Mécanique - Fini les pétarades

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

lorenzini
Tour de France

MODULE

Message par lorenzini »

Salut, bon faut lire tous les messages...ou je résume ?!!
j'ai installé ce module pour faire disparaitre les pétarades et ça fonctionne pour moi, même si je pense qu'il faut pour arriver à ce résultat un bon réglage de base (synchro jeu au soupapes etc.. voir les messages de Mandello garage)
Je ne peux pas répondre de manière précise sur les différences de perfos ou conso; rien de flagrant selon mon expérience.
Comme dit plus haut un jour je tacherais de faire des essais avec et sans pour tenter d'avoir une position tranchée si tant est qu'il y ait une différence notable...
bref, je recommande !
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,165.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
dany.marie

Message par dany.marie »

Bonjour, pour ma part le module me convient parfaitement même si la moto péte de temps en temps lorsque celle-ci est vraiment chaude en fait. Par contre je trouve vraiment qu'elle est plus docile a bas régime, module réglé a 20 tours pour ma part. Conso identique j'ai pas vu de difference, il est quand même dommage de devoir en arrivé là de nos jours, mais bon apparemment on a pas le choix. :oops:
Je conseille la pose de ce module pour plus d'agrément. :)
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Mise à jour concernant le réglage des modules ici :

http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... turn=1#top

:wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Merci car c'est très clair et ça devrait dépanner ceux qui ont tourné sans fin et ne savent plus où ils en sont.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

J'ai étalonné mon module, le nouveau et je suis à
0.13 Kohm 1 TRS
0.37 Kohm 2 TRS
0.55 3 TRS
0.77 4 TRS
1.00 5 TRS
1.21 6 TRS
1.43 7 TRS
1.68 8 TRS
1.88 9 TRS
2.10 10 TRS
2.27 11 TRS
2.45 12 TRS
2.62 13 TRS
2.81 14 TRS
2.98 15 TRS
3.18 16 TRS
3.39 17 TRS
3.56 18 TRS
3.77 19 TRS
4.01 20 TRS
4.20 21 TRS
4.43 22 TRS
4.63 23 TRS
4.83 24 TRS
5.03 25 TRS
5.25 26 TRS
5.27 26 TRS ET DEMI

après cela ne bouge plus!

:) :) :) :) :) :)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Alors il y a 1 chose que je ne comprends pas trop. Ce module fait donc croire à l'ECU que la température du moteur est moins elevée qu'elle ne l'est.

C'est à peu près exactement ce que fait la sonde de température telle qu'elle est installée généralement :?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Nulle part il est question de la sonde de température moteur.
Celle-ci n'a d'ailleurs d'influence sur la cartographie qu'à froid (temp. moteur inférieure à 80°).
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Effectivement, j'ai du avoir une tache sur mes lunettes cachant le "d'air". ;)

Par contre, avec un mauvais contact de la sonde température moteur, le "à froid" peut durer bien longtemps...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Mandello a écrit :Mise à jour concernant le réglage des modules ici :

http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... turn=1#top

:wink:
Merci pour ce complément d'info, c'est bien clair !

De mon coté, après les différents tests réalisés avec mon concess (les régalges effectués fonctionnent correctement tant que la moto est bien réglée --> c.a.d durant 4-5000 kms) et l'étude de solution plus poussée avec quelques amis dont c'est le métier (PCIII ou pré-série de V + Auto tune , remplacement de l'ECU + nouvelle carto, ...), j'en arrive à la conclusion que tant que Guzzi n'aura pas fait une carto correcte, les modules du type Mandello sont la seule solution simple et à tarif raisonnable pour palier les problèmes de pétarade.

On m'a prêté un module Memjet, je l'installerai d'ci 2-3 semaines quand je ferai la révision des 50 000kms. Pa rapport au module Mandello, le Memjet à l'avantage de s'installer sans avoir besoin de toucher au circuit électrique, par contre il a à première vue deux inconvénients, la plage de réglage semble moins précise (un dizaine de positions) et il ne joue pas sur la sonde lambda (de ce coté j'ai beaucoup de mal à comprendre l'impact puisque si j'ai bien compris tout ce qui m'a été expliqué, les infos fournies par la sonde lambda ne sont prises en compte par l'ECU que dans un cas : moteur chaud + régime moteur stabilisé + position des papillons fixes).

Si le module Memjet fonctionne correctement, il est probable que je le rachète, sinon je passerai commande du module Mandello :)
alain.c

Message par alain.c »

Voici mon retour d'expérience du module 6 mois après l'avoir monté,pour les raisons que vous savez :?
Je roule avec un mistral nh+ filtre à air kn.
Module réglé au maxi il reste quelques pétarades à la décélération au passage des 3000 tr. Rien de comparable sans le module car il faut savoir qu'avec un mistral nh les pétarades sont plus nombreuses et plus fortes qu'avec l'échappement d'origine.
Pour voir je mets la chicane et la, plus de pétarades du tout et sonorité semblable à l'origine mais moteur bien étouffé de 3000 à 5000 tr.
Je précise que ma moto sort de révision,j'avais pu vérifier avant mon accident que le réglage de la synchro était aussi très important au niveau des pétarades.
Mon bilan est que je penses que le module est tés efficace pour une moto stock et bien réglée.
Efficace aussi pour une moto libérée à l'échappement mais il reste un peu de pétarades.
En tout cas pour moi il n'y a pas photo en terme d'agrément moteur,il faut laisser respirer quitte à avoir quelques pet pet finalement sympathiques :wink:
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Depuis que j'ai monté mon deuxième module je suis très satisfait. Pendant les très fortes chaleurs à plus de 33° à l'ombre quelques pétarades subsistaient. J'ai un pot QD carbone et j'ai laissé la chicane en place par respect pour mes pauvres tympans et aussi du fait que sans chicane les pets sont beaucoup plus forts. Depuis que nous somme revenus à des températures de 17° à 25° on peut dire que les pets ont quasiment disparus. Je suis réglé à 20 trs. J'ai essayé tout à l'heure avec puis sans module et il n'y a pas photo!!!! La conso semble inchangée.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

SKENDER a écrit :Depuis que j'ai monté mon deuxième module je suis très satisfait. Pendant les très fortes chaleurs à plus de 33° à l'ombre quelques pétarades subsistaient. J'ai un pot QD carbone et j'ai laissé la chicane en place par respect pour mes pauvres tympans et aussi du fait que sans chicane les pets sont beaucoup plus forts. Depuis que nous somme revenus à des températures de 17° à 25° on peut dire que les pets ont quasiment disparus. Je suis réglé à 20 trs. J'ai essayé tout à l'heure avec puis sans module et il n'y a pas photo!!!! La conso semble inchangée.

Malheureusement ta constatation est vraie avec ou sans module: en Bretagne actuellement, par des températures maxi de l'ordre de 25 °C, ma Norge ne pétarade plus du tout alors que fin Août, au même endroit, elle pétaradait beaucoup.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

capdefra a écrit :
SKENDER a écrit :Depuis que j'ai monté mon deuxième module je suis très satisfait. Pendant les très fortes chaleurs à plus de 33° à l'ombre quelques pétarades subsistaient. J'ai un pot QD carbone et j'ai laissé la chicane en place par respect pour mes pauvres tympans et aussi du fait que sans chicane les pets sont beaucoup plus forts. Depuis que nous somme revenus à des températures de 17° à 25° on peut dire que les pets ont quasiment disparus. Je suis réglé à 20 trs. J'ai essayé tout à l'heure avec puis sans module et il n'y a pas photo!!!! La conso semble inchangée.

Malheureusement ta constatation est vraie avec ou sans module: en Bretagne actuellement, par des températures maxi de l'ordre de 25 °C, ma Norge ne pétarade plus du tout alors que fin Août, au même endroit, elle pétaradait beaucoup.

Franck

Ben non! puisque tout à l'heure, module déconnecté elle pétaradait et deux secondes plus tard sur le même trajet avec module non!!!!!
J'ai fait le test deux fois avec deux fois le même résultat. je vais finir par croire que le manque relatif d'oxygène dans nos montagne doit y faire un peu, si maintenant que tu es au niveau de la mer et que cela va mieux!!!!

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
bignou

V7 racer

Message par bignou »

Hello,
J ai lu tous les post sur le sujet, j ai une v7 racer de 2011, déjà d origine des pétarades ( petites) surtout sur cylindre gauche, le concessionnaire me dit que tout est normal et ma même demande si je savais ce quêtais une guzzi avec ses caprices,..... J en suis à ma deuxième et je connais les guzzi. Bref, aujourd'hui hui j ai monté deux silencieux Lafranconi competizione belle sonorité mais la les pétarades se sont pas arrange au contraire, vous avez une solution à me proposer pour les réduites? Je risque déambuler quelques chose avec de telle pétarades? J ai note le module de richesse vendue par mandello, mais avant puis je faire autre chose?
Merci de me répondre
@ plus
Pascal
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: V7 racer

Message par Vizir »

bignou a écrit :Hello,
J ai lu tous les post sur le sujet, j ai une v7 racer de 2011, déjà d origine des pétarades ( petites) surtout sur cylindre gauche, le concessionnaire me dit que tout est normal et ma même demande si je savais ce quêtais une guzzi avec ses caprices,..... J en suis à ma deuxième et je connais les guzzi. Bref, aujourd'hui hui j ai monté deux silencieux Lafranconi competizione belle sonorité mais la les pétarades se sont pas arrange au contraire, vous avez une solution à me proposer pour les réduites? Je risque déambuler quelques chose avec de telle pétarades? J ai note le module de richesse vendue par mandello, mais avant puis je faire autre chose?
Merci de me répondre
@ plus
Pascal
>Salut Pascal,

Ce type de petit bloc n'est pas connu pour ses pétarrades.
Regarde plu'ôt si tu n'as pas une prise d'air dans l'échappement, au niveau du collecteur, ou carrément si la colerette des coudes est bien serrée, également les raccords avec les silencieurx.
C'est qui ton concess ? Il a l'ai plutôt philosophe :-))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »