surconsommation l'hiver
surconsommation l'hiver
j'ai une breva 850 et chaque hiver ma conso passe de 5,5/5,7l à 7/7,2l chose que je n'avais pas avec ma calif 1100ie ( peut-être 0.5l pas sur même), tout celà sur trajets identiques.
sur un sujet traitant celà , il était proposé de remplacer la thermistance de température d'air par une resistance fixe de 3Kohms (paru dans guzzitek).
si quelqu'un a testé cette solution merçi d'éclairer ma lanterne ou plutôt mon H7.
bonne route à toutes et à tous.
sur un sujet traitant celà , il était proposé de remplacer la thermistance de température d'air par une resistance fixe de 3Kohms (paru dans guzzitek).
si quelqu'un a testé cette solution merçi d'éclairer ma lanterne ou plutôt mon H7.
bonne route à toutes et à tous.
Bonsoir.
J'ai une 850 aussi et je viens de remarquer la même chose.
Depuis que la température à baissé je fais 7,5 l voire 8l sur mon parcours trajet travail. C'est vrai que la circulation est plutôt danse et donc pas très fluide.
J' ai également monté le module Mandelo garage, et je pensai que c'etait lui qui avait accentué ma conso.
@+
J'ai une 850 aussi et je viens de remarquer la même chose.
Depuis que la température à baissé je fais 7,5 l voire 8l sur mon parcours trajet travail. C'est vrai que la circulation est plutôt danse et donc pas très fluide.
J' ai également monté le module Mandelo garage, et je pensai que c'etait lui qui avait accentué ma conso.
@+
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
En hiver la consommation moyenne peut augmenter sérieusement si l'on utilise la moto sur de petits trajets (moins de10km): le moteur met beaucoup plus de temps à chauffer, donc reste plus longtemps en mode riche.
Ce défaut est accentué sur les Guzzi et toutes les machines refroidies par air, qui par définition ne peuvent pas réguler correctement le refroidissement , contraîrement à un moteur refroidi par liquide qui se régule grâce au thermostat...la seule régulation possible sur un moteur à air c'est au niveau de l'huile lorsqu'il existe un radiateur, mais la pluspart du temps il n'y a pas de régulation à ce niveau et l'on régule au pif à coups d'adhésif...
Sur d'anciennes motos, il y avait parfois un pare-jambes (très moche mais efficace) que l'on montait en hiver et qui comportait des prises d'air de refroidissement obturables (comme sur une 2cv)...
Ce défaut est accentué sur les Guzzi et toutes les machines refroidies par air, qui par définition ne peuvent pas réguler correctement le refroidissement , contraîrement à un moteur refroidi par liquide qui se régule grâce au thermostat...la seule régulation possible sur un moteur à air c'est au niveau de l'huile lorsqu'il existe un radiateur, mais la pluspart du temps il n'y a pas de régulation à ce niveau et l'on régule au pif à coups d'adhésif...
Sur d'anciennes motos, il y avait parfois un pare-jambes (très moche mais efficace) que l'on montait en hiver et qui comportait des prises d'air de refroidissement obturables (comme sur une 2cv)...
-
- World Trip Runner
Avant de bidouiller avec une résistance, la première des choses à vérifier est si le capteur de température fait un bon contact. Sinon, il va signaler un moteur froid plus longtemps que nécessaire. Sur un modèle sans radiateur d'huile comme les 850, ça peut aussi provoquer d'autres problèmes quand il fait vraiment chaud: surchauffe moteur détectée trop tard.
- blaphi2003
- Tour de France
La sur-consommation par temps froid de nos Guzzi modernes est constatée même sur des longs trajets ; ça vient de la norme euro 3 et de la sonde lambda qui appauvrit le mélange par temps chaud (entraînant des pétarades) et l'enrichit par temps froid (air plus lourd => trop d'oxygène dans les gaz d'échappement =>ajout de carburant).
Pas très mécanique, ni très économique, mais très écolo logique.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
- Mandello
- European Tour
Vérifie ta sonde de température moteur, teste-la pour des températures supérieures à 80° car jusqu'à cette température c'est elle qui détermine "l'effet starter" .
La sonde de temp d'air a très peu d'influence tant que la sonde moteur n'a pas renvoyé la valeur indiquant que le moteur est parvenu à température de fonctionnement normal.
Si elle renvoit des valeurs supérieures à 0,38 Kohm pour 80°, 0,2 Kohm pour 100°, 0.1 Kohm pour 125°, malgré que ton moteur soit chaud il continue à être sur-enrichi, avec des conséquences évidentes sur la conso.
Comme dit plus haut, un moteur à refroidissement par air comsomme plus l'hiver, mais de 5,5 à 7,2 ça fait tout de même beaucoup...
La sonde de temp d'air a très peu d'influence tant que la sonde moteur n'a pas renvoyé la valeur indiquant que le moteur est parvenu à température de fonctionnement normal.
Si elle renvoit des valeurs supérieures à 0,38 Kohm pour 80°, 0,2 Kohm pour 100°, 0.1 Kohm pour 125°, malgré que ton moteur soit chaud il continue à être sur-enrichi, avec des conséquences évidentes sur la conso.
Comme dit plus haut, un moteur à refroidissement par air comsomme plus l'hiver, mais de 5,5 à 7,2 ça fait tout de même beaucoup...
La sonde lambda n'a pas pour but d'appauvrir le mélange, mais de réguler la richesse en fonction de la densité de l'air en mesurant le taux d'oxygène des gaz d'échappement, ce que ne fait pas un carburateur qui est en fait optimisé pour un certain régime (en général celui du couple maxi) et est imprécis,voir très imprécis en dehors (ce qui se traduit soit pas un excès de richesse donc production d'imbûlés, soit par un excès d'apauvrissement , d'oû des courbes de couple irrégulières...)blaphi2003 a écrit :La sur-consommation par temps froid de nos Guzzi modernes est constatée même sur des longs trajets ; ça vient de la norme euro 3 et de la sonde lambda qui appauvrit le mélange par temps chaud (entraînant des pétarades) et l'enrichit par temps froid (air plus lourd => trop d'oxygène dans les gaz d'échappement =>ajout de carburant).
Il nefaut pas oublier que l'augmentation de densite de l'air augmente aussi le remplissage du moteur et donc sa puissance, c'est d'ailleurs parfaitement sensible en été lorsqu'on roule le même jour par temps chaud le jour et dans la fraîcheur de la nuit.
Ce qui compte pour la consommation , c'est la proportion air/essence qui reste constante quelle que soit la densité de l'air, que ce soit par effet thermique ou par variation d'altitude (la perte de puissance est très nette lorsqu'on monte de 1000m par exemple...)
La sonde lambda est justement là pour l'ajustement constant des quantités injectées avec la densite.
Par contre à froid, ou lorsque le moteur n'atteint pas sa t° normale de fonctionnement (c'est le cas sur un moteur à air en hiver), le mélange est enrichi tout simplement parceque l'essence a tendance à se condenser sur les parois au lieu de rester sous forme de brouillard mélangé de façon ~homogène à l'air, et cette fonction dépend de la t° du moteur (selon moteurs, culasse, eau ou huile).
Sur les voitures, le rendement est bien meilleur et la surconsommation plus faible pour plusieures raisons:
-le système d'injection est beaucoup plus performant (moins sensible sur les motos BMW qui utilisent une technologie automobile)
-le pipes d'admission sont réchauffées en hiver
-le moteur est refroidi par liquide (t° stable, eau à ~90° à chaud, là ou un Guzzi va tomber à 65°...)
-l'huile est réchauffée le plus souvent par un échangeur huile /eau (lorsque le moteur est chaud, comme l'huile est plus chaude que l'eau c'est l'inverse)
-les frottements et tous les autres paramètres sont mieux optimisés (le coût de développement d'un moteur automobile est énorme comparativement à celui d'une moto car les normes sont bien plus sévères)
Malgré les normes Euro 4 et maintenant Euro 5 pour les voitures neuves, la consommation des moteurs automobile n'a jamais été aussi basse en g/cv/h...tandis qu'en moto c'est l'inverse pour les raisons que j'ai décrites...
-
- World Trip Runner
Juste pour référence: j'ai constaté aujourd'hui une conso de presque exactement 5l/100km pour un trajet Villers-Côtterts - Lille en passant par Compiègne (vitesses sur autoroute entre 110 et 130km/h compteur). Températures autour de 14°C.
J'ai aussi trouvé de l'huile sur le bas carénage à droite ... sans doute le tuyau d'alimentation du haut cylindre qui suinte depuis longue date ... mais c'est pour un autre fil ça.
J'ai aussi trouvé de l'huile sur le bas carénage à droite ... sans doute le tuyau d'alimentation du haut cylindre qui suinte depuis longue date ... mais c'est pour un autre fil ça.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Comment tu fais pour tenir une vitesse aussi faible sur autoroute sans dormir?RJVB a écrit :Juste pour référence: j'ai constaté aujourd'hui une conso de presque exactement 5l/100km pour un trajet Villers-Côtterts - Lille en passant par Compiègne (vitesses sur autoroute entre 110 et 130km/h compteur). Températures autour de 14°C.
Même sur route, j'ai du mal à tenir ce rythme.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Me revoilà aussi avec une idée bete mais les plus éclairés pourraient donner leur avis.
On parle de surconsommation l'hiver, mais on m'a toujours dit que le volume de carburant changeais en fonction de la T°
(m3<avec> avec temps chaud)
J'espère me faire comprendre, je sais qu'en F1 une équipe c'était faite épinglé à mettre du carburant froid afin d'en diminuer le volume et donc mettre plus de carburant.
On parle de surconsommation l'hiver, mais on m'a toujours dit que le volume de carburant changeais en fonction de la T°
J'espère me faire comprendre, je sais qu'en F1 une équipe c'était faite épinglé à mettre du carburant froid afin d'en diminuer le volume et donc mettre plus de carburant.
En effet, mais pour faire varier le volume de façon significative il faut refroidir le carburant à l'azote liquide (-190°C)vegemite a écrit : On parle de surconsommation l'hiver, mais on m'a toujours dit que le volume de carburant changeais en fonction de la T°

Aujourd'hui ce refroidissement est limité à 10° en moins de la t° ambiante (pour compenser le pompage qui augmente légèrement la t°)
Alors c'est que tu as de très mauvaises habitudes...Vizir a écrit :>Comment tu fais pour tenir une vitesse aussi faible sur autoroute sans dormir?RJVB a écrit :Juste pour référence: j'ai constaté aujourd'hui une conso de presque exactement 5l/100km pour un trajet Villers-Côtterts - Lille en passant par Compiègne (vitesses sur autoroute entre 110 et 130km/h compteur). Températures autour de 14°C.
Même sur route, j'ai du mal à tenir ce rythme.
A+
Vizir
perso je ne roulais déjà jamais au delà de 110 sur route et 140 sur autoroute, depuis la multiplication des radars qui prennent de l'arrière (y que ça en Bretagne par ex.), je roule à l'américaine CaD aux vitesses maxi autorisées et pas plus (sauf dépassement): avec une moto non carénée ça le fait très bien...c'est sûr qu'avec une supersport ultra carénée le mec va avoir mal aux poignets...

-
- World Trip Runner
Aucun souci moi ... au-dela les 130km/h je trouve que ça gigote trop pour être confortable à longue distance, et puis je regarde mon indicateur de conso instantanée ... ça aide à se calmer
Sinon je roule beaucoup sur des départementales où une moyenne de, disons, 70km/h est déjà assez sportif.
Puis, comment s'endormir sur une autoroute où en est continuellement en train de dépasser des camions?
Chose rare d'ailleurs hier: l'A1 était presque vide. Ma foi, j'ai pu confirmer ce que je soupçonnait déjà: le paysage autour n'est pas si mal que ça, avec ses couleurs d'automne!

Puis, comment s'endormir sur une autoroute où en est continuellement en train de dépasser des camions?
Chose rare d'ailleurs hier: l'A1 était presque vide. Ma foi, j'ai pu confirmer ce que je soupçonnait déjà: le paysage autour n'est pas si mal que ça, avec ses couleurs d'automne!