyant rouge.
Il faut dire qu'aujourd'hui il fesait plus chaud que ces derniers temps ... C'est peut etre une piste.
Mon concess, avec sa valise miracle, n'a pas trouvé de défaut de sonde qd je lui ai laissé ma moto pour un diag de ces pbs.
J'attends la conclusion de tes investigations et je pense que JY40 aussi.
Par avance merci
GUZZ
Je precise que ca arrive egalement chez les 1200 SportJY40 a écrit :+1marco jura a écrit :bon maintenant la mienne fait la même chose je doit la tenir au gaz qq secondes quand elle est froide, il semble qu'on ne soit pas les seulsdès que possible je vais m'attaquer au problème, si je touve, mettrai un poste sur le forum
![]()
by by

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=6122
Le phenomene diminue avec les beaux jours.
- marco jura
- World Trip Runner

voilà j'ai trouvé ce qu'il se passe avec ce ralentis qui ne fonctionne plus, et certainement qui perturbe le fonctionnement général du moteur,j'ai aussi vu qq poste à ce sujet mais rien de vraiment correct a été écrit il me semble

vu que ça concerne TOUS les gros blocs de la génération avec centrale ECU IAW 5AM je vais mettre un poste dans le bistrot prochainement

sinon aujourd'hui première sortie de la Breva, trop bien

bonnes salutations à tous, à bientôt
En meme temps il a apas menti il a bel et bien donné la réponse dans le bistrot
- marco jura
- World Trip Runner