V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
J'ai restauré une V50 III et, après la résolution de quelques problèmes chroniques sur cette machines (ajout d'un relais de contacteur, réglage délicat de la commande de boite de vitesse ...)
je suis confronté à un problème de calage ...
En effet, après environ 20 km le moteur cale subitement et le démarrage ne peut se faire qu'après quelques minutes de refroidissement !
J'ai testé l'étincelle de l'allumage sur chaque cylindre --> ok
J'utilise les bougies NGK BP8ES (équivalente des Champion N6Y préconisées par le RTM) mais la machine était initialement équipée de NGK B8ES.
Y a t'il une différence fondamentale entre ces deux bougies ?
je suis confronté à un problème de calage ...
En effet, après environ 20 km le moteur cale subitement et le démarrage ne peut se faire qu'après quelques minutes de refroidissement !
J'ai testé l'étincelle de l'allumage sur chaque cylindre --> ok
J'utilise les bougies NGK BP8ES (équivalente des Champion N6Y préconisées par le RTM) mais la machine était initialement équipée de NGK B8ES.
Y a t'il une différence fondamentale entre ces deux bougies ?
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Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Les "BP" ont un bec proéminent: les électrodes dépassent un peu plus que la standard.
Ce n'est peut être pas conseillé sur les petits blocs, mais si ça marche, je ne pense pas que celà crée une panne réversible à chaud.
Tu n'aurais pas plutôt un problème d'arrivée d'essence, vapor-lock ou mise à l'air defectueuse du réservoir ?
Ce n'est peut être pas conseillé sur les petits blocs, mais si ça marche, je ne pense pas que celà crée une panne réversible à chaud.
Tu n'aurais pas plutôt un problème d'arrivée d'essence, vapor-lock ou mise à l'air defectueuse du réservoir ?
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Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Merci de ton éclairage sur la différence entre les deux bougies.
Je doute qu'il s'agisse d'un pb d'arrivée d'essence pour deux raisons :
- Lorsque le calage du moteur s'est produit la première fois j'étais à coté d'une satation service te j'ai pensé qu'il s'agissait tout simplement de l'atteinte de la réserve.
J'ai donc ouvert le robinet pour faire le plein et aurait donc du démarrer le moteur ensuite sans pb (mise à l'air du réservoir) ce qui n'a pas été le cas ...
- Lorsque j'ai testé l'étincelle des bougies lors de la dernière panne j'ai positionné une bougie B8ES au dessus des BP8ES en place.
J'ai bien vu l'étincelle et le moteur à démarré (a priori sur un cylindre) même si il n'a tenu que quelques secondes.
Je reste plutot sur un pb électrique mais avec 2 rupteurs, 2 condensateurs, 2 bobines etc... j'ai du mal à trouver le point faible.
Après un essai avec les B8ES, je vais regarder la connexion des bobines ... sans conviction
Je doute qu'il s'agisse d'un pb d'arrivée d'essence pour deux raisons :
- Lorsque le calage du moteur s'est produit la première fois j'étais à coté d'une satation service te j'ai pensé qu'il s'agissait tout simplement de l'atteinte de la réserve.
J'ai donc ouvert le robinet pour faire le plein et aurait donc du démarrer le moteur ensuite sans pb (mise à l'air du réservoir) ce qui n'a pas été le cas ...
- Lorsque j'ai testé l'étincelle des bougies lors de la dernière panne j'ai positionné une bougie B8ES au dessus des BP8ES en place.
J'ai bien vu l'étincelle et le moteur à démarré (a priori sur un cylindre) même si il n'a tenu que quelques secondes.
Je reste plutot sur un pb électrique mais avec 2 rupteurs, 2 condensateurs, 2 bobines etc... j'ai du mal à trouver le point faible.
Après un essai avec les B8ES, je vais regarder la connexion des bobines ... sans conviction
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Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Commence par changer les condensateurs, ce sont des pièces d'usure, qui peuvent créer ce genre de pb.
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Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Oui j'avais effectivement pensé aux condensateurs. Je vais les changer pour vérifier.
Mais ce qui est troublant c'est quand même que l'étincelle se produit sur les deux cylindres lorsque je teste avec des bougies de rechange !
Il ne s'agirait donc pas d'un seul condensateur HS
J'ai remplacé les bougies BP8ES par des B8ES et le pb s'est reproduit après une dizaine de km.
Lors de la panne j'ai testé l'étincelle avec les bougies d'origine --> ok.
J'ai alors remis ces dernières (qui étaient froides) et le moteur est reparti aussitôt !!!
Bizarre comme problème ...
Mais ce qui est troublant c'est quand même que l'étincelle se produit sur les deux cylindres lorsque je teste avec des bougies de rechange !
Il ne s'agirait donc pas d'un seul condensateur HS
J'ai remplacé les bougies BP8ES par des B8ES et le pb s'est reproduit après une dizaine de km.
Lors de la panne j'ai testé l'étincelle avec les bougies d'origine --> ok.
J'ai alors remis ces dernières (qui étaient froides) et le moteur est reparti aussitôt !!!
Bizarre comme problème ...
- Centaurdedé
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Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)

A mon avis , c'est un problème d'essence (qui n'arrive pas) .
Si ta moto s'arrête encore , ouvre le bouchon d'essence et elle devrait repartir.
Le problème viendrait de la mise à l'air du réservoir d'essence.
(La mise à l'air se fait par le bouchon qui serait bouché !)
Tchao A+ Dedé
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Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
J'avais aussi pensé que cela provenait de l'alimentation d'essence mais :
- La panne devrait intervenir plus rapidement qu'après 20 km, juste le temps de vider la cuve du carbu !
- Elle devrait être plus fréquente lors des trajets à haut régime (Autoroute par exemple) or elle est survenue à chaque fois en ville à bas régime !
- Je devrais "sentir" le problème avant la panne mais il n'y a aucun cafouillement du moteur !
- La première panne est survenue juste lorsque je passais devant une pompe à essence. J'ai cru que le réservoir était vide.
La moto aurait donc du démarrer après avoir ouvert le réservoir et fait le plein ... mais j'ai du attendre 10 mn qu'elle refroidisse !
Donc je ne crois pas que cela soit du à l'arrivée d'essence ...
- La panne devrait intervenir plus rapidement qu'après 20 km, juste le temps de vider la cuve du carbu !
- Elle devrait être plus fréquente lors des trajets à haut régime (Autoroute par exemple) or elle est survenue à chaque fois en ville à bas régime !
- Je devrais "sentir" le problème avant la panne mais il n'y a aucun cafouillement du moteur !
- La première panne est survenue juste lorsque je passais devant une pompe à essence. J'ai cru que le réservoir était vide.
La moto aurait donc du démarrer après avoir ouvert le réservoir et fait le plein ... mais j'ai du attendre 10 mn qu'elle refroidisse !
Donc je ne crois pas que cela soit du à l'arrivée d'essence ...
- FranzV7Café
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Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Petite question, bête peut-être, je suis novice en Guzzi.
Le robinet est-il du type commande à dépression, auquel cas je pencherais pour une membrane de commande défectueuse.
As-tu nettoyé les carbus, vérifié le niveau des flotteurs...?
Le robinet est-il du type commande à dépression, auquel cas je pencherais pour une membrane de commande défectueuse.
As-tu nettoyé les carbus, vérifié le niveau des flotteurs...?
Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Pas si compliqué nos petites guz'FranzV7Café a écrit :Petite question, bête peut-être, je suis novice en Guzzi.
Le robinet est-il du type commande à dépression, auquel cas je pencherais pour une membrane de commande défectueuse.
As-tu nettoyé les carbus, vérifié le niveau des flotteurs...?

Ce sont de simple robinets avec réserve

Moi je vois plutôt un rupteur ou condo qui doit étre entrain de se déserrer...
A controler

Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Merci de vos réponses
Je cois également qu'il s'agit plus d'un problème électrique que de carburation.
Compte tenu de l'arrêt brusque du moteur (et donc du fait que les deux cylindres sont touchés en même temps à priori) je pencherais plus sur le contacteur à clef et l'alimentation 12V des bobines.
Car ce serait quand même un sacré hazard si les deux condos ou les deux rupteurs étaient victimes due la même panne simlultanément !
Dès que j'ai un peu de temps je regarde et vous tiens informé ..
Je cois également qu'il s'agit plus d'un problème électrique que de carburation.
Compte tenu de l'arrêt brusque du moteur (et donc du fait que les deux cylindres sont touchés en même temps à priori) je pencherais plus sur le contacteur à clef et l'alimentation 12V des bobines.
Car ce serait quand même un sacré hazard si les deux condos ou les deux rupteurs étaient victimes due la même panne simlultanément !
Dès que j'ai un peu de temps je regarde et vous tiens informé ..
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Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Je pense que tu as raison d'incriminer le contacteur à clé, c'est souvent une source de panne intermittente.
Mais pense aussi au comodo droit, avec le coupe-contact, et au faisceau qui tournicote autour de la colonne.
La rotation régulière et le risque de pincement fatiguent les cables.
Mais pense aussi au comodo droit, avec le coupe-contact, et au faisceau qui tournicote autour de la colonne.
La rotation régulière et le risque de pincement fatiguent les cables.
In Guzzi we trust
Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
J'ai branché en direct les bobines sur le plus de la batterie --> même panne.
Il ne s'agit donc pas du contacteur ni du coupe-circuit.
J’ai néanmoins constaté que lors de la panne,
le moteur pouvait repartir sur le cylindre gauche quand la bougie droite était retirée et ne partait pas sur le cylindre droit quand la bougie gauche était retirée.
Conclusion : Ce pourrait bien être un condo ...
Il ne s'agit donc pas du contacteur ni du coupe-circuit.
J’ai néanmoins constaté que lors de la panne,
le moteur pouvait repartir sur le cylindre gauche quand la bougie droite était retirée et ne partait pas sur le cylindre droit quand la bougie gauche était retirée.
Conclusion : Ce pourrait bien être un condo ...
Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Si c'est un condo vérifie les rupteurs, car ils ont peut être dérouilléCocot59 a écrit : Conclusion : Ce pourrait bien être un condo ...

Le mieux c'est de changer les deux rupteurs et condos, comme ça :
tu es tranquille part là, car vu la panne c'est peut ça (les condos étant fixés sur le bloc, ils sont soumis à la chaleur du moteur).

Si tu change les bougies lorsque tu es en panne: la machine repart ?
A+ JC

Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Si je remplace les bougies la moto ne repart pas.
J'ai commandé les condos à la Boutique Italienne.
Je les attends. Mais je n'ai pas acheté de rupteurs, je les avais remplacé par des neufs lors de la restauration.
J'espère qu'ils n'ont pas morflés !!!
J'ai commandé les condos à la Boutique Italienne.
Je les attends. Mais je n'ai pas acheté de rupteurs, je les avais remplacé par des neufs lors de la restauration.
J'espère qu'ils n'ont pas morflés !!!
Re: V50 - Electrique: Panne Condensateurs (résolue)
Il faut regarder, si la surface des contacts, n'est pas creusée 
