850 II - Remise en état

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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lou

850 II - Remise en état

Message par lou »

Bonjour tout le monde.

J'ai encore peu posté jusqu'a présent, mais cette fois c'est parti.
J'ai acheté courant Octobre un LM II .
Je ne connais pas l'historique de cette bécane et j'ai décidé de faire quelques vérifications avant de vraiment m'en servir.

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Ce qui m'inquiète le plus, c'est cet épurateur centrifuge sur le vilo, et je veux savoir dans quel état il est avant de rouler car ce serait vraiment dommage de descendre le moulin pour une pièce à nettoyer.
Comme il faut ouvrir le moteur pour ça , je vais en profiter pour vérifier tous les organes internes , cylindres, pistons, soupapes, paliers, coussinets, embrayage, etc..... La liste est longue sans compter la partie cycle avec ses roulements, la fourche et j'en passe .La totale quoi!

Mon expérience se résume en la remise en état d'une BMW R 75/6 de 76 qui a subit le même sort.
Madame avait été conciliante sur ce coup et je l'ai remontée dans le salon

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Si vous voulez en savoir plus sur cette restau, c'est ici que ça se passe
---> http://www.flat-twin-bmw.com/vos-restau ... t-t216.htm
Brèfle!

J'ai bien senti l'année dernière qu'il était temps que j'en finisse avec la bm car soit disant elle génait dans le salon, moi je trouvais que ça faisait une belle déco , mais bon...Donc la guzz ce sera dehors, sur la terrasse .

Ca fait réfléchir de voir un faisceau avec du scotch partout..
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Première opération: décadrage.

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Comme je vais tout vérifier, et bien j'ai tout démonté

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et après quelques heures de boulot tranquille, je me retrouve avec ça :

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La suite bientôt...( faudra me dire pour la taille des images, si je garde ce format ou si je colle des vignettes cliquables ).
ninjasan
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Message par ninjasan »

Bonjour Lou,

Bravo pour ta superbe R75 !

et félicitations pour ta Le Mans,
elle a l"air propre.
tiens nous au courant sur ce fil,

Amitiés

Christophe
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Salut Lou,

Belle acquisition que cette LeMans :wink: et gros taf en perspective, mais elle en vaux la peine.

combien de km au compteur?
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aermacch
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Message par aermacch »

belle entreprise!

ça va être sublime!

c'est une des plus belle guzz'

et la taille des images est idéale... pour moi...
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
lou

Message par lou »

Merci, merci.. :D

Bon, c'est pas tout ça mais il y a du taf qui attends.

Quelques surprises au démontage, comme cette vis du carter d'alternateur cassée

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Une autre surprise, le sens des rondelles de calage et du ressort des axes de culbu.
Si je m'en réfère à la revue technique, il est dit :

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( Attention, la rondelle élastique doit être contre le culbuteur, et la bague bronze contre le support !

Et bien c'est le contraire que je découvre..Qui croire? Mes yeux ou la revue technique ?

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Un peu plus tard,

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beatlegeorges
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Message par beatlegeorges »

Rhooo, mais pourquoi tu casses toute ta moto :D

Super, des que j'ai du temps libre au boulot, je vais voir la restau de la BM

Si si, je peux
lou

Message par lou »

Tu vas voir un peu plus loin que j'ai bien fait de tout démonter ... :wink:

J'ai eu un petit soucis avec l'extraction du rotor d'alternateur.
C'est exactement le même alternateur que sur les béhémes, et le même principe pour l'extraire.
On dévisse la vis centrale, on introduit une tige de 4mm de diamètre sur 40mm de long .Il faut qu'elle soit costaud pour ne pas se plier . J'ai sacrifié la tige d'un vieux tournevis à cet effet et je me suis déjà servi deux fois de cet " outil " sur les béhémes sans problème .

Mais là, il y a eu un bug!
Ce n'est pas la tige qui a laché, c'est la vis que j'ai utilisée pour la pousser.
Le filetage a mourru et je me suis retrouvé dans la situation ou la vis est coincée à l'intérieur sans possibilité de la sortir .
j'ai tourné le problème dans tous les sens et j'ai pensé à mettre un arrache par dessus et extraire comme ça .

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Et ........ce n'est pas venu.
Pire , j'ai tordu la vis

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A ce stade, il n'y a plus rien d'autre à faire qu'a sacrifier le rotor. J'ai donc sorti le chalugaz et j'ai chauffé , longtemps , partout autour, tout en donnant un coup sec de temps à autre sur l'arrache que j'ai remis en place après avoir redressé tant bien que mal la vis...
Et c'est venu

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J'ai pu enlever enfin tout un tas de bazar sans soucis notable

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Donc , après avoir déposé l'embrayage et le volant, j'ai pu tomber le vilo.

Et la, grosse surprise. Le couvercle de l'épurateur avait bien un coup de pointeau ( en principe pour le freiner ) mais il était loin de la périphérie donc inutile .
De plus le couvercle était anormalement enfoncé dans son logement...??

Je prends la BTR qui va bien pour le dévisser, et je m'attends à bien forcer, et bien non , le couvercle n'est pas serré et vient tout seul, il est de plus à la limite de tomber à l'intérieur du logement ( je ne sais pas si c'est possible , mais je n'essaierai pas pour voir )

Rien que pour ça , je ne regrette pas d'avoir tout ouvert .

l'intérieur est très propre, à peine un léger dépot dans un coin.

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Ce moteur a déjà été ouvert et quelqu'un est déjà intervenu sur le vilo.

Je constate aussi l'omniprésence de l'horrible pâte à joint bleue qui se transforme en boulettes avec le temps et bouche les canalisations.
j'ai décidément bien fait d'aller voir

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Et juste une petite photo du carter d'huile qui n'a pas été nettoyé depuis......heu....des lustres .

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

( Attention, la rondelle élastique doit être contre le culbuteur, et la bague bronze contre le support !

Et bien c'est le contraire que je découvre..Qui croire? Mes yeux ou la revue technique ?
Tu peux croire la revue technique, c'est charles Krajka qui a contribué à sa rédaction :wink:
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diablo

Message par diablo »

Eh beh :shock:
Très belle resto de la bm dans les régles de l'art !Félicitations !

on attend avec patience les déroulement de la resto du LM qui sous cette forme de "reportage" est excellent !

Encore un grand bravo !
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Bravo
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Message par Bravo »

Belle moto, la LM ! beau reportage ! continue...

Bon courage
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Michel16
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Message par Michel16 »

Bonjour à tous

Superbe Lou !
Si la restoration du LM donne le même résultat que la BM, ouaouuuuuuuuuuu! :P
Ton reportage est très intéressant, et les photos sont de taille idéale : ne change rien par la suite...

Encore bravo
Michel
lou

Message par lou »

Merci à tous pour vos encouragements. :D

Pour répondre à une question plus haut, il y a 56 000 KM au compteur
donc on rajoute facilement un 1 devant .

En ce moment je fais la partie la plus ennuyeuse, le nettoyage des plans de joints . C'est fastidieux mais nécessaire.

Contrairement à la R75 je ne pense pas faire microbiller le moteur cette fois.
C'est beaucoup de travail de préparation car il faut fermer le bloc moteur hémétiquement ( caches en bois , pate à joint etc...)
Non cette fois j'ai une autre idée en tête.
Il y a deux ans j'ai changé le joint de culasse de ma caisse et j'avais apporté la culasse chez un rectifieur pour la faire surfacer. Quand je l'ai récupérée, elle était comme neuve. En fait il les passent dans une sorte de machine à laver, le tout à environ 60°.

Quand j'irai chez le rectifieur pour faire la métrologie je lui poserai la question si c'est possible de le faire pour le bloc , les carters , les cylindres et les culasses ...Je vous tiens au courant bien sûr !

Aller, une tchite photo pour la route.
Le carter d'huile une fois un peu nettoyé, on voit bien les morceaux dela pate à joint excédentaire qui ne demandent quà aller se loger dans les canalisations

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diablo

Message par diablo »

:shock: on m'a toujours dit que cette pâte était une saloperie...je vois maintenant les risques encourus!
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

diablo a écrit ::shock: on m'a toujours dit que cette pâte était une saloperie...je vois maintenant les risques encourus!
La pâte à joint c'est très bien, il suffit juste d'enduire les joints sans en mettre des kilos :wink:
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Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Centaurdedé »

Salut Lou ,

Ce n'est pas une tête de fourche de Le Mans II :

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Je crois qu'elle provient d'un 1000 SP ... :roll:
Je te souhaite beaucoup de courage pour ta restauration.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
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