On m'a changé ma moto...

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
frigo
Tour de France

On m'a changé ma moto...

Message par frigo »

Dans un précédent post j'évoquais des calages aléatoires difficiles à faire coincider à un quelconque paramètre comme par exemple la température de l'air.
Ces calages ne se produisant pas souvent j'ai laisser trainer afin de traiter le problème lors de la révision des 10 000.
Ralenti, richesse et réglage soupapes ''à la rue'' dixit le concess. Plus une petite synchro , vidange et filtres.
Pas de TPS, VDST ou quoi que ce soit
Bref je n'ai plus la même moto, plus ''ronde'', plus ''souple'', moins frétillante aussi au ralenti.
Différente quoi. elle me plaisait bien avant, elle semblait avoir davantage de caractère, va falloir que je m'habitue.
Comme quoi un réglage...
Ceci pour info.
capdefra
World Trip Runner

Re: On m'a changé ma moto...

Message par capdefra »

FRIGORITOR a écrit : Ralenti, richesse et réglage soupapes ''à la rue'' dixit le concess. Plus une petite synchro , vidange et filtres.
Pas de TPS, VDST ou quoi que ce soit
Erreur mon bon: si le mécano a fait une synchro il a forcément fait un reset du TPS avec l'axone ou à défaut VDSTS. ou pire, s'il ne l'a pas fait c'est inadmissible de sa part...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
frigo
Tour de France

Message par frigo »

Non, il ne l'a pas fait, pour la simple et bonne raison qu'il ne possède pas l'équipement...

C'est grave docteur ?
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-ça ç'est du professionnel!......... :roll:
frigo
Tour de France

Message par frigo »

J'étais bien au courant qu'il ne pouvait travailler sur le TPS, je suis coincé par la garantie :cry:
La moto achetée chez BMW fait l'objet d'une garantie nationale 1 an.
Révision non effectuée chez mon vendeur (ou un concess de la marque BMW) = pas de prise en charge de la garantie (1 an).
Pas de rétrocession non plus chez un concess Guzzi, BMW France est catégorique sur ce point (appel téléphonique).

Quelle incidence cette non réinitialisation du TPS ?

Comment me rendre compte techniquement de la qualité du réglage ?

Mon sentiment est quelle fonctionne mieux, j'ai avant l'achat essayé plusieurs Breva et je dois avouer qu'elle correspond davantage aux motos essayées qu'à la moto que je conduisais avant les réglages, ce n'est qu'un sentiment. Pas une conclusion technique.

Je peux éventuellement la faire essayer par un concess Guzzi, c'est délicat s'il ne m'a pas vendu la moto... Pourquoi pas...
Bien cordialement
Dernière modification par frigo le 25 sept. 2009, 10:17, modifié 2 fois.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Comment ça, garantie nationale d'un an? Guzzi te donne une garantie *internationale* de 2 ans, je ne vois pas trop ce que pourrait apporter en plus une garantie "bien molle" là-dessus.

Tu es dans une situation d'anomalie: pour que la garantie constructeur fonctionne, il faut impérativement effectuer les révisions dans les règles de l'art, et pour ça, il FAUT l'Axone ou le Navigator. Car cet équipement ne sert pas uniquement à faire le réglage du TPS!!

C'est incroyable qu'un réseau Européen puisse être concess officiel sans disposer de tout l'équipement nécessaire à assumer l'entretien courant des machines vendues. Cela vaut un courrier AR à Piaggio, surtout maintenant qu'il y a des échos qu'ils vont sélectionner leur réseau de vente!!

Entretemps, un concess Guzzi (un vrai, hein, pas les arlequins bavarois costard-cravatte) ne peut pas vraiment refuser de te faire l'opération magico-électronique. Ça ne prend pas beaucoup de temps, je pense que le tarif officiel est 1 quart d'heure de MO.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
frigo
Tour de France

Message par frigo »

Ouh là là :shock: Pas de panique RJVB...

Tu as lu trop vite. Le concess qui m'a vendue est BMW (motorrad Orléans pour être plus précis). Avec donc une garantie 1 an ''nationale''.
Ah là tu comprends mieux n'est ce pas ! :lol:

La concession (BMW) dans mon coin est pas mal, et franchement ils n'étaient pas enchantés de s'occuper du Guzzi pour la révision, d'autant plus qu'ils n'ont pas vendu la moto, eux...mais bon pas le choix.

Tu vois, ''compliqued''
J'assume ma démarche d'achat chez BMW, d'ailleurs c'est pas forcément pire qu'un particulier (garantie en plus).

Bon d'accord l'idéal était chez Guzz, euh tout simplement pas trouvé :?
Pas trouvé par rapport à mon budget, pas beaucoup de Breva sur le marché... en juillet de plus...

Voilà tout, merci RJVB pour ta participation, pas de panique... 8)

D'où ma question c'est grave la non mise à jour du TPS ?
Grave dans le sens qu'elles sont les conséquences ?
Consommation, dégradation, sécurité ?

Bien cordialement.
P-S j'ai reprécisé les choses sur le post précédent..
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Mais j'avais bien compris ça, et je ne vois toujours pas l'histoire et l'intérêt d'une garantie nationale d'un an, si Guzzi donne 2 ans sur une machine neuve, valable aussi hors des frontières.

Aurais-tu acheté une occase chez ce qui n'est en fait qu'un simple revendeur, et qui n'est plus couverte par la garantie constructeur?

Le réglage du TPS n'est pas une chose cruciale, du moment que le moteur tourne bien. Je ne pense pas qu'il y un grand risque d'avoir un déréglage qui fait que le moteur tourne trop pauvre ou vraiment trop riche sans que tu t'en rendes compte.
Un réglage des soupapes ne nécessite pas obligatoirement une correction du TPS, mais une vérification est effectivement une bonne idée. (Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas 'normal' qu'un TPS dérive.)

Mais comme j'ai dit, l'Axone/Navigator ne sert pas à ça uniquement. Ça permet de faire des mises à jour de la centrale, mais surtout aussi de vérifier les erreurs éventuelles enregistrées. Si ton concess n'a pas l'équipement, je doute fort qu'il sait comment consulter les erreurs via le tableau de bord...
(Tiens, la clé de service sur l'écran du tdb, a-t-elle été désactivée?)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@RJVB: le TPS ne doit pasdériver mais il est par contre totalement déréglé si on touche à la synchro puisqu'il est à droite alors que la butée scellée de ralenti est sur le cylindre gauche. Tout ajustement du palonnier entre les deux cylindres influe donc sur la position du TPS qui ne reconnait plus ainsi la valeur standard de 4.7° au ralenti. Pour un petit ajustement ça n'est sans doute pas très grave mais la richesse globale est cependant modifiée (puis recorrigée par la sonde lambda).
Je préconiserais soit un petit coup d'Axone chez un conces Guzzi, soit un passage chez un pote qui a VDSTS + un Twinmax et qui sait s'en servir.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

je ne vois toujours pas l'histoire et l'intérêt d'une garantie nationale d'un an, si Guzzi donne 2 ans sur une machine neuve
En parcourant les différents post de notre ami j'ai vu qu'il posséde une Breva de 2006 achetée d'occasion chez bmw.... d'ou une garantie de 1 année (il n'y a plus de garantie guzzi)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

@Franck: est-ce sur ce forum que j'ai lu que l'ECU sait compenser pour une variation de richesse de l'ordre de 20%?

Menfin, la sonde lambda n'est pas utilisée sur toute la plage d'utilisation de la moto, donc il ne faut pas en attendre trop de miracles non plus.
walter
Tour de France

Message par walter »

guzzouille a écrit :
je ne vois toujours pas l'histoire et l'intérêt d'une garantie nationale d'un an, si Guzzi donne 2 ans sur une machine neuve
En parcourant les différents post de notre ami j'ai vu qu'il posséde une Breva de 2006 achetée d'occasion chez bmw.... d'ou une garantie de 1 année (il n'y a plus de garantie guzzi)
Ah oui,effectivement si la mise en circulation date de 2006( a voir ),notre cher ami n'a plus droit a la garantie constructeur .
Le machand de BMW lui a vendue une moto d'occasion,(une reprise d'un client qui refourgue a un autre.) quand a la garantie de un an par une assurance!!
encore une combine d'assurance!!!.
cher ami la meilleur des choses c'est d'aller chez un concessionnaire moto-guzzi.
frigo
Tour de France

Message par frigo »

Gagné Guzzouille et Walter, bonne déduction aussi RJVB, occase de 2006 chez BMW avec garantie... 8)
Merci pour vos précieuses remarques.
Je tiens compte de vos conseils.
La moto en tous cas elle marche mieux ''différemment'' qu'avant, la conduite s'en ressent.
En tout cas concernant le TPS je tiens compte de vos conseils.
Je tenterais de dire que je possède une guzz BMWtisée :lol:
A +
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Au moins pour l'entretien magico-électronico-informatique ;)

Si plus de garantie constructeur, celle bien molle peut toujours servir ;)
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-il est amusant de constater que tous les concess BM ont ordre d'insister aupres du client du fait que l'entretien d'une BM est TOTALEMENT impossible hors du réseau , par contre ils ne se genent pas pour faire l'entretien d'autres machines pour lesquelles ils ne sont pas équipé......... :wink:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »