Attention arnaque (vente sur le net).

perdicas

Attention arnaque (vente sur le net).

Message par perdicas »

J'ai déposé une annonce sur guzz.net pour vendre ma Breva 750(annonce ici aussi).
Je reçois une réponse d'un certain Lan Scott qui se dit écossais et veut m'acheter ma moto pour 6000£ Il me propose de m'envoyer un chèque de 11500 roros par western union pour, selon lui, couvrir également le transport. Etant donnée la valeur de la moto neuve et le fait que ce n'est pas encore une monture de collection, j'ai comme un petit doute...
Après 2 minutes de recherche sur gogol, je trouve plusieurs signalements d'arnaques bancaires par l'intermédiaire de Western Union.
Voilà, alors soyons prudents! :!:
...

Message par ... »

Effectivement courant ce genre d'arnaque, à l'instar des escroqueries à la Nigériane. J'ai eu le même coup que toi pour la vente de mon ancienne Calif', il a pas dû comprendre ma réponse (mélange d'appât et de dérision !).

Moralité :
- ne jamais diffuser d'infos (trop) personnelles.
- ne jamais transmettre de photos, notamment scan de pièces d'identité, CG etc.
- ne jamais tomber dans les offres trop alléchantes.
- se méfier des adresses mail à l'étranger ou fantaisistes.
- ne jamais communiquer de coordonnées bancaires.
- RDV en lieu sûr et connu, de préférence à domicile.
- MAIS SURTOUT EXIGER DES GARANTIES (chèque de banque, copies + originaux pièce d'identité, justificatif de domicile etc...) : si pas sérieux, il suivra son chemin...
- signaler au webmestre l'escroc potentiel.
etc...

Tout cela parait d'une logique implacable, mais je vous assure que bon nombre se font encore avoir !

Bonne vente ! :wink:
philnadlol

Message par philnadlol »

Se faire payer par Paypal :lol: Une solution. :wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

philnadlol a écrit :Se faire payer par Paypal :lol: Une solution. :wink:
>Beaucoup de frais avec Paypal, attention.
Par ailleurs, se méfier également des chèques certifiés, et de la moto qu'on vient chercher avec le dit chèque pendant le WE.
Impossible d'appeler la banque le WE.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
...

Message par ... »

Vizir a écrit :... Par ailleurs, se méfier également des chèques certifiés...
Pour peu qu'il soit vrai, ce chèque est certifié par la Banque au moment où il est certifié justement (après ???). C'est pour cela que je parle de chèque de banque (et non de chèque certifié), car , quel que soit le défaut de paiement, la banque te paie et si problème, se retourne contre son client ! :wink:

http://www.lesclesdelabanque.com/web/Cl ... Web/6WEED9
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Doumé a écrit :
Vizir a écrit :... Par ailleurs, se méfier également des chèques certifiés...
Pour peu qu'il soit vrai, ce chèque est certifié par la Banque au moment où il est certifié justement (après ???). C'est pour cela que je parle de chèque de banque (et non de chèque certifié), car , quel que soit le défaut de paiement, la banque te paie et si problème, se retourne contre son client ! :wink:

http://www.lesclesdelabanque.com/web/Cl ... Web/6WEED9
>ça, c'est la théorie, j'ai un collègue à qui c'est arrivé, justement pendant un WE, chèque de banque, pour sa Mercedes, 35000 euros.
Il a mis 2 ans avec avocat, et un bon, pour se faire dédommager par sa banque, donc, méfiance, même pour un chèque de banque.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
v7sport

Message par v7sport »

et les faux chèques de banques, vous y avez songé ?
Avec le logiciel qui va bien et une imprimante, c'est facile pour un escroc débutant...
Le plus sur, ce sont les espèces (jusqu'à 7500 euros), le virement bancaire 15 jours avant l'enlèvement pour les + grosses sommes
perdicas

Message par perdicas »

Ouais, le plus sûr c'est le virement préalable.
Ceci dit il y a encore des gens qui se font avoir avec des ficelles carrément énormes et c'est un peu pour ça que j'ai fait ce post sur une tentative d'arnaque que je trouvais carrément ridicule mais qui a visiblement déjà fait des victimes.
De toute façon, j'imagine mal vendre ma moto par correspondance...
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

perdicas a écrit :Ouais, le plus sûr c'est le virement préalable
Et Doumé dit: "- ne jamais communiquer de coordonnées bancaires"

Alors comment fait-on?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
...

Message par ... »

guzzouille a écrit :Et Doumé dit: "- ne jamais communiquer de coordonnées bancaires"

Alors comment fait-on?
Mon cher guzzouille, mon "discours" s'entend pour toutes personnes non réellement identifiées. Faux exiger quelques garanties, surtout pour une action pécuniaire dont l'échec ou tous dols peuvent avoir des conséquences préjudiciables.

Par essence, aucun moyen de paiement n'est complètement sécurisé, que ce soit en terme de fraude sécuritaire, documentaire ou informatique : un faux billet, un chèque falsifié ou contrefait ou une fraude identitaire n'est que peu détectable pour le citoyen lambda, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans la paranoïa, seulement rester vigilant. Ces risquent demeurent du domaine de l'infime, mais ça arrive, dixit l'exemple de Vizir notamment.

Crois-en mon expérience, que je me permets de développer de manière très succincte et superficielle dans ce monde virtuel. Même si le net n'est pas "syndrome" de vérité (que je ne détiens pas non plus !), quelques informations sur les sécurités des paiements s'y trouvent aisément ! La cyber-criminalité explose également, qu'on se le dise ! :wink:
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Pas de problème mon cher Doumé... je voulais juste une précision sur deux avis divergeants... :wink:

Moi j'ai toujours demandé du cash et déposé la somme avec l'acheteur au distributeur de ma banque (dépot d'argent avec vérification des billets)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
4stroke4ever

Message par 4stroke4ever »

perdicas a écrit :Ouais, le plus sûr c'est le virement préalable.

d'accord pour le virement banquaire (avec parfois des frais)

attention, il faut attendre dix (10) jours
date de valeur, avant de transmettre le bien;

je travaille de cette sorte depuis quelques temps,
aucun souci pour l'instant, même en donnant le numéro de compte à créditer.

cordiaLeMans, Rémy
4stroke4ever

Message par 4stroke4ever »

Doumé a écrit : Moralité :
- RDV en lieu sûr et connu, de préférence à domicile.

non, pas d'accord, le gars repaire les lieux
et revient plus tard se servir dans la propriété ...

à éviter, je pense;

à plus, Rémy
...

Message par ... »

Rémy, le renard n'aime pas chasser en terre inconnue...
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Ouaip, mais quand il y a eu repérage, ce n'est plus en terre inconnue... A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « Vendre une moto »