Bonsoir.
Sur nos twin culbuté, le sans plomb 98 n'apporterait il pas un plus avec son indice d'octane plus élevé ?
Y en a t' il qui roule au 98 ?
amélioration ou pas ?
@+
octane
La différence est infime, tout au plus une très légère diminution de la consommation: le 98 n'apporte de bénéfice qu' à un moteur qui un fort rapport volumétrique, ce qui n'est pas spécialement le cas des Guzzi sur lesquelles il est plus bas que beaucoup de bagnoles et d'ailleurs parfaitement adapté au SP95...Un léger cliquetis sur une reprise à très bas régime n'a aucune importance , par contre si ça cliquette à haut régime (détonnation) là c'est mortel...
Si ça cliquette avec du SP95 sur une Guzzi moderne c'est qu'il y a un problème, ex:
-indice bougie incorrect
-calamine dans les chambres et soupapes
-avance à l'allumage pas correcte
-richesse insuffisante
Sur les plus anciennes à chambres hémisphériques, il faut savoir que les chambre de combustion hémisphériques ne permettent pas une compression aussi élevée que les chambres en "toit" des moteurs modernes, c'est pour ça que par exemple les grosses Citroën (DS,CX) et Alfa Roméo jusque dans les années 90 ne fonctionnent correctement qu'avec du 98...
Si ça cliquette avec du SP95 sur une Guzzi moderne c'est qu'il y a un problème, ex:
-indice bougie incorrect
-calamine dans les chambres et soupapes
-avance à l'allumage pas correcte
-richesse insuffisante
Sur les plus anciennes à chambres hémisphériques, il faut savoir que les chambre de combustion hémisphériques ne permettent pas une compression aussi élevée que les chambres en "toit" des moteurs modernes, c'est pour ça que par exemple les grosses Citroën (DS,CX) et Alfa Roméo jusque dans les années 90 ne fonctionnent correctement qu'avec du 98...
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N'y-a-t-il pas aussi un (léger) risque plus élevé d'encrasser le moteur avec du SP98?
D'ailleurs, a-t-on déjà une indication plus crédible que la remarque de Driessen dans une sorte de séance de tchat comme quoi on peut mettre du E10 sans soucis? Je me demande toujours si en faisant le demi-plein alternant SP98 et E10, on n'éviterait pas les risques du taux d'éthanol plus élevé (car 5% en moyenne?) ainsi que d'un encrassement?
D'ailleurs, a-t-on déjà une indication plus crédible que la remarque de Driessen dans une sorte de séance de tchat comme quoi on peut mettre du E10 sans soucis? Je me demande toujours si en faisant le demi-plein alternant SP98 et E10, on n'éviterait pas les risques du taux d'éthanol plus élevé (car 5% en moyenne?) ainsi que d'un encrassement?
On entends tout et son contraire sur les différentes qualités d'essence.
L'article lié est-ce de la pub pour BP ou de l'info ?
http://www.motomag.com/Carburant-moto-un-ultimate.html
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il n'y a pas plus d'encrassement avec le 95 qu'avec le 98...à condition de le prendre en station service car les pétroliers rajoutent des additifs qui ont plusieures fonctions, notamment l'amélioration de la combustion et la propreté : BP (British petroleum) n'est pas le seul, les autres pétroliers comme Total c'est pareil...conformément au cahier des charges constructeurs.
Les essences de supermarché ne sont pas additivées et encrassent d'avantage, surtout en ville et n'ont pas le label qualité constructeurs...
Par rapport à l'ancien 97 plombé, la sans plombs encrasse beaucoup moins les moteurs (c'est bien visible au niveau des bougies), par contre le sans plomb est beaucoup moins stable et perd une bonne part de ses qualités en seulement 6 mois...
Les essences de supermarché ne sont pas additivées et encrassent d'avantage, surtout en ville et n'ont pas le label qualité constructeurs...
Par rapport à l'ancien 97 plombé, la sans plombs encrasse beaucoup moins les moteurs (c'est bien visible au niveau des bougies), par contre le sans plomb est beaucoup moins stable et perd une bonne part de ses qualités en seulement 6 mois...