LM II - Resserrer la colonne de direction.

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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Bravo
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LM II - Resserrer la colonne de direction.

Message par Bravo »

Bonjour,

Le problème est dans le titre.
Dimanche, au retour d'une petite balade, des claquements se font entendre.
A l'arrêt, frein avant serré, ça claque et l'on sent un jeu en mettant la main sur la colonne de direction, sous le T sup.

Comment procéder sans tout démonter ? La RTM aborde succintement le sujet dans le chapitre consacré au démontage de la fourche.

Merci d'avance
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C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Patrick-guzzi
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Message par Patrick-guzzi »

Salut Didier,

Sur la mienne, (fourche Marzocchi 38 ) il suffit de débloquer l'écrou central du té supérieur et ses vis BTR de blocages des tubes de fourche, et colonne de direction (après avoir levé l'avant) puis sans déposer le té resserrer l'écrou a créneau sous le té supérieur avec une clé à ergot ou éventuellement un tournevis plat et un maillet. Il ne faut pas trop forcer, serrer juste ce qu'il faut pour supprimer le jeu la fourche doit tourner librement sans point dur.
Resserrer l'écrou central et les vis btr, vérifier que le jeu est OK et que la fourche coulisse librement (alignement des tés)
Si tu as un jeu vraiment important il faut mieux démonter le té supérieur pour voir ce qui se passe, ça peut être un roulement conique défectueux.

Bon courage!
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
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Bravo
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Message par Bravo »

Salut Patrick,

Pas d'écrou à créneau d'origine.
1 écrou fendu sous le T sup pour régler le jeu et 1 écrou sur le T pour serrer.
1 vis sur chaque tube et sur la colonne.

Le plus compliqué est de trouver la clé plate de 36, fine. Pour ça, je fais le tour de mes potes cyclistes.

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Mathieu

Message par Mathieu »

sinon tu enléve le T supérieur :wink:
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Bravo
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Message par Bravo »

Mathieu a écrit :sinon tu enlèves le T supérieur :wink:
C'est ce que j'essaie d'éviter dans un premier temps. Avec tout le bazar qui y est accroché, dont ce magnifique tableau de bord que tu m'envies tant :wink:

Bon, c'est rien que pour sentir si le roulement est "billé" ou pas. Après on avise.

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Bravo
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Message par Bravo »

Bon, j'ai rattrapé le jeu: ça ne bouge plus au niveau de la colonne mais ça claque toujours. La fourche ?

J'ai utilisé une clé de 36 pour direction de vélo de marque VAR (outillage pro pour vélo).

@+
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