LM ? - Equilibrage des roues à rayons

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Patrick-guzzi
Tour de France

LM ? - Equilibrage des roues à rayons

Message par Patrick-guzzi »

Bonjour,
j'ai utilisé des plombs autocollants pour équilibrer mes roues mais sur les jantes à rayons ce n'est pas très esthétique et je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps (oui je sais normalement les LM on des roues à battons). Je n'arrive pas à trouver des plombs d'équilibrages se fixant sur les rayons,
qui saurait ou en trouver?

merci
Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Vib
Connait son département

Message par Vib »

Salut

Chez Harley Davidson, ils ont cela.
A+
Didier C
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Salut Patrick,

Les masses autocollantes collent (trop) bien en général. A tel point que c'est très ch... quand il faut supprimer le film de colle.

Chez les cons Triumph, en principe, il y a cela.

T'as demandé chez Légendes, à tout hasard?

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Patrick-guzzi
Tour de France

Salut les Didier,

Merci pour vos conseils

j'ai trouvé un constructeur http://www.rema-tiptop.ch/portal/Poids_ ... 117359.rtt reste a trouver un distributeur.

Pour l'équilibrage j'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/STW-EQUILIBREUSE-POU ... 911.c0.m14 monté sur une béquille d'atelier ça marche bien pour pas chère.

Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Vib
Connait son département

Message par Vib »

Salut
Je connaissais pas le truc a monter sur une bequille d'atelier.
J'vais peut-etre investir la dedans pour mes roues a rayons...
Pour les plombs, il faut encore connaitre le type de rayon. T'as un modele ?

Didier C
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Le jeu en vaut il la chandelle?

J'ai interrogé à ce sujet mon pote mécano à Reims.
Il préfère les masses collées sur la jante. Pour lui, elles présentent l'intérêt majeur de pouvoir être positionnées avec précision et sans sortir la roue de l'équilibreuse contrairement aux autres (positionnement au marteau).

De plus chaque type d'écrou de rayon demande une masse adaptée.

Il n'a pas problème de décollement ni de nettoyage du film de colle (raclette et produit spécifique).

Perso, montage et équilibrage chez Dafy à Reims par mécano compétent: équilibreuse électronique et masses collées.

@+
*Image
*
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Attention !
Il y a équilibrage statique et équilibrage dynamique...
Les deux sont à prendre en compte et à fortiori sur une roue à rayons plus sujette à un voilage latéral....
Plus d'infos ICI..... :wink:
Patrick-guzzi
Tour de France

Merci Ludo51 pour le lien, mais sur les roues étroites l'équilibrage latéral joue peu, j'ai mis 45g de plomb en statique et je le ressens très nettement, l'avant ne vibre plus à vitesse soutenue (j'ai essayé à vitesse très très soutenue) avant j'avais l'impression de tenir un marteau piqueur.

Didier, j'ai des jantes Akront profil S, il n'y a pas de plat sur la jante, les plombs sont collés sur la partie bombée entre les rayons, c'est pas très beau, même si avec la force centrifuge, il y a peu de chance que ça se décolle, j'avais demandé à Dafy, il n'avait pas de plombs adaptés.

en tout cas le système vendu par ricambi est bien pratique, si on a déjà la béquille, même simplement pour contrôler l'équilibrage le saut ou le voile (en installant une cale).

je ne désespère pas de trouver les plombs qui vont bien...
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Patrick-guzzi a écrit : Didier, j'ai des jantes Akront profil S, il n'y a pas de plat sur la jante, les plombs sont collés sur la partie bombée entre les rayons, c'est pas très beau, même si avec la force centrifuge, il y a peu de chance que ça se décolle, j'avais demandé à Dafy, il n'avait pas de plombs adaptés.
OK, compris.

peut être chez ces gens là http://www.seurat3.fr/

@+
*Image
*
il concombretto masketto
Connait son département

Message par il concombretto masketto »

Je n'ai pas fais d'equilibrage sur mes roues à rayons (akront aussi)... bon je n'ai fais que 30 bornes mais je n'ai rien sentit qui merite de coller d'infames bouts de plomb sur mes merveilleux cerceaux polis :D
Patrick-guzzi
Tour de France

oui ce n'est pas très beau, c'est bien pour ça que je cherche des plombs à montés sur les rayons.
Si l'équilibrage de la roue arrière ne se sent pas, c'est indispensable à l'avant.
a partir de 130, avec 45g de balourd, j'avais l'impression de tenir une perceuse à percussion. T'imagine l'impact sur la tenue de route, les roulements de roue et sur la fourche! Je te conseille vivement de faire vérifier l'équilibrage, si le balourd n'est pas trop important (<10g) tu pourras peut être t'en passer.

Patrick
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »