REGLAGE DE LA FOURCHE QUAND ON A 2 MAINS GAUCHES...

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
sok_y

REGLAGE DE LA FOURCHE QUAND ON A 2 MAINS GAUCHES...

Message par sok_y »

Hello,
J'espère qu'avec le temps clément actuel vous profitez encore bien de vos Guzz ? Yess !
Une petite précision concernant le réglage de la fourche. Avant de régler à 8,5 tours, il faut dévisser à fond et puis faire 8,5 tours en visant ou le contraire ? Je pense que c'est la première solution mais un autre sujet sur ce forum me fait hésiter. On y parle de - 8,5 ce qui me fait penser qu'il faut peut être dévisser de 8,5 ?

J'ai dû durcir l'amortisseur car je touche régulièrement la béquille centrale dans les virages. Ce n'est pas encore parfait mais ça va un peu mieux question touchette. Depuis le durcissement de l'amortisseur, je trouve que la fourche flotte un peu. Avez-vous des retours d'expérience quant à un autre réglage plus ferme de la fourche ou faut-il rester à 8.5 comme Guzzi le préconise ?

V+

Yves, deux mains gauches mais qui aime les virolos :)
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Les histoires de réglage de suspension.....En fait je pense que cela est très subjectif !
Pour faire simple , tu règles selon TES PROPRES CONVENANCES et tu affines au fur et à mesure si besoin....Si la fourche te semble à présent un peu molle , visse d'un tour supplémentaire et vois ce que ça donne et ne te soucie pas de savoir si tu en es à + ou - 8,5 tours du réglage recommandé , qui n'est qu'un réglage moyen pour un poids moyen sur des routes moyennes...
C'est en te forgeant ta propre expérience que tu trouveras les réglages tip top pour toi.... :wink:
motoguzzibonjour

Message par motoguzzibonjour »

Bonsoir Sok-y
Je pense que Ludo51 à raison, et que seul ton propre resenti fait foi avec tes réglages aprés plusieurs essais.
Mais tu peux toujours te servir des réglages standard usine pour commencer.
Fouche avant tu visse à fond et tu dévisse de 8.5 tours (-8.5)
Amortisseur arrière:Charge du ressort, tu devisse à fond la grosse molette et tu revisse de 8 clics (+8clics), pour la détente tu visse à fond la vis située au bas de l'amortisseur et tu devisse de 14 clics (-14 clics). Ensuite tu ajustes les réglages en fonction de ta façon de rouler et des routes que tu utilise le plus souvent pour arriver à un compromis ( pas évident à trouver) entre confort et tenue de route
Pour ma part (78kg) conduite mixte cool,rapide et route pas trop mauvaise j'ai -6.5 à l'avant +11clics en charge ressort et -13clics en détente
En espérant que ma prose puisse d'aider dans tes réglages.
Bonne route à toi et à tous les guzzistes.
sok_y

Message par sok_y »

Hello Motoguzzibonjour ,

J'ai honte . C'est seulement maintenant que je lis ta réponse. Il ne me semble pas avoir reçu un avis de réponse du forum. Enfin bon, on ne va pas se flinguer.
Je te remercie pour tes conseils et vais les mettre en pratique dès le week-end .
Merci encore et Viva Guzzi !
V+
Yves
...

Message par ... »

sok_y a écrit :Il ne me semble pas avoir reçu un avis de réponse du forum.
As-tu paramétré ton profil pour ce faire ? :wink:
sok_y

Message par sok_y »

Doumé a écrit :
Je crois que oui :D
A chaque mail envoyé, je vérifie si l'option est bien cochée. J'ai d'ailleurs été prévenu de ton mail. Bon, peut être un oubli de ma part cette fois-là.
V+
Yves
sok_y

Message par sok_y »

Doumé a écrit :
Ta question m'a interpellé quand tu parles de profil. J'ai donc vérifié; l'option est bien cochée.
V+
Yves
...

Message par ... »

sok_y a écrit :
Doumé a écrit : As-tu paramétré ton profil pour ce faire ? :wink:
Je crois que oui :D
A chaque mail envoyé, je vérifie si l'option est bien cochée. J'ai d'ailleurs été prévenu de ton mail. Bon, peut être un oubli de ma part cette fois-là.
V+
Yves
Ça le fait automatiquement si tu l'as coché dans ton profil (sauf si tu cliques sur le bas du topic Arrêter de surveiller le sujet dans le bas gauche de la page.
Amicalement - Doumé
sok_y

Message par sok_y »

Ok Doumé,
J'ai vu. Merci pour tes précisions.
V+
Yves
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonsoir.

J'ai remplacé l'huile d'origine par de la 20W (ipone 100% synt).
La fourche est ainsi bien moins mollassonne, et ne pompe plus en appuis sur l'angle.

Plus besoin de serrer la précontrainte à fond.

Bonne route.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
sok_y

Message par sok_y »

jm13 a écrit :Bonsoir.

La fourche est ainsi bien moins mollassonne, et ne pompe plus en appuis sur l'angle.

Bonne route.
Merci pour l'info, j'en parlerai à mon concessionnaire à la prochaine visite.
En fait mon problème est que je frotte pas mal la béquille centrale en virage. Elle est bien limée. En partance en Normandie avec mon épouse, j'avais durci la suspension pour le duo. C'était bon mais je roule plus cool avec mon épouse :D J'ai donc décidé de garder ce réglage pour rouler seul mais bon j'ai de nouveau touché avec la béquille en solo par après. J'ai même eu comme un coup de raquette qui a modifié ma trajectoire dans un rond point. Suite au réglage de l'amortisseur arrière, j'ai pensé que je devrais durcir la fourche pour voir; d'où mon premier mail d'aide. Je vais donc suivre les réglages de "Motoguzzibonjour" comme base de départ et essayer de peaufiner comme il me le conseille ainsi que Ludo51. On va sans doute me dire de virer la béquille centrale : je ne peux pas pour un gain de place. On me dira peut être aussi de changer d'amortisseur par un Ohlins par exemple. Je ne peux pas non plus. Mon épouse est très compréhensive et me laisse faire mes petits caprices :lol: en m'ayant autorisé l'achat d'une 3ème moto. (d'où gain de place avec béquille centrale). Maintenant si je commence à acheter des nouveaux amortisseurs, je risque vraiment mon ticket de sortie :D Je crois que le plus simple est de considérer que la Guzzi n'est pas une R1 et de rouler plus sage. Je ne vais quand même pas me plaindre; il y a des choses beaucoup plus grave dans la vie et je reconnais que je suis un privilégié concernant ma grande passion. En tout cas, je trouve ce forum vraiment sympa : on ne se prend pas la tête (pas toujours le cas avec d'autres marques... allemandes par exemple :roll: )
V+
Yves de plus en plus passionné par les belles italiennes.
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonjour.

Viré la béquille centrale est une bonne solution.
Je ne l'ai pas sur la mienne et la garde au sol est super.

@+
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jm13 a écrit :Bonsoir.

Bonne route.
Il me semble que l'huile d'origine dans la fourche est une 7.5W; avec de la 20W je craindrais d'en faire un "bout de bois".

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Dans le manuel Breva 1100 (édition mars 2005) il est marqué: Huile de fourche conseillée 5W et comme alternative 20W

Donc on peut jouer entre ces deux valeurs...

Je ne sais pas quelle Breva tu possèdes mais pour frotter dans un giratoire :? ... moi c'était plutôt dans les courbes ou il y avait un revetement bosselé que je frottais.
Peut être as-tu la possibilité de diminuer l'épaisseur de caoutchouc (sous le pot) pour remonter un peu la béquille?
Dernière modification par Guzzouille le 11 nov. 2009, 16:26, modifié 1 fois.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

[/quote]

Il me semble que l'huile d'origine dans la fourche est une 7.5W; avec de la 20W je craindrais d'en faire un "bout de bois".

Franck[/quote]

Non je ne trouve pas, mais précontrainte à 1/3.

@+
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »