mecanique-cornet.

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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ALAIN 38

mecanique-cornet.

Message par ALAIN 38 »

j ai cru voir sur certaines photos de la bellagio transformee en cafe racer que la boite a air a ete viree pour etre remplacee par des cornets ce qui lui a permi de mettre un reservoir de 28 litres.je pensais pas que c etait possible sur une injection?
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capdefra
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Re: mecanique-cornet.

Message par capdefra »

ALAIN 38 a écrit :j ai cru voir sur certaines photos de la bellagio transformee en cafe racer que la boite a air a ete viree pour etre remplacee par des cornets ce qui lui a permi de mettre un reservoir de 28 litres.je pensais pas que c etait possible sur une injection?
Et pourquoi ça ne serait pas possible? Même s'il y a un capteur de température d'air à l'admission à replacer , c'est faisable; idem pour le recyclage des vapeurs d'huile.Pareil pour les deux petits tuyaux du moteur pas à pas. C'est certain que c'est un peu plus complexe que pour une machine à carbus mais, vu les compétences des gars qui ont fait ce café-racer , ça n'est pas ça qui a dû les arrêter longtemps.

Franck

Franck
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jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-oui , on peut mettre un cornet a l'ancienne sur une injection ,MAIS ne vous attendez pas a vous en tirer avec une "petite" reprogrammation de l'injection! , la le debit d'air est tellement plus important q'une augmentation des temps d'injection ne suffira pas , la il faut changer les injecteurs (peut etre pas toujours mais il est certain que ça marchera mieux que des petits injecteurs ouvert a 100% )par des plus gros debits ET refaire une prog..........ç'est une modif tres courante en automobile (enfin pour les préparateurs ), ils ne montent pas des cornets mais des admissions directes associées a des boites a air sans aucune retenues , ce qui revient au méme.....

-mais bien sur apres le gain est consequent ,si associé a un echapp' bien sur........ :wink:
luc

Message par luc »

jeffdu11 a écrit :-oui , on peut mettre un cornet a l'ancienne sur une injection ,MAIS ne vous attendez pas a vous en tirer avec une "petite" reprogrammation de l'injection! , la le debit d'air est tellement plus important q'une augmentation des temps d'injection ne suffira pas , la il faut changer les injecteurs (peut etre pas toujours mais il est certain que ça marchera mieux que des petits injecteurs ouvert a 100% )par des plus gros debits ET refaire une prog..........ç'est une modif tres courante en automobile (enfin pour les préparateurs ), ils ne montent pas des cornets mais des admissions directes associées a des boites a air sans aucune retenues , ce qui revient au méme.....

-mais bien sur apres le gain est consequent ,si associé a un echapp' bien sur........ :wink:
:shock: , en réalité le débit d'air n'augmente que dans des proportions peu importantes (c'est pas un turbo hein!), les cornets ne permettent que d'améliorer un peu le remplissage, surtout à haut régime: strictement aucun intérêt pour rouler sur route car beaucoup plus bruyant et aucune filtration de l'air (y a juste les gravillons qui sont bloqués...)= usure rapide du moteur...
Le gain de puissance ne dépasse guère 5cv (en ne modifiant rien d'autre), dans le meilleur des cas 10cv avec en plus un échappement non homologué , le débit d'essence devra certes être légèrement revu (mais pas de façon régulière sur toute la plage de régime: faut passer par un banc moteur ... Mais l'augmentation de débit nécessaire est minime et proportionnelle au gain de puissance...
Bref pour une moto préparée pour la piste je veux bien, mais sinon...si tu as de l'agent à jeter par les fenêtres, à toi de voir...mais vu le ramdam que fera ta moto, passes loin de chez moi...
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

bon , voila un extrait de l'ouvrage sur les preparations moteur de JF robert:

Image

-pour une seule admission dynamique ,en gardant boitier et filtre d'origine il augmente le gicleur principal de 50 points et 5 points de ralenti , ce qui nous donne ,si on part sur une base de 120-130 la taille moyenne d'un gicleur principal de sportive 4 cyl moyenne de 1000 cc, une augmentation de taille de 60%! pas mal pour un debit d'air augmenté , d'apres toi que de peu!

-la pose de cornet en lieu et place de filtre d'origine sur un guzzi V65 , ç'est des gicleurs de 20 a 25 points de plus ce qui represente un débit d'air augmenté de plus de 30%

-en tant que specialiste triumph je commercialise des preparations pour bonnevilles a carbus :

http://cnectoux.free.fr/indexfr.htm

-elles aménent 17cv de plus mesuré au banc , le seul fait de liberer adm echappement en améne deja 13! toujours prouvé au banc , on est bien loin des 5 -10 cv que tu annonce , sachant que pour une cylindrée supérieure le gain sera plus grand encore.

-donc comme tu as vu , je suis un professionnel depuis plus de 20 ans dont pas mal a preparer des moulins pour la compete et je suis en mesure de prouver tout ce que j'avance, comme tu viens de le voir ne me contentant pas d'affirmations sans fondement.

-mais peut etre es tu un autre professionnel et vas tu nous amener des preuves de ce que tu dis?............... :wink:
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Vizir
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Message par Vizir »

jeffdu11 a écrit :bon , voila un extrait de l'ouvrage sur les preparations moteur de JF robert:

Image

-pour une seule admission dynamique ,en gardant boitier et filtre d'origine il augmente le gicleur principal de 50 points et 5 points de ralenti , ce qui nous donne ,si on part sur une base de 120-130 la taille moyenne d'un gicleur principal de sportive 4 cyl moyenne de 1000 cc, une augmentation de taille de 60%! pas mal pour un debit d'air augmenté , d'apres toi que de peu!

-la pose de cornet en lieu et place de filtre d'origine sur un guzzi V65 , ç'est des gicleurs de 20 a 25 points de plus ce qui represente un débit d'air augmenté de plus de 30%

-en tant que specialiste triumph je commercialise des preparations pour bonnevilles a carbus :

http://cnectoux.free.fr/indexfr.htm

-elles aménent 17cv de plus mesuré au banc , le seul fait de liberer adm echappement en améne deja 13! toujours prouvé au banc , on est bien loin des 5 -10 cv que tu annonce , sachant que pour une cylindrée supérieure le gain sera plus grand encore.

-donc comme tu as vu , je suis un professionnel depuis plus de 20 ans dont pas mal a preparer des moulins pour la compete et je suis en mesure de prouver tout ce que j'avance, comme tu viens de le voir ne me contentant pas d'affirmations sans fondement.

-mais peut etre es tu un autre professionnel et vas tu nous amener des preuves de ce que tu dis?............... :wink:
>Chapeau bas (ou casque bas) :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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luc

Message par luc »

jeffdu11 a écrit : -pour une seule admission dynamique ,en gardant boitier et filtre d'origine il augmente le gicleur principal de 50 points et 5 points de ralenti , ce qui nous donne ,si on part sur une base de 120-130 la taille moyenne d'un gicleur principal de sportive 4 cyl moyenne de 1000 cc, une augmentation de taille de 60%! pas mal pour un debit d'air augmenté , d'apres toi que de peu!

-la pose de cornet en lieu et place de filtre d'origine sur un guzzi V65 , ç'est des gicleurs de 20 a 25 points de plus ce qui represente un débit d'air augmenté de plus de 30%

-en tant que specialiste triumph je commercialise des preparations pour bonnevilles a carbus :


-donc comme tu as vu , je suis un professionnel depuis plus de 20 ans dont pas mal a preparer des moulins pour la compete et je suis en mesure de prouver tout ce que j'avance, comme tu viens de le voir ne me contentant pas d'affirmations sans fondement.

-mais peut etre es tu un autre professionnel et vas tu nous amener des preuves de ce que tu dis?............... :wink:
J'ai déjà participé à des préparations en amateur (moteur auto à carbu, 1 corps par cyclindre) et je possède un bouquin similaire au tien "La préparation des moteurs" de Patrick Michel...
Certaines de tes affirmations sont carrément impossibles car en réalité juste en posant des cornets, la gain de puissance est relativement minime (encore gérable par le calculateur d'injection) et sûrement pas 30% d'augmentation de débit de carburant juste avec les cornets, d'autant plus qu'à moins d'être complètement inconscient, on y montera des filtres à air KN qui feront de toute façon baisser le débit d'air et l'efficacité de la résonnance (cas de figure vérifié au banc Fuchs sur une Voxan (1000cc modèle sans catalyseur), machine qui a gagné exactement 5cv à 9000tr et 0.5mkg de couple juste avec les cornets et un léger réajustement de la richesse, gaz contrôlés...), même aux régimes les plus favorables (résonance de la colonne d'air), seul cas ou le remplissage peut être légèrement supérieur à 1, dans tous les autres cas le remplissage reste nettement sous 1 pour un moteur aspiré (pas beaucoup plus élevé qu'avec un admission standart), et pour un suralimenté la soupape de surpression régule de toute façon...A noter que la pluspart des moteurs actuels ont déjà des cornets dans la boîte à air , faut pas prendre en exemples des moteurs datant de mathusalem et plutôt mal fabriqués (défauts d'alignement de forme et de diamètre des conduits, grosses variations de compressions et j'en passe et des meilleures...
Il faudra modifier les réglages dans le cas d'une modification de la distribution+rectification des conduits d'admission (conicité et état de surface homogène), notamment dans les hauts régimes car c'est là qu'on cherche les chevaux...Le débit d'essence doit être augmenté en fonction du volume d'air et à régime égal il est rigoureusement IMPOSSIBLE avec un moteur aspiré d'augmenter le débit d'air de 60%, même avec de la technologie de formule 1...
Celà dit, beaucoup augmentent plus que de raison le débit d'essence pour REFROIDIR le moteur
Avec un turbo, c'est évidemment autre chose... :D
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

ben dis donc ç'est pas tres clair tout ça:

1°) je ne fais aucune affirmation , justement , je prouve! JF robert te dis , qu'il augmente de diametre des gicleurs de 50 points , UNIQUEMENt en montant une admission directe , ç'est ecrit , noir sur blanc , mais peut etre ton stage a fait de toi quelq'un de plus competent que lui?

2°) selon toi les filtres KN feraient baisser le débit d'air ? donc plus ç'est perméable plus le débit d'air est bas? tu peux aller faire un autre stage :lol:

3°) bien sur que les moteurs modernes ont deja des cornets dans la boite a air ,et y en a méme qui montent et qui descendent! ça n'a aucun rapport avec ce dont on parle qui est l'augmentation du flux d'air admis en supprimant le boitier de filtre et en le remplaçant avec des cornets .

4°) moi , des modifs sur les admisssions tant en 2 temps qu'en 4 temps , des changements de carbus avec ou sans prépas de culasse , changement d'arbres a cames je fais ça depuis plus de 30 ans et de façon professionnelle depuis 20 ans . parle nous un peu de ce que tu as FAIT de tes mains , pas de ce que tu as cru comprendre et la tu seras un peu plus crédible.......... :wink:
ALAIN 38

mecanique-cornet

Message par ALAIN 38 »

desole de creer un debat aussi houleux,en tout cas il apparait que c est loin d etre simple.je ne savais meme pas que cela pouvais avoir une incidence sur le bruit de la moto.le but etait surtout pour le gain de place afin d avoir un reservoir ayant plus de contenance.mais peut etre est il interressant de poser la question au gars qui a fait cette modif sur sa bellagio.
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Message par billyguzzi »

il me semble que le débat a glissé, entre une modif d'admission par cornets et une admission dynamique (face à la route, charge ne fonctionnant qu'à haute vitesse), les données n'ont rien à voir...
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Vizir
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Re: mecanique-cornet

Message par Vizir »

ALAIN 38 a écrit :desole de creer un debat aussi houleux,en tout cas il apparait que c est loin d etre simple.je ne savais meme pas que cela pouvais avoir une incidence sur le bruit de la moto.le but etait surtout pour le gain de place afin d avoir un reservoir ayant plus de contenance.mais peut etre est il interressant de poser la question au gars qui a fait cette modif sur sa bellagio.
>Le débat est très interessant, même sans sexe ni politique :-))))
Pour le coup du KN, c'est même pas discutable, ça augmente le débit d'air, c'est fait pour ça, c'est dans la doc et la pub KN, c'est pour ça que je viens d'en mettre un dans ma Norge, et je suis impatient de l'essayer dès qu'il ne pleut plus...
En plus, bien sur, du coup, le bruit d'aspiration est plus présent, tu peux enlever le filtre à air dans ta bagnole et démarrer, tu vas comprendre.
Si Jeff est un pro de la modif moteur depuis 20 ans, je pense quand même qu'il est plus que crédible, d'ailleurs, j'ai mis des bougies Brisk suite à son post sur le sujet. J'ai toujours eu l'habitude de faire confiance aux anciens qui testent eux-même ce dont ils parlent.
Voilà voilà
Vizir (bientôt 55 ans :-)))
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Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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...

Re: mecanique-cornet

Message par ... »

Vizir a écrit :...Si Jeff est un pro de la modif moteur depuis 20 ans, je pense quand même qu'il est plus que crédible...
Ouaip, et faut pas me l'énerver Jeff ! :wink:

Allez, soyez sages...
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

billyguzzi a écrit :il me semble que le débat a glissé, entre une modif d'admission par cornets et une admission dynamique (face à la route, charge ne fonctionnant qu'à haute vitesse), les données n'ont rien à voir...
-l'exemple de l'admission dynamique , je l'ai amené car je n'avais que ça comme texte a scanner sous la main afin de prouver ce que j'avançais, ceci est un exemple a rapporter au niveau de la pose de cornet en lieu et place du filtre a air et qui donne une idée de l'augmentation du flux d'air qui est comme je le disais , importante.

-ensuite , je ne suis ni faché , ni énervé contre personne , je pense que luc est de bonne foi en voulant amener sa vision des choses au débat , mais j'attire bien l'attention sur le fait qu'il ne faut pas opposer le recit et le fruit d' expériences faites en réel avec des croyances ,des interpretations ou des enseignements théoriques reçu ça est la ;ça équivaut a traiter celui qui améne son experience de menteur ou d'imbécile.

-quelque soit le niveau de competence de quelq'un , s'il raconte "moi j'ai fait ça et ça a donné ça" , je trouve ses propos tout a fait recevable et digne d'interet; car il a FAIT , et il a TESTE , donc ç'est concret.

-encore bravo pour le bon etat d'esprit de tous sur ce forum , qui reste pour moi un sujet d'etonnement permanent! (la aussi j'ai des expériences! :lol: )
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