NORGE 1200 8V

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

luc

Message par luc »

guzzouille a écrit :Moi ce qui m'impressionne c'est de voir comme le moteur est enfermé pour un moteur refroidissement à air.... j'espère qu'ils ont bien calculé leur coup :?
En roulant il n'y a aucun problème, l'air est bien canalisé par le carénage, peut-être même plus efficacement que dans sa version "à poil" , à l'arrêt en revanche ça risque de chauffer plus vite...A noter que la majorité des moteurs à pistons d'avion sont à refroidissement par air et totalement carénés...et chauffent eux aussi très vite à l'arrêt...
Le moteur des BMW "R" est également utilisé indifféremment en version à l'air libre comme avec carénage...
luc

Message par luc »

jeffdu11 a écrit :-le probléme du BMW , ç'est que pour des raisons d'encombrement , il est extremement super carré (une course plus longue aurai amené des cylindres encore plus long) , d'ou et par la force des choses son agrémént a la conduite qui ne sera jamais celui d'un moteur longue course.

En effet , un moteur à course courte préférera les hauts régimes et cognera vite à bas régime, mais on peut très bien faire des moteurs à course courte qui sont coupleux (ex:Ducati, Voxan), mais il est certain qu'un longue course sera supérieur à bas régime (sous les 3500tr), mais sera bien plus limité en puissance du fait des hautes accélérations subies par les pistons qui limitent le régime maxi possible et le petit alésage réduit aussi la perméabilité des culasses...
Les moteurs Guzzi ne sont pas des longue course mais des super carré (course plus faible que le diamètre d'alésage), seuls les moteurs Harley (et encore pas les "révolution") sont encore longue course, les grosses 1450 et 1600 bien plus que les 883 et 1200 sportster, ce qui leur donne leur effet "machine à vapeur" si apprécié des connaisseurs ...
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Merci pour le lien, guzzyo. Je vois des petits détails qui me plaisent, mais pour le reste, je suis passablement underwhelmed ... et j'espère que les modifs dans le carénage ne vont pas avoir d'effect sur la disponibilité des pièces du carénage de nos 2V ...

Par contre, je serais bien curieux de savoir si la nouvelle béquille centrale se montera sur le modèle précédent! (Et si la selle a vraiment été améliorée :) )

Alors, Franck ... toujours attiré par une Stelvio? Et toi, guzzyo, la dernière Stelvio est-elle déjà en vente? :P
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

RJVB a écrit :underwhelmed... euh, tu peux traduire stp ?
Alors, Franck ... toujours attiré par une Stelvio? :P
Là c'est vrai qu'à sa place, je me poserais sérieusement la question.
Bien que le prix sera sans doute "amélioré" lui aussi :( :( :(
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

jeffdu11 a écrit :....................................

-quand on parle d'agrément de conduite , ç'est quelque chose de tres suggestif car forcement chacun a ses réferences qui lui sont propres .......................................................................... voila qui peut expliquer en partie que les opinions divergeront toujours........ :wink:
Trés bonne reflexion qui aurait eu sa place dés le debut plutôt que certaines théories ou certitudes :lol:
RJVB a écrit :Merci pour le lien, guzzyo. ..................................................... :wink:

Alors, Franck ... toujours attiré par une Stelvio? Et toi, guzzyo, la dernière Stelvio est-elle déjà en vente? :P

Il est certain que j'irais l'essayer ; avec les conséquences que cela risque d'avoir RJVB :lol:
Les deux moteurs 8V etant quasi identiques avec un excellent couple pour la Norge , plus bas dans les tours , cela risque d'être interessant ; mais irreversible pour moi :roll:
guzzyo
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

guzzyo
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Ben perso, je ferais bien le chemin inverse, de la Stelvio à la Norge 8V... :wink:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

luc a écrit :
guzzouille a écrit :Moi ce qui m'impressionne c'est de voir comme le moteur est enfermé pour un moteur refroidissement à air.... j'espère qu'ils ont bien calculé leur coup :?
En roulant il n'y a aucun problème, l'air est bien canalisé par le carénage, peut-être même plus efficacement que dans sa version "à poil" , à l'arrêt en revanche ça risque de chauffer plus vite...A noter que la majorité des moteurs à pistons d'avion sont à refroidissement par air et totalement carénés...et chauffent eux aussi très vite à l'arrêt...
Le moteur des BMW "R" est également utilisé indifféremment en version à l'air libre comme avec carénage...
oui, mais dans un moteur d'avion il y a une hélice qui force une partie de l'air sur les cylindres.... et puis la vitesse n'est pas la même + en altitude l'air est plus frais.

Dans le cas des BM flat à air les cylindres sont quand même plus dégagés...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
alpinos
Tour de France

Message par alpinos »

Jackol a écrit :Ben perso, je ferais bien le chemin inverse, de la Stelvio à la Norge 8V... :wink:
ben moi pour mes 50 balais en 2010, de la stelvio à une bonne calif :wink:
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

guzzyo a écrit :Il est certain que j'irais l'essayer ; avec les conséquences que cela risque d'avoir :lol:
+ 1 :shock: :shock: :shock:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

underwhelmed: l'inverse de overwhelmed, que Google traduit par accablé ;)

guzzyo: ton 2e article est du copier/coller à partir de la même source :P (copie bête... il y aurait vraiment une source 220V sur la moto? :twisted: )
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Jackol a écrit :Ben perso, je ferais bien le chemin inverse, de la Stelvio à la Norge 8V... :wink:
Et bien moi j'ai toujours envie de faire le chemin de la Norge à la Stelvio car ça n'est pas vraiment le moteur plus puissant de la 8V qui a motivé mon envie: je suis depuis longtemps attiré par un gros trail et j'aurais eu une BMW 1200GS si elle avait été plus basse de selle et plus fiable car après les déboires de ma R1200RT, je ne voulais pas connaitre la même galère.
La Stelvio est accessible aux gabarits de 1m70 (beaucoup plus que la 1200GS) et elle me plait. J'hésite juste encore entre une Normale blanche et une NTX (à cause de la couleur, de la roue AR, des diverses solutions pour les valises et leur support) et malheureusement, il n'y a pas la bonne solution car les deux ont leurs avantages.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

RJVB :lol: mais non :roll: regarde le premier article maintenant :!:

En fait ce qu m'interessait c'etait les caracteristiques techniques de la bête ; et surtout :

le Couple de 113 Nm à 5800 T/mn :shock:
Et puis la belle :shock: un rêve de routière absolue :D

Image
Dernière modification par guzzyo le 10 nov. 2009, 20:29, modifié 1 fois.
guzzyo
alpinos
Tour de France

Message par alpinos »

capdefra a écrit :
Et bien moi j'ai toujours envie de faire le chemin de la Norge à la Stelvio car ça n'est pas vraiment le moteur plus puissant de la 8V qui a motivé mon envie: je suis depuis longtemps attiré par un gros trail et j'aurais eu une BMW 1200GS si elle avait été plus basse de selle et plus fiable car après les déboires de ma R1200RT, je ne voulais pas connaitre la même galère.
La Stelvio est accessible aux gabarits de 1m70 (beaucoup plus que la 1200GS) et elle me plait. J'hésite juste encore entre une Normale blanche et une NTX (à cause de la couleur, de la roue AR, des diverses solutions pour les valises et leur support) et malheureusement, il n'y a pas la bonne solution car les deux ont leurs avantages.

Franck
salut franck
il y aura une nouvelle couleur pour la ntx 2010 ,un gris titane mat :wink:
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

guzzyo a écrit :
jeffdu11 a écrit :....................................

-quand on parle d'agrément de conduite , ç'est quelque chose de tres suggestif car forcement chacun a ses réferences qui lui sont propres .......................................................................... voila qui peut expliquer en partie que les opinions divergeront toujours........ :wink:
Trés bonne reflexion qui aurait eu sa place dés le debut plutôt que certaines théories ou certitudes :lol:

[:
-si tu avais bien lu mon premier post des le début tu aurais vu que j'en ai parlé (600 bandit.........moteur BM) 8) , et ce n'est pas parceque les opinions divergent qu'on a pas le droit de donner la sienne........ :wink:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »